Tout ce qu’il faut savoir pour devenir agent de sécurité privée
Contrairement aux idées reçues, être agent de sécurité privée n’est pas du tout à la portée du premier venu. Le métier d’agent de sécurité privée a souvent mauvaise presse et il est temps de remettre les pendules à l’heure : cette profession requiert des compétences bien spécifiques et offre de réelles perspectives d’évolution de carrière. Pour devenir agent de sécurité, il faut être titulaire du TFP APS (Titre à Finalité Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité, anciennement abrégé CQP APS). Voici un petit guide pour vous aider à comprendre comment obtenir le TFP APS en 2023.
Qu’est-ce que le TFP APS ?
Un titre à finalité professionnelle
Le Titre à Finalité Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité est attribué à l’issue d’un examen qui sanctionne 175 heures de formation obligatoire à suivre au sein d’un organisme agréé. Soyons clair : il n’est pas possible de devenir agent de sécurité sans diplôme ! Cette idée souvent répandue est fausse : la sécurité est un domaine professionnel, régi par des réglementations et contrôlé par le Centre National des Activités de Prévention et de Sûreté (Dont le diminutif couramment utilisé est le CNAPS). Il est strictement interdit d’employer du personnel non qualifié et sans carte professionnelle. Tout employeur contrevenant à cette règle s’expose à des sanctions administrations et évidemment une interdiction d’exercer.
Quelle différence entre le TFP APS et le SSIAP ?
Ces deux certifications sont souvent confondues. Le TFP APS permet d’accéder au métier d’agent de sécurité privée. La mission d’un agent de sécurité est d’assurer la sûreté des personnes et le contrôle général d’un site. Il est présent lors d’évènements, dans des collectivités, dans le secteur tertiaire, industriel ou encore dans un commerce.
Les agents titulaires du SSIAP sont des agents de sécurité incendie et d’assistance à personnes. Ils assurent la prévention et la sécurité incendie dans les EPR (Établissement Recevant du Public) et les IGH (Immeuble de Grande Hauteur).
Ce sont donc deux missions différentes mais complémentaires. Il n’est pas du tout incompatible de détenir les deux certifications, au contraire : c’est un atout supplémentaire aux yeux des employeurs.
Quelle formation pour obtenir le TFP APS en 2023 ?
Les prérequis
Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme préalable pour passer le TFP APS. Le niveau d’études minimum est celui de la classe de 3e. Il faut donc savoir lire, écrire et compter correctement. Il est également recommandé d’avoir des connaissances informatiques de base (utilisation minimum de Word et Excel, navigation internet, gestion d’emails) ainsi qu’une maîtrise de l’anglais au niveau B1.
En application du livre IV du Code de la Sécurité Intérieure, une autorisation préalable du CNAPS (Centre National des Activités de Prévention et de Sûreté) est requise pour s’inscrire à la formation. Cette autorisation est valable 3 mois.
Enfin, il est impératif d’avoir un casier judiciaire vierge pour prétendre au TFP APS.
Le contenu de la formation TFP APS
La formation se compose d’un socle de base comportant 4 modules et s’étalant sur 41 heures :
- Module secourisme (14h) : intervention dans le cadre d’un accident du travail, prévention des risques professionnels dans l’entreprise
- Module environnement juridique (16h) : connaissance des réglementations, législations et garanties
- Module gestion des conflits (5h) : analyse et résolution de conflits
- Module stratégique (6h) : transmission des consignes et des informations
Le socle spécialité APS dure 134 heures. Il reprend et approfondit les notions abordées dans le socle de base auxquelles s’ajoutent les 10 modules complémentaires suivants :
- Prévention des risques incendie
- Modalité d’appréhension au cours de l’exercice du métier
- Sensibilisation aux risques terroristes
- Module professionnel : communication, intervention, contrôle, surveillance
- Palpation de sécurité et inspection des badges
- Surveillance par moyens électroniques de sécurité
- Gestion des risques
- Événementiel spécifique : sécurisation, contrôle, filtrage
- Gestion des situations conflictuelles dégradées
- Module industriel spécifique
- Mise en situation
Quel est l’examen pratique pour le TFP APS ?
La partie théorique
Cette partie de l’examen dure une heure. Le candidat devra répondre à 40 questions au total, réparties en 3 séries de QCU. Muni d’un boitier électronique, il dispose de 90 secondes par question. Les thèmes abordés dans les QCM sont :
- La sécurité
- La déontologie et la loi
- La surveillance générale
La partie pratique
Deux unités de valeurs sont évaluées au cours de l’épreuve pratique :
- La surveillance générale : après tirage au sort d’un contexte de mise en situation, le candidat doit prouver ses compétences devant un jury composé de 3 professionnels.
- Le secours à la personne : correspond à la validation du SST (Sauveteur Secouriste du Travail)
Le candidat valide son TFP APS s’il obtient au moins 12/20 à tous les modules. En cas d’échec à certains modules, le candidat peut les repasser séparément. Si aucun module n’est validé, il faudra alors repasser l’ensemble de l’examen.
Quel emploi avec le TFP APS ?
Malgré la crise sanitaire actuelle liée au Covid-19, il y a fort à parier que le secteur des agents de sécurité prenne de l’essor dans les années à venir. En effet, les agents de sécurité vont devenir de plus en plus nécessaires dans le contrôle du respect indispensable des gestes barrières et de la distanciation sociale. Tous les types de commerces auront donc désormais besoin de personnel pour la gestion du public et le contrôle du respect des consignes.
Des possibilités d’évolution
Les métiers de la sécurité ne se limitent pas à la profession d’agent de sécurité privée. Il existe plusieurs spécialisations telles que : rondier, rondier intervenant, opérateur en télésurveillance, agent de prévention des vols.
Une fois titulaire du TFP APS, il est possible d’évoluer vers d’autres métiers de la sécurité comme agent de sécurité incendie, agent cynophile (accompagné d’un chien), agent de sécurité aéroportuaire par exemple.
Salaire d’un agent de sécurité
Selon la Convention collective nationale des entreprises de prévention et de sécurité, un agent débutant touchera environ 1 500€ brut /mois tandis qu’un responsable d’équipe sera rémunéré environ 1 700€/mois.
Que signifie MAC APS ?
Tous les 5 ans, l’agent de sécurité doit impérativement suivre la formation MAC APS. Le MAC (Maintien et Actualisation des Compétences) est une formation obligatoire qui permet le renouvellement de la carte professionnelle sans laquelle il est impossible de travailler. Le stage doit être effectué dans les 24 mois avant l’expiration de la carte professionnelle. L’attestation de réussite à cette formation est une condition obligatoire au renouvellement de la carte professionnelle (Voir l’Arrêté du 27 février 2017).
Voilà, vous avez maintenant de nombreuses clés en main pour vous lancer dans la préparation du TFP APS et embrasser une carrière dans le domaine de la sécurité professionnelle.