Examen du SSIAP 2 : l’épreuve de cas pratique
L’examen du SSIAP 2 comporte une épreuve pratique qui permet d’évaluer la capacité du futur chef d’équipe de sécurité incendie à gérer un poste central en cas de crise. L’épreuve dure 20 minutes par candidat et se déroule sous la forme d’un exercice pratique de gestion du P.C. en situation de crise. Pour être déclaré « apte » et valider cette partie de l’examen SSIAP 2, il vous faudra mettre en œuvre tous les savoir-faire acquis durant la formation SSIAP 2 et savoir utiliser le matériel et les documentations nécessaires. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la 4e partie du programme pédagogique de la formation SSIAP 2.
Cas pratique SSIAP 2 : entraînement gratuit ci-dessous
Pour vous préparer au mieux à l’épreuve de cas pratique de l’examen du SSIAP 2, Prepasecu met à votre disposition un entraînement gratuit. Grâce à des exemples de procédures d’évacuation incendie et d’exercices pratiques d’intervention, vous pourrez ainsi évaluer votre niveau et ajuster vos connaissances pour réussir l’examen du SSIAP 2.
Cas pratique pour le SSIAP 1 – Exemple n°1
Bientôt disponible.
Cas pratique pour le SSIAP 1 – Exemple n°2
Bientôt disponible.
Cas pratique pour le SSIAP 1 – Exemple n°3
Bientôt disponible.
Gestion d’un poste de sécurité incendie en cas d’incident
Une des missions spécifiques du Service de Sécurité Incendie en E.R.P. (Établissement Recevant du Public) et I.G.H. (Immeuble de Grande Hauteur) est d’intervenir et de protéger les biens et les personnes en cas d’incident. Lorsque vous êtes titulaire du SSIAP 2, vous exercez en tant que chef d’équipe au sein d’un PC (Poste Central) de sécurité incendie. Votre rôle consiste à gérer vos équipes d’agents de sécurité incendie (SSIAP 1) au quotidien, mais également et surtout lorsque survient un incident.
En situation de crise, le chef d’équipe de sécurité incendie doit être capable d’assumer plusieurs fonctions :
- Recevoir les alarmes
- Mesurer la gravité de l’incident
- Connaître les consignes et les appliquer
- Établir la chronologie des actions à mener
- Gérer l’évacuation
- Alerter et guider les secours
Pour mener à bien cette mission, le chef d’équipe de sécurité incendie doit avoir des compétences spécifiques en matière de communication et de gestion relationnelle. En effet, gérer un PC en cas de crise signifie faire face à des personnes en situation de stress ou de panique. Le chef d’équipe doit être capable de rassurer et de calmer le public afin de permettre une évacuation dans le respect des consignes de sécurité en cas d’incendie.