Qu’est-ce que le SSIAP 2 ?
Le SSIAP est une formation diplômante qui comporte 3 niveaux. Le SSIAP 2 est donc le 2e échelon et il vous permet d’accéder au métier de Chef d’équipe de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes. Si vous êtes agent de sécurité incendie, titulaire du SSIAP 1, vous pouvez donc évoluer au sein de cette profession en obtenant le SSIAP 2. La mission du chef de sécurité est de diriger un poste de sécurité incendie. Il s’agit d’assurer la protection des personnes et la sécurité incendie des biens, mais également d’avoir les compétences pour diriger une équipe et tenir un rôle de formateur auprès des personnels en matière de sécurité incendie.
Inscription pour passer l’examen du SSIAP 2
Pour s’inscrire à l’examen du SSIAP 2 en formation initale, certaines conditions préalables ont nécessaires :
- Avoir réussi le SSIAP 1 ;
- Attester, sur les 24 derniers mois précédant la présentation à l’examen du SSIAP 2, d’au moins 1607 heures d’expérience professionnelle en tant qu’agent de sécurité incendie dans un ERP (établissement recevant du public), un IGH (immeuble de grande hauteur) ou tout autre édifice soumis à la réglementation incendie du Code du travail.
Bien entendu, les conditions requises à l’inscription pour le SSIAP 1 restent valables pour l’inscription à l’examen du SSIAP 2 : Formation en secourisme, attestation de suivi de la formation SSIAP, certificat médical de moins de 3 mois et maîtrise de la langue pour les mains courantes.
Comment se déroule l’examen du SSIAP 2 ?
Vous aurez 3 épreuves à passer pour obtenir le SSIAP 2, contrairement au SSIAP 1 qui n’en comporte que 2. Pour devenir titulaire du SSIAP 2, vous serez soumis à une épreuve écrite de QCM, une épreuve orale et une épreuve pratique.
L’épreuve écrite : le QCM
Comme pour le SSIAP 1, l’épreuve de théorique du SSIAP 2 se déroule sous la forme d’un QCM (questionnaire à choix multiple). En revanche, ce QCM comporte 40 questions (contre 30 pour le SSIAP 1). La règle reste la même quant à la durée de l’épreuve, à savoir 1 minute par question. L’épreuve de QCM dure donc 40 minutes.
L’épreuve orale
Pour l’épreuve orale du SSIAP 2, vous devrez présenter l’animation d’une séquence pédagogique devant un jury. Vous bénéficierez d’un temps de préparation de 15 minutes avant votre prestation. Cette épreuve sert à valider la compétence de formation auprès des personnels que doit assurer un chef d’équipe de sécurité incendie titulaire du SSIAP 2.
L’épreuve pratique
Cette épreuve pratique est une véritable mise en situation et dure 20 minutes. En tant que futur chef d’équipe, vous devrez démontrer votre savoir-faire pour gérer un poste de sécurité lorsqu’un incident se produit. Vous serez alors évalué sur votre capacité à gérer les différents aspects d’une crise en cas d’intervention d’urgence.
Le diplôme du SSIAP 2
Vous obtiendrez votre certification SSIAP 2 si vous avez au moins 12/20 au QCM ainsi que la mention « apte » à l’épreuve orale et à l’épreuve pratique. En cas d’échec à l’une des épreuves, la ou les épreuves validées sont acquises pendant un an et vous pouvez repasser uniquement l’épreuve manquante.
Des QCM gratuits pour s’entraîner au SSIAP 2
Prépasécu vous offre la possibilité de commencer à vous former gratuitement et vous propose d’accéder à une série de QCM pour le SSIAP 2 sans aucun frais. Cela vous permet de vous faire une idée et de vous imprégner de ce que l’on attend de vous pour obtenir l’examen du SSIAP 2. Cette série entièrement gratuite aborde les principaux points pédagogiques du programme de la formation SSIAP 2 :
- Les rôles et missions du chef d’équipe ;
- La manipulation du système de sécurité incendie ;
- L’hygiène et la sécurité en matière de sécurité incendie ;
- La gestion du poste central de sécurité en situation de gestion de crise.
Pour une préparation complète et intensive aux épreuves du SSIAP 2, Prépasécu vous propose un accompagnement complet qui vous permettra d’obtenir votre examen et concrétiser votre projet professionnel.