Le recyclage du SSIAP 1 : explication
Depuis 2010, il est devenu obligatoire de recycler sa certification SSIAP 1. Concrètement, cela signifie que l’agent de sécurité incendie, titulaire du SSIAP 1 doit actualiser ses connaissances afin de rester performant dans sa profession. Il s’agit faire un point sur les compétences à avoir pour continuer assurer la sécurité incendie et l’assistance aux personnes et aux biens.
L’importance des fonctions de protection et d’assistance assurées par les agents en poste implique qu’ils soient toujours opérationnels en cas d’urgence. Le recyclage du SSIAP 1 permet donc aux agents de sécurité d’exercer leurs missions de manière optimale, en pleine possession de leurs capacités. Le recyclage SSIAP 1 doit être suivi et validé impérativement tous les 3 ans.
Quels sont les prérequis pour la formation du recyclage SSIAP 1 ?
Comme pour le SSIAP 1 en formation initiale, certaines conditions préalables sont à respecter pour pouvoir suivre la formation :
- Être titulaire du SSIAP 1 ou avoir validé son précédent recyclage depuis moins de 3 ans ;
- Justifier d’un minimum de 1607 heures d’exercice en tant qu’agent de sécurité incendie SSIAP 1 au cours des 36 derniers mois ;
- Attester d’une formation en secourisme en cours de validité (moins de 2 ans) : AFPS, PSC1, SST, PSE 1 ou PSE 2 ;
- Avoir un certificat médical de moins de 3 mois.
Quel est le programme de la formation de recyclage SSIAP 1 ?
La formation dure 14 h et s’effectue en 2 jours. Alternant théorie et pratique, elle se compose de 3 séquences qui abordent les principales thématiques du SSIAP 1 :
- la prévention ;
- les moyens de secours ;
- des mises en situation d’intervention.
Le recyclage, contrairement à l’examen, n’est pas sanctionné par une épreuve finale. La présence et l’assiduité du stagiaire ainsi qu’un « QCM blanc » servent de validation au recyclage SSIAP 1. À l’issue de la session, chaque participant reçoit une attestation, valable 36 mois, à renouveler avant l’expiration du délai. Tout agent SSIAP 1 qui omet sa formation de recyclage devra alors effectuer une remise à niveau pour pouvoir continuer à exercer son activité professionnelle.
Comment apprendre le lexique et les abréviations du SSIAP 1 ?
Le vocabulaire utilisé dans le domaine de la sécurité incendie est très technique et il est impératif d’en maîtriser toutes les significations pour exercer son métier dans les meilleures conditions. Pour apprendre et réviser ce vocabulaire, Prepasecu met à votre disposition un lexique complet ainsi qu’une liste des nombreuses abréviations à connaître. En savoir plus…
Des cours SSIAP 1 pour se préparer au recyclage
Le programme pédagogique est dense pour obtenir le SSIAP 1. Pour vous aider, Prepasecu vous accompagne dans vos apprentissages et vos révisions : n’hésitez pas à aller consulter le programme du SSIAP 1 pour connaître les détails de chacune des séquences. En savoir plus…
Des QCM SSIAP 1 pour réussir le recyclage
Le QCM blanc qui valide la formation de recyclage est à l’image du QCM de l’examen du SSIAP 1. Pour vous entraîner durant votre formation de recyclage, Prepasecu met à votre disposition des séries gratuites de QCM d’entraînement qui vous aideront à être plus performant dans votre parcours de révisions. S’entraîner à des QCM SSIAP 1…