Entraînez-vous et réalisez des tests QCM SSIAP 1 en ligne
Le SSIAP 1 est le premier des trois niveaux du SSIAP. L’examen du SSIAP 1 se compose de deux parties : une partie théorique et une partie pratique. La partie théorique est un QCM de 30 questions. Entraînez-vous à un QCM SSIAP 1 grâce à notre QCM interactif ci-dessous:
QCM SSIAP 1 – Mise à jour 2023 👇
QCM SSIAP 1 – Série n°1 👇
QCM SSIAP 1 – Série n°2 👇
QCM SSIAP 1 – Série n°3 👇
S’entraîner avec des séries de QCM SSIAP 1 gratuites
Prepasecu met gratuitement à votre disposition 3 séries de QCM. Vous pouvez vous faire une idée du type de questions posées lors de l’examen du SSIAP 1 et ainsi, mieux comprendre ce qui est attendu de vous pour réussir l’épreuve du QCM SSIAP 1 en formation initiale. Pour un entraînement complet, n’hésitez pas à télécharger notre application mobile :
Examen du SSIAP 1 : le QCM
Pour devenir agent de sécurité incendie, il est indispensable d’être titulaire du SSIAP 1. Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) est une formation donnant accès à un diplôme qui garantit les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice des différents métiers dans le domaine de la sécurité incendie et de la protection des personnes et des biens.
Le QCM (questionnaire à choix multiple) du SSIAP 1 regroupe 30 questions qui portent toutes sur le programme des connaissances que vous devez acquérir en tant que futur agent de sécurité incendie. Voici les grandes lignes du programme pédagogique du SSIAP 1 :
- Le feu et ses conséquences : les types de feux et les comportements à adopter.
- La sécurité incendie : les catégories de bâtiments, les installations de sécurité, les évacuations et les secours.
- Les installations techniques : la sécurisation des bâtiments et de leurs installations (ascenseurs, électricité, etc.) ainsi que le fonctionnement des équipements et des systèmes de sécurité incendie.
- Le rôle et les missions des agents de sécurité incendie : respect des consignes, fonctionnement d’un poste de sécurité, gestion des secours, etc.
Le déroulement de l’épreuve théorique du SSIAP 1
Le temps imparti pour remplir le QCM est de 30 minutes d’après la réglementation. 30 questions pour 30 minutes d’épreuve : vous disposez donc en moyenne d’une minute par question. Comme pour l’épreuve du Code de la route, vous serez muni d’un boîtier. Une même question peut appeler plusieurs réponses, il est donc important de bien maîtriser l’ensemble du programme afin de répondre le plus précisément possible. L’examen du SSIAP 1 est validé si vous obtenez la note minimum de 12/20. Retrouvez notre guide pour se préparer et réussir le SSIAP 1 en cliquant ici.
Vous avez obtenu le SSIAP 1 ? Félicitations ! Vous pouvez désormais commencer à préparer votre SSIAP 2 grâce à nos QCM SSIAP 2 ! N’oubliez pas que vous allez également avoir à réaliser le recyclage SSIAP 1 dans 3 ans.
Conseils pour réussir le QCM du SSIAP 1
Réviser :
Effectivement, réviser constitue la majorité de votre note. Comme au code de la route, le questionnaire peut-être à choix multiples, il faudra donc connaître ses cours sur le bout des doigts pour vous assurer la note minimale de 12/20. N’hésitez donc pas à utiliser nos cours et QCM en ligne pour assurer votre réussite à votre examen.
Se reposer et se relaxer :
La concentration passe par le repos et la relaxation. La veille de votre examen manger sainement et bien, passer une nuit d’au moins 8 heures. Le matin, un petit déjeuner complet avec des vitamines pour bien démarrer la journée. Puis 1 heure avant votre examen, ayez une activité qui vous détende telle que l’écoute de musique, la pratique d’un sport ou d’un instrument de musique.
Gérer son temps :
Vous avez 30 questions pour 30 minutes, ce qui laisse en moyenne 1 minute par question. Rien ne sert de se précipiter, concentrez-vous sur le questionnaire et ne vous laissez pas distraire.
Soyez attentif :
Comme dit auparavant vous avez 1 minute, n’allez pas trop vite même si cela semble évident, il faut bien lire la question. N’hésitez d’ailleurs pas à la lire deux fois de suite pour ne pas inconsciemment sauter un mot ou vous faire piéger par la tournure de la question.
Procéder par élimination :
Cela peut arriver d’avoir des oublis, mais comment faire pour trouver une solution ? Lisez la question et regardez quelles sont les réponses qui par déduction et élimination pourraient ne pas être la bonne réponse. Ainsi le choix des réponses sera diminué.
La chance :
Ce n’est pas la meilleure solution. Mais le QCM a pour avantage de vous proposer un panel de réponses, si vous avez vraiment oublié et que vous avez effectué le cinquième commandement en éliminant quelques réponses qui n’ont rien à voir, tentez, car cela pourrait fonctionner !
La relecture :
À la fin de chaque question, n’oubliez pas de vous relire et soyez vigilant et vérifiez que vous avez bien appuyé sur la bonne touche sur votre QuizzBox. 1 minute c’est suffisant pour vérifier que la réponse est bien celle souhaitée.