Tout savoir de l’Examen du TFP APS
Si vous souhaitez devenir agent de sécurité, obtenir ce titre est un passage obligatoire. Prepasecu vous donne l’ensemble de ses conseils pour l’obtenir et devenir agent de sécurité dans une entreprise publique ou privée dès obtention !
Quelles sont les modalités d’examen du TFP APS ?
L’examen du TFP APS est une évaluation de la formation d’agent de sécurité. Elle est éligible et reconnue par l’État depuis le 1er janvier 2008 et donne accès à différents corps de métier dans la sécurité.
Où le passer et sous quelles conditions ?
Si vous souhaitez passer le TFP APS, vous avez pour obligation de vous rendre dans un centre spécialisé de formation. Ces derniers sont très nombreux dans votre région. Nous vous conseillons de vous rendre dans un centre proche de chez vous pour le passer, car vous devrez percevoir 140 heures de cours pour être éligible au concours.
En parallèle ou avant cette formation, vous avez pour obligation de posséder un certificat de Sauveteur Secouriste au Travail (SST). Cette formation dure 12 heures et peut être dispensée par votre organisme de formation s’il le propose, ou un professionnel agréé par l’assurance maladie risques professionnels.
De plus, si vous possédez déjà le SSIAP, vous êtes dispensé de passer le module sécurité incendie prévu au sein de la formation.
Comment se déroule l’examen ?
Une fois vos 140 heures de formation accomplies, vous passez en examen devant un jury. Ce dernier se compose de 3 experts qui ont tous obtenu leur certification TFP APS par le passé et justifient d’au moins 3 ans d’expérience terrain.
Chaque jury appartient à un secteur différent, avec :
- 1 formateur extérieur à votre formation pour assurer la partialité de l’examen,
- 1 responsable d’exploitation d’une entreprise de sécurité privée ou chef d’entreprise,
- 1 agent de sécurité salarié.
Vous allez devoir accomplir deux épreuves :
L’épreuve théorique du TFP APS
Cette épreuve prend la forme de 3 QCU de 40 questions sur le métier d’agent de sécurité. Vous n’avez que 90 secondes pour répondre à chaque question à l’aide d’un boitier électronique. Les questions s’articulent autour de 3 UV que vous avez étudiées en cours :
- La sécurité incendie.
- La déontologie et la loi.
- La surveillance générale.
L’épreuve pratique du TFP APS
Cette épreuve se déroule devant le jury professionnel pour une durée de 30 minutes. Cette épreuve repose sur un tirage au sort entre 2 sujets :
- Vous êtes au poste de sécurité. Le jury vérifie que vous maniez l’équipement de sécurité mis à votre disposition : visualisation des dangers, des rondes des autres agents de sécurité, etc. Lors de ce passage, vous faites face à un incident que vous devez résoudre, avant d’envoyer un rapport aux autorités compétentes.
- Vous réalisez des rondes dans une exploitation ou entreprise privée et vous faites face à différents incidents. Vous aurez pour objectif de les résoudre dans un délai considéré comme raisonnable et avec les moyens mis à votre disposition. Une fois résolu, vous réalisez un rapport recensant l’ensemble des événements.
Comment est noté l’examen ?
L’examen du TFP APS :
- Est réussi si vous obtenez 12/20 et plus.
- En rattrapage entre 8 et 12.
- Eliminé avec moins de à 8/20. Vous devez refaire la formation intégralement.
Bien entendu, il vous faut passer l’ensemble de vos modules pour obtenir votre examen du TFP APS. Si vous n’en validez que certains, vous avez jusqu’à 2 ans pour les repasser.
Dernière étape : votre carte professionnelle
Vous avez obtenu votre diplôme TFP APS ? Félicitations ! Cependant, pour exercer le métier d’agent de sécurité vous avez une dernière démarche à réaliser : la demande de votre carte professionnelle.
En effet, vous avez pour obligation selon le livre VI du code de la sécurité privée, de la posséder pour exercer votre métier. Cette carte est délivrée par le CNAPS. Vous devez en faire la demande auprès de la délégation régionale du CNAPS de votre région.
Votre carte professionnelle dure 5 ans, même si vous déménagez. Vous devez donc ne pas oublier de demander son renouvellement 3 mois avant sa date d’expiration pour continuer votre activité.
Sources :
Le TFP APS est le nouveau nom du CQP APS depuis janvier 2021