Qu’est-ce que le SSIAP 1 ?
Le SSIAP 1 est le premier des trois niveaux du SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à personnes). Il s’agit d’une formation diplômante qui vous permet de devenir agent de sécurité. Grâce au SSIAP 1, vous allez acquérir les connaissances nécessaires en matière de prévention et de sécurité afin d’assurer les missions de protection et de sécurité incendie des biens et des personnes dans les ERP (Établissements Recevant du Public) et les IGH (Immeubles de Grande Hauteur). Lorsque vous êtes titulaire du SSIAP 1, vous pouvez postuler dans un service de sécurité incendie pour assister et intervenir auprès des personnes et des biens dans différents lieux publics.
Inscription pour passer l’examen du SSIAP 1
Pour obtenir le SSIAP 1, il faut passer un examen. La présentation à l’examen du SSIAP 1 requiert certains prérequis :
- Formation en secourisme : l’AFPS (attestation de formation aux premiers secours), le PSC 1 (premiers secours civiques), le SST (sauveteur secouriste du travail) ou le PSE 1 (premiers secours équipe) ;
- Attestation du suivi de la formation préparant à l’examen du SSIAP 1 ;
- Aptitude médicale : un certificat médical daté de moins de 3 mois et signé est obligatoire ;
- Maîtrise de l’expression écrite en français : en tant que futur agent de sécurité, vous devez pouvoir consigner vos observations et vos interventions dans un rapport écrit (la main courante).
Qu’est-ce que l’examen du SSIAP 1 ?
L’examen du SSIAP 1 est composé de 2 épreuves : une épreuve théorique sous forme de QCM puis une épreuve pratique : la réalisation d’une ronde de surveillance.
La théorie : le QCM
Comme pour l’examen du Code de la route, vous serez muni d’un boîtier et devrez répondre à une série de 30 questions. Le temps imparti est d’une minute par question pour réaliser cette épreuve. Cette partie QCM requiert beaucoup d’attention, car en général, une même question peut demander plusieurs bonnes réponses.
La pratique : la ronde de surveillance
Cette épreuve dure 15 minutes. Il s’agit une mise en situation : tel un agent de sécurité en service, vous devrez effectuer une ronde de surveillance. Il vous faudra être capable de repérer les irrégularités, de les notifier en utilisant un vocabulaire approprié et d’envisager les solutions qui conviennent. Vous rédigerez ensuite vos constatations dans un rapport écrit, la main courante.
L’obtention du diplôme
Vous devrez obtenir la note minimum de 12/20 à l’épreuve écrite et la mention « apte » à l’épreuve pratique. Il est possible, si vous échouez à une épreuve, de conserver le bénéfice de l’épreuve validée et de repasser l’épreuve manquante au cours d’une session ultérieure, dans un délai d’un an.
S’entraîner gratuitement au SSIAP 1
Dès maintenant, vous avez la possibilité de vous entraîner gratuitement à l’examen du SSIAP 1. Prépasécu vous propose des séries entièrement gratuites de QCM pour commencer à vous familiariser avec l’épreuve théorique de l’examen du SSIAP 1. En réalisant ces séries gratuites, vous aborderez par exemple les thèmes suivants du SSIAP 1 :
- Le feu et ses conséquences
- La sécurité incendie
- Les installations techniques
- Les rôles et missions d’un agent de sécurité incendie
Si vous décidez de poursuivre votre entraînement avec Prépasécu pour obtenir l’examen du SSIAP 1, vous pourrez alors approfondir tous les domaines d’apprentissage et bénéficier d’un entraînement théorique et pratique au SSIAP 1.