L’épreuve théorique du SSIAP 1 : rappel
Le SSIAP 1 est le premier des trois niveaux du SSIAP. L’examen du SSIAP 1 se compose de deux parties : une partie théorique et une partie pratique. La partie théorique est un QCM de 30 questions.
QCM SSIAP 1 – Série n°1 👇
QCM SSIAP 1 – Série n°2 👇
QCM SSIAP 1 – Série n°3 👇
S’entraîner avec des séries de QCM SSIAP 1 gratuites
Prepasecu met gratuitement à votre disposition 3 séries de QCM. Vous pouvez vous faire une idée du type de questions posées lors de l’examen du SSIAP 1 et ainsi, mieux comprendre ce qui est attendu de vous pour réussir l’épreuve du QCM SSIAP 1 en formation initiale. Pour un training complet, n’hésitez pas à vous inscrire : vous aurez accès à de nombreuses séries de QCM et à un accompagnement personnalisé.
Examen du SSIAP 1 : le QCM
Pour devenir agent de sécurité incendie, il est indispensable d’être titulaire du SSIAP 1. Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) est une formation donnant accès à un diplôme qui garantit les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice des différents métiers dans le domaine de la sécurité incendie et de la protection des personnes et des biens.
Le QCM (questionnaire à choix multiple) du SSIAP 1 regroupe 30 questions qui portent toutes sur le programme des connaissances que vous devez acquérir en tant que futur agent de sécurité incendie. Voici les grandes lignes du programme pédagogique du SSIAP 1 :
- Le feu et ses conséquences : les types de feux et les comportements à adopter.
- La sécurité incendie : les catégories de bâtiments, les installations de sécurité, les évacuations et les secours.
- Les installations techniques : la sécurisation des bâtiments et de leurs installations (ascenseurs, électricité, etc.) ainsi que le fonctionnement des équipements et des systèmes de sécurité incendie.
- Le rôle et les missions des agents de sécurité incendie : respect des consignes, fonctionnement d’un poste de sécurité, gestion des secours, etc.
Le déroulement de l’épreuve théorique du SSIAP 1
Le temps imparti pour remplir le QCM est de 30 minutes d’après la réglementation. 30 questions pour 30 minutes d’épreuve : vous disposez donc en moyenne d’une minute par question. Comme pour l’épreuve du Code de la route, vous serez muni d’un boîtier. Une même question peut appeler plusieurs réponses, il est donc important de bien maîtriser l’ensemble du programme afin de répondre le plus précisément possible. L’examen est validé si vous obtenez la note minimum de 12/20.