Comment devenir Agent Chargé Des Visites De Sûreté (ACVS) ?
La mission principale d’un Agent Chargé des Visites de Sûreté (ACVS) est de réaliser des contrôles préventifs afin d’assurer la sûreté dans les zones portuaires d’accès restreint. L’action préventive et dissuasive des ACVS permet de renforcer la sécurité en évitant notamment l’entrée et la circulation d’objets proscrits et dangereux tels que les armes ou les explosifs. Il doit également s’assurer que d’éventuels passagers clandestins ne tentent pas de s’introduire à bord des bateaux.
Le contrôle des véhicules (particuliers ou camions de marchandises) au moment de l’embarquement fait également partie de ses attributions. Leur rôle est très important sur une zone portuaire, car il est en lien direct avec les autorités et permet ainsi une intervention efficace et rapide en cas de problème. Pour devenir ACVS etafin de prendre connaissance de l’environnement maritime, il est obligatoire de suivre une formation professionnelle dont voici le détail.
Qu’est-ce que la formation ACVS (Agent chargé des visites de sûreté) ?
Il existe 3 niveaux de formation ACVS (ACVS 1, ACVS 2 et ACVS 3). Il s’agit d’une formation qui ne nécessite aucun prérequis et qui se déroule sur une durée de 7 heures. Les groupes de stagiaires sont constitués de 4 participants minimum et ne peuvent excéder 12 stagiaires par session. À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de remplir les fonctions d’agent de sécurité chargé des visites de sûreté préalables aux zones d’accès restreint dans un environnement maritime, telles que définies dans le Code des ports maritimes et le Code ISPS (International Ship and Port Facility Security ou, en français, Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires). Les conditions d’approbation des formations ACVS ont été fixées dans l’arrêté du 23 septembre 2009.
Le programme de la formation ACVS
La formation ACVS repose sur une alternance entre apports théoriques et mises en situation pratiques. Le programme pédagogique de la formation ACVS repose sur 4 axes principaux :
Partie 1 : les Principes généraux
- Principes généraux de la sûreté du transport maritime
- Objectifs de la sûreté́ du transport maritime
Partie 2 : l’environnement portuaire et ses acteurs
- Connaissance de l’environnement portuaire
- Compréhension du rôle de l’installation portuaire
- Connaissance générale des différents acteurs du transport maritime et de leur rôle
Partie 3 : Dispositions réglementaires
- Dispositions règlementaires applicables en matière de sûreté́ du transport maritime et portuaire : Emploi des équipements portables de détection de masse magnétique sur personnes avec démonstrations pratiques, Emploi des équipements de détection de trace d’explosif
- Rôle des services de l’État et des différents acteurs en matière de sûreté́ du transport maritime et portuaire
- Connaissance des articles prohibés en matière de sûreté́ maritime : Moyens de détection des articles prohibés du transport maritime, techniques de fouille des véhicules, etc.
Partie 4 : Conditions relatives à l’activité des agents de sûreté portuaire
- Conditions d’attribution, de suspension, et de retrait du double agrément
- Conditions du contrôle de l’activité́ des agents de sûreté́
Évaluation et recyclage de la formation ACVS
Vous validerez votre formation ACVS avec un QCM d’évaluation des connaissances acquises. Comme pour de nombreuses autres formations professionnelles du domaine de la sûreté et de la sécurité, la participation à un stage dit de recyclage triennal (tous les 3 ans) est obligatoire pour conserver son agrément professionnel et être autorisé à poursuivre son activité. Ce recyclage est d’une durée de 10 h 30 et permet à l’agent chargé des visites de sûreté de renforcer et d’actualiser ses compétences afin de continuer à assurer ses missions le plus efficacement possible.
Source: Arrêté du 23 septembre 2009 fixant les conditions d’approbation des formations des agents chargés des visites de sûreté préalables à l’accès aux zones d’accès restreint définies aux articles R. 321-31 et R. 321-32 du code des ports maritimes