Un caporal sapeur-pompier professionnel exerce des missions de prévention, de protection et de lutte contre les incendies, mais aussi de protection et de lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, ainsi que des missions d’évaluation et de prévention des risques technologiques ou naturels et des secours d’urgence.
Vous vous demandez si un concours de caporal SPP (sapeur-pompier professionnel) est organisé en 2023? Quelles sont les lieux de ces concours, les dates exactes auxquelles il se déroule ? quelles sont les modalités et les dates d’inscription ? Vous retrouverez dans la suite de cet article toutes les informations nécessaires pour le concours interne, externe et l’examen professionnel !
Comment devenir caporal chez les sapeurs-pompiers professionnels non-officiers (SPPNO) ?
Il existe plusieurs catégories de concours pour y parvenir, qui dépendent de votre formation d’origine et du poste que vous occupez au moment de votre concours. Selon l’article du site du Ministère de l’Intérieur « Comment devenir sapeur-pompier professionnel », qui date du 26/02/2019, vous pouvez devenir caporal SPP de 3 façons différentes :
- par concours interne : ouvert aux SPV, JSP, volontaires de la Sécurité civile, SP auxiliaires, SP militaires (BSPP, BMPM, UIISC), dès 3 ans d’ancienneté et possédant la formation initiale validée ; par abus de langage, ce concours est aussi nommé dans les textes officiels du Ministère de l’intérieur « Concours externe de caporal de sapeur-pompier professionnel ouvert aux sapeurs-pompiers volontaires ou assimilés » ;
- par concours externe de catégorie C : ouvert à tous les titulaires d’un diplôme de niveau V (diplôme national du brevet, CAP, BEP…) ;
- par examen professionnel.
Ces 3 situations sont détaillées dans la suite de l’article.
Quand et où passer le concours caporal SPP en 2023 ? Quels SDIS l’organisent et dans quels lieux ?
Selon l’arrêté du 7 décembre 2022 fixant la date d’ouverture des concours de caporaux de SPP au titre de l’année 2023, la première épreuve aura lieu le 21 novembre 2023.
Les modalités d’inscriptions, les dates de retrait et de dépôt des dossiers varient selon les régions qui organisent le concours. Les nombres de postes proposés sont également spécifiques aux régions organisatrices.
Toutes les informations détaillées, ainsi que les liens vers les sites d’inscription se trouvent sur cette page : Calendrier des concours et examens SPP 2023.
Zoom sur l’examen professionnel de sergent SPP de sapeur-pompier professionnel
Comme l’indique le décret 2020-1474 du 30 novembre 2020 , l’examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels, ouvert au titre du 1° de l’article 5 du décret n° 2012-521 du 20 avril 2012 précité, comporte une seule épreuve, qui consiste en un entretien individuel avec le jury, d’une durée de vingt minutes dont cinq minutes au plus de présentation.
Cet entretien est destiné à reconnaitre les acquis de l’expérience professionnelle à partir d’un dossier établi par le candidat et à permettre au jury d’apprécier sa personnalité, sa motivation ainsi que ses aptitudes à analyser son environnement professionnel et à exercer les emplois tenus par les sous-officiers.
Zoom sur le concours caporal SPP externe 2023
Conditions d’accès au concours
Selon le 1° de l’article 5 du décret n°2012-520 du 20 avril 2012 sont inscrits sur la liste d’aptitude prévue à l’article 4 les candidats déclarés admis à un concours externe sur épreuves ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau V ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par les dispositions du décret du 13 février 2007 .
Le candidat doit par ailleurs remplir les conditions suivantes :
- Être âgé d’au moins 16 ans (il n’existe plus de limite d’âge supérieur).
- Avoir une taille supérieure ou égale à 1,60 m
- Avoir la nationalité française (ou être ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne).
- Jouir de ses droits civiques.
- Être en position régulière vis-à-vis du service national.
- Le bulletin n°2 du casier judiciaire doit comporter des mentions compatibles avec la fonction de sapeur-pompier.
- Avoir au minimum une évaluation médicale SIGYCOP de profil B (2223332) (cf. arrêté du 6 mai 2000 art. 9 et 10).
Il est indispensable de fournir un certificat médical de non-contre-indication à l’exécution des épreuves physiques délivré par un médecin datant de moins de trois mois et transmis à la date fixée par l’autorité organisatrice.
Les épreuves du concours externe
Les épreuves de ce concours sont définies dans le Décret n° 2020-1474 du 30 novembre 2020 fixant les modalités d’organisation des concours et examens professionnels des cadres d’emplois de sapeurs-pompiers professionnels. L’étude de texte est remplacée par un QCM de français suite à la parution du Décret n° 2021-595 du 14 mai 2021.
L’écrit : épreuves d’admissibilité
Les épreuves d’admissibilité sont constituées d’une étude de texte et un questionnaire à choix multiples.
QCM DE FRANÇAIS : coefficient 1 – durée 1h.
QCM à partir d’un texte ou de dossiers documentaires. Il a pour objet d’apprécier la capacité du candidat à repérer les informations contenues dans un texte.
QCM DE MATHS : coefficient 1 – durée 1 h.
Il portera sur des problèmes de mathématiques pour le concours externe sur diplôme selon l’article 5-1 du décret n°2012-520 du 20 avril 2012.
Le sport : épreuve de préadmission
Elle comprend les épreuves physiques communes aux différents cadres d’emplois de SPP. Un coefficient 4 est affecté à la moyenne des notes obtenues.
Dans l’ordre, le candidat devra passer les 3 épreuves suivantes :
- 1ère épreuve : natation : 50 mètres nage libre ; cette épreuve de natation n’est pas notée. ; elle est validée si le candidat la réalise dans le temps imparti.
- 2ème épreuve : parcours professionnel adapté ;
- 3ème épreuve : épreuve « Luc Léger » : endurance cardio-respiratoire.
Les candidats peuvent être dispensés des épreuves physiques à la suite d’une blessure en service. Ils doivent donc produire, au préalable, une attestation administrative justifiant que leur état de santé est altéré à la suite d’une blessure en service ainsi qu’un certificat médical justifiant qu’ils ne peuvent participer à ces épreuves en raison des séquelles de cette blessure en service.
Les femmes enceintes ou venant d’accoucher et bénéficiant du délai légal postnatal, sont dispensées de ces épreuves en présentant un certificat médical justifiant que leur état de santé ne leur permet pas de de participer aux épreuves physiques.
Dans ces deux cas de dispense, les candidats sont crédités d’une note égale à la moyenne des notes obtenues par l’ensemble des candidats de même sexe à ces épreuves, dans la limite de 10 sur 20, au titre des épreuves physiques.
Tous les détails et les modalités de déroulement de ces épreuves sont précisés ici.
L’oral : épreuve d’admission
Cette ultime épreuve est coefficient 4. Sur la base d’une fiche individuelle rédigée par le candidat, un entretien individuel se déroule avec le jury. Il dure 15 mn, avec 5 mn de présentation du candidat.
Cet oral a pour but d’évaluer les compétences du candidat sur son environnement professionnel, sa motivation et sa personnalité, ainsi que ses capacités pour le poste futur.
Programme des épreuves d’admissibilité
Le programme du QCM sur des problèmes de mathématiques de la seconde épreuve d’admissibilité du concours externe de caporal de sapeurs-pompiers professionnels mentionné au 1° de l’article 2 du décret n° 2020-1474 du 30 novembre 2020 susvisé est le suivant :
- Arithmétique : nombres entiers, nombres décimaux, opérations y compris fractions, règles de trois, partages proportionnels ;
- Géométrie : lignes droites, perpendiculaires, autres polygones, cercles, secteurs, segments, arc, mesures de longueur, surfaces, volumes courants d’un parallélépipède, prisme, cylindre, cône, sphère ;
- Notions associées : le temps, les unités de temps, conversions, vitesse et vitesse moyenne, poids, densité.
Zoom sur le concours caporal SPP interne 2023
Rappelons que le terme « interne » fait ici référence à un concours « externe destiné aux SPV ».
Conditions d’accès
Selon le point 2° de l’article 5 du décret n°2012-520 du 20 avril 2012, sont inscrits sur la liste d’aptitude prévue à l’article 4 les candidats déclarés admis à un concours externe sur épreuves ouvert aux candidats ayant la qualité de SPV (sapeur-pompier volontaire), justifiant de 3 ans au moins d’activité en cette qualité ou en qualité de JSP (jeune sapeur-pompier), de volontaire du service civique assurant des missions de sécurité civile, de sapeur-pompier auxiliaire ou de militaire de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, du bataillon des marins-pompiers de Marseille ou des unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile et ayant suivi avec succès la formation initiale de sapeur-pompier volontaire de 2e classe ou une formation jugée équivalente par la commission mentionnée à l’article 7 du présent décret.
Ce concours externe est également ouvert aux candidats ressortissants des Etats membres de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen justifiant d’une qualification jugée équivalente à celle délivrée aux sapeurs-pompiers volontaires par la commission mentionnée à l’article 7 et de 3 ans d’activité.
Le candidat doit par ailleurs remplir les conditions suivantes :
- Être âgé d’au moins 16 ans (il n’existe plus de limite d’âge supérieur).
- Avoir une taille supérieure ou égale à 1,60 m
- Avoir la nationalité française (ou être ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne).
- Jouir de ses droits civiques.
- Être en position régulière vis-à-vis du service national.
- Le bulletin n°2 du casier judiciaire doit comporter des mentions compatibles avec la fonction de sapeur-pompier.
- Avoir au minimum une évaluation médicale SIGYCOP de profil B (2223332) (cf. arrêté du 6 mai 2000 art. 9 et 10).
Il est indispensable de fournir un certificat médical de non-contre-indication à l’exécution des épreuves physiques délivré par un médecin datant de moins de 3 mois et transmis à la date fixée par l’organisateur.
Les épreuves du concours interne
Elles sont définies dans le Décret n° 2020-1474 du 30 novembre 2020 fixant les modalités d’organisation des concours et examens professionnels des cadres d’emplois de sapeurs-pompiers professionnels.
L’écrit : épreuves d’admissibilité
Les épreuves d’admissibilité sont constituées d’une étude de texte et un questionnaire à choix multiples. A noter que l’étude de texte est remplacée par un QCM de français suite au Décret n° 2021-595 du 14 mai 2021.
QCM DE FRANÇAIS : coefficient 1 – durée 1h.
QCM à partir d’un texte ou de dossiers documentaires. Il a pour objet d’apprécier la capacité du candidat à repérer les informations contenues dans un texte.
QCM DE MATHS : coefficient 1 – durée 1 h.
Il portera sur les compétences et activités du SP volontaire (article 5-2 du décret n°2012-520 du 20 avril 2012).
Le sport : épreuve de préadmission
Les épreuves physiques sont identiques à celles du concours externe, et la moyenne des notes obtenues est affectée d’un coefficient 4.
- 1ère épreuve : natation : 50 mètres nage libre ;
- 2ème épreuve : parcours professionnel adapté ;
- 3ème épreuve : épreuve « Luc Léger » : endurance cardio-respiratoire.
Tous les détails et les modalités de déroulement de ces épreuves sont précisés ici.
L’oral : épreuve d’admission
Cette ultime épreuve est identique à celles du concours externe (coefficient 4).
Sur la base d’une fiche individuelle rédigée par le candidat, un entretien individuel se déroule avec le jury. Il dure 15 mn, avec 5 mn de présentation du candidat.
Cet oral a pour but d’évaluer les compétences du candidat sur son environnement professionnel, sa motivation et sa personnalité, ainsi que ses capacités pour le poste futur.
Programme de l’épreuve d’admissibilité
Le programme du questionnaire à choix multiples sur les activités et compétences de l’équipier de sapeurs-pompiers volontaires de la seconde épreuve d’admissibilité du concours externe de caporal de sapeurs-pompiers professionnels mentionné au 2° de l’article 2 du décret n° 2020-1474 du 30 novembre 2020 précité est le suivant :
- La lutte contre les incendies
- Les secours d’urgence aux personnes
- La protection des personnes et des biens, opérations diverses
- Les techniques opérationnelles
- La culture administrative
Notation des concours caporal SPP externe et interne
Une note de 0 à 20 est attribuée à chaque épreuve. A l’exception des épreuves facultatives, chaque note est multipliée par le coefficient correspondant. Entraînent l’élimination du candidat :
- Toute note moyenne inférieure à 10 sur 20 aux épreuves obligatoires d’admissibilité ;
- Le constat d’un échec à l’épreuve physique de natation ;
- Toute note moyenne inférieure à 8 sur 20 aux épreuves physiques d’endurance cardio-respiratoire et de parcours professionnel adapté ;
- Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une des épreuves obligatoires d’admissibilité ou d’admission ;
- Toute note moyenne inférieure à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves du concours.
Admissibilité et admission aux concours caporal SPP externe et interne
Le jury détermine le nombre total des points nécessaires pour être admissible et, sur cette base, arrête la liste des candidats admis à se présenter aux épreuves de préadmission ou d’admission. Pour chaque concours externe concerné, le jury détermine le nombre total des points nécessaires pour être pré-admis et, sur cette base, arrête la liste des candidats admis à se présenter aux épreuves d’admission.
Le jury arrête la liste des candidats admissibles et, pour les concours concernés des candidats pré-admis, autorisés à se présenter aux épreuves d’admission.
A l’issue des épreuves, le jury arrête, par ordre alphabétique, la liste d’admission, dans la limite des places ouvertes s’agissant des concours. S’agissant du concours interne et de l’examen professionnel de colonel, dans les conditions fixées par l’article 19 du décret du 5 juillet 2013 précité, le jury établit, par ordre de mérite, une liste d’admission complémentaire.
Les candidats classés ex-aequo au terme des épreuves d’un concours sont départagés en fonction de la note obtenue à l’entretien avec le jury puis, si nécessaire, en fonction de la note obtenue à la première épreuve d’admissibilité. En cas de nouvelle égalité, est prise en compte la note obtenue à seconde épreuve d’admissibilité.
Le président du jury transmet les listes mentionnées ci-dessus à l’autorité organisatrice des concours avec un compte rendu de l’ensemble des opérations.
Après l’admission…
Une fois admis, le candidat pourra présenter sa candidature dans le SDIS de son choix dans l’objectif de s’y faire recruter, en fonction des avis de vacances d’emplois. Si sa candidature est acceptée, le candidat sera nominé dans l’emploi et affecté dans le centre de secours ou le service du SDIS dans lequel il a postulé.
Sources
- Décret n° 2020-1474 du 30 novembre 2020 fixant les modalités d’organisation des concours et examens professionnels des cadres d’emplois de sapeurs-pompiers professionnels
- Arrêté du 30 novembre 2020 relatif aux programmes des concours et examens professionnels des cadres d’emplois de sapeurs-pompiers professionnels
- Arrêté du 7 octobre 2020 fixant la date d’ouverture des concours de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2021
- Décret n° 2012-520 du 20 avril 2012 portant statut particulier du cadre d’emplois des sapeurs et caporaux de sapeurs-pompiers professionnels