Également parfois appelé Maître-Chien, l’agent de sécurité cynophile est, comme son nom l’indique avant tout un agent de sécurité, mais qui a la particularité d’être accompagné dans ses missions par un chien, entraîné et formé à ces fonctions. Le métier d’agent de sécurité cynophile offre de nombreuses opportunités et des missions passionnantes pour qui aime l’action, le terrain, et surtout le contact avec les chiens.
Mais quelles sont les missions du maître-chien ? Comment devenir agent de sécurité cynophile en 2023 ? Combien gagne-t-il ? Quels sont les débouchés du métier ?
Découvrez dans ce guide emploi toutes les informations que vous devez savoir à propos du métier d’agent de sécurité cynophile en France, en 2023.
Agent de sécurité cynophile : quelles sont ses missions ?
Les missions de l’agent de sécurité cynophiles sont principalement axées sur la sécurisation et la protection du lieu dans lequel il travaille. Au quotidien, ces fonctions de sécurisation se traduisent souvent par :
- Des rondes de surveillance de l’établissement qui l’emploie
- Le contrôle de toute intrusion sur son périmètre de garde
- La détection d’actes de malveillance
- Le déclenchement d’alerte en cas de situation d’urgence
- L’intervention en cas d’intrusion ou d’acte malveillant
- Le renfort aux forces de l’ordre lors de leur arrivée sur les lieux
- La rédaction de rapports et comptes-rendus d’intervention
Il passe par ailleurs énormément de temps à s’entraîner avec son chien.
La relation de l’agent cynophile avec son chien
Il est à noter que le chien sert avant tout de moyen dissuasif en cas d’intervention, il n’est pas question d’attaquer qui que ce soit lors d’une intervention. Le chien est surtout un moyen supplémentaire d’effrayer d’éventuels intrus ou malfrats.
Pour exercer en symbiose avec l’animal avec qui il fait équipe, l’agent de sécurité cynophile, ou maître-chien, doit en permanence maintenir le lien qui l’unit à son animal. Pour cela, il s’entraîne énormément avec lui, avec des exercices pratiques de défense et d’intervention.
L’agent de sécurité cynophile veille également au bien-être de l’animal en lui prodiguant les soins nécessaires et les soins adaptés à son chien, il est seul responsable de son partenaire à quatre pattes.
Les conditions de travail de l’agent de sécurité cynophile
En fonction de la nature de sa mission, le maître-chien est souvent seul avec son animal durant ses temps de garde et ses périodes de surveillance. Souvent en extérieur, quelles que soient les conditions météorologiques et la saison, l’agent de sécurité cynophile doit être à l’aise avec le fait d’être souvent dehors.
Au niveau des périodes de travail, le maître-chien est très souvent amené à effectuer ses missions sur des périodes étendues (parfois 12 heures d’affilée), de jour comme de nuit, ainsi que les week-ends et jours fériés. Il bénéficie en contrepartie des périodes de repos prévues par sa convention collective et des congés payés.
Quels sont les secteurs qui recrutent ?
Les secteurs qui recrutent des agents de sécurité cynophiles sont variés et vont directement influencer la nature des missions du maître-chien. La plupart du temps, l’agent de sécurité cynophile travaille pour une société de sécurité privée ou pour une entreprise privée, dans ce cas il intervient principalement dans la sécurisation d’un ou plusieurs bâtiments.
Côté public, les différents corps de l’armée et la police recrutent également des maîtres-chien pour intervenir dans le cadre de mission variées et bien différentes du privé (recherche d’explosifs, interventions militaires, traque de stupéfiants, etc.)
L’agent de sécurité cynophile peut également exercer en tant qu’indépendant et réaliser des tâches au contrat avec des clients en besoin de sécurisation.
Quelles sont les qualités nécessaires à l’agent de sécurité cynophile ?
L’agent de sécurité cynophile doit disposer d’un certain nombre de qualités personnelles pour être à l’aise dans ses fonctions :
- Une excellente condition physique,
- Une bonne résistance à la fatigue,
- Une forte réactivité,
- Une grande autonomie,
- La capacité à garder son calme et maîtriser son stress,
- Une bonne expression écrite (rédaction de comptes-rendus),
- Une certaine autorité et fermeté, pour guider son chien,
- Mais surtout, un véritable attrait pour les chiens.
Véritable métier de passion, le métier d’agent de sécurité cynophile n’est pas une voie qui se prend par défaut, une réelle motivation et une aisance avec les animaux sont particulièrement nécessaires.
Il faut toujours garder à l’esprit que pour mener à terme une mission dans les meilleures conditions, l’agent est aussi dépendant de son chien que le chien est dépendant de son maître, c’est une relation de confiance qui s’installe, sur le long terme.
Agent de sécurité cynophile : formation et accès au métier
Il n’existe pas une formation universelle qui permet de devenir agent de sécurité cynophile.
En revanche, une qualification est obligatoire, et peut s’obtenir à l’issue de plusieurs formations.
Le TFP ASC (Certification de Qualification Professionnelle d’Agent de Sécurité Cynophile). Il s’agit d’une formation certifiée par l’éducation nationale, se déroulant sur 490h de formation en centre.
D’autres formations sont disponibles pour accéder au métier, tous reconnus au RNCP :
- Titre d’agent conducteur de chien en sécurité privée,
- Titre d’agent de sécurité conducteur de chien,
- Titre d’agent cynophile de sécurité,
- Brevet national de maître-chien
Ces formations aboutissent à l’obtention de la certification spécifique d’agent cynophile.
La carte professionnelle est également obligatoire, et délivrée par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité), pour une durée de 5 ans renouvelables.
Chaque changement de chien doit faire l’objet d’un ajout sur la carte professionnelle.
En outre, un recyclage des compétences doit être effectué dans les 2 ans précédent la fin de validité de la carte professionnelle.
Notez que dans le cadre d’un recrutement par les armées, les formations sont dispensées directement par les centres de formation militaire, à l’issue de la formation initiale de soldat.
Les candidats, pour prétendre à la fonction d’agent de sécurité cynophile, doivent présenter un extrait de casier judiciaire vierge et ne pas avoir été l’objet de poursuites pour des faits incompatibles avec la profession.
Evolution de carrière de l’agent de sécurité cynophile
L’agent de sécurité cynophile peut prioritairement évoluer vers des fonctions d’encadrement d’une équipe d’agents de sécurité.
Il peut également se spécialiser et se consacrer uniquement à la formation des maitres-chien et des chiens de sécurité, voire dans l’élevage et le dressage de chiens destinés à des fonctions de sécurisation.
Salaire d’un agent de sécurité cynophile
Dans une entreprise privée, le salaire moyen d’un agent de sécurité cynophile débutant varie de 1 550 € bruts à 1 850 € bruts mensuels.
A ce salaire brut peuvent s’ajouter diverses primes et indemnités en fonction de son activité et de ses horaires.
Perspectives métier et situation actuelle sur le marché de l’emploi
Le métier d’agent de sécurité cynophile, ou maître-chien, a le vent en poupe et attire chaque année de plus en plus de candidats.
Néanmoins les besoins sont en constante augmentation et l’insertion sur le marché du travail est relativement aisée pour les personnes qualifiées et désireuses d’exercer ce métier.
Gardez cependant à l’esprit qu’une réelle motivation et un excellent rapport avec les chiens est nécessaire pour s’épanouir dans ce milieu.