Les sapeurs-pompiers professionnels sont des fonctionnaires des collectivités territoriales, et ils constituent les membres des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). En tant que deuxième niveau du corps des officiers et chef de groupe, le capitaine SPP a pour mission de participer à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’au secours d’urgence.
Les capitaines peuvent exercer des fonctions de chef de groupement ou des fonctions opérationnelles de chef de colonne.
Vous recherchez des informations sur les concours de capitaine SPP pour 2025, vous êtes au bon endroit… Toutes les informations nécessaires pour la préparation au concours, les modalités d’inscription, les épreuves des concours capitaine, la notation et les admissions, vous sont présentées dans cet article.
Comment devenir capitaine chez les sapeurs-pompiers professionnels ?
Sur le site du Ministère de l’Intérieur, l’article « Comment devenir sapeur-pompier professionnel », mis à jour le 19/06/2023, présente les différentes façons de devenir capitaine SPP.
Il est nécessaire de posséder la nationalité française, d’avoir au moins 18 ans et de jouir de ses droits civiques. Pour être recruté, il faut réussir un concours, interne ou externe, qui ouvre le droit de s’inscrire sur une liste d’aptitude pendant une durée donnée, puis accéder à un poste dans un SDIS en fonction des postes vacants.
Les concours sont organisés au niveau national. L’accès au poste de capitaine s’effectue par concours externe et concours interne ; il est possible pour toute personne titulaire d’un diplôme de niveau BAC+3 minimum et répondant aux modalités générales.
Quand et où passer le concours capitaine SPP en 2025 ?
Chaque session de concours ou d’examen professionnel SPP fait l’objet d’un arrêté d’ouverture pris par l’autorité organisatrice. Ces arrêtés font l’objet d’un avis publié par l’autorité organisatrice et, lorsque les conditions statutaires le prévoient, au Journal Officiel de la République française. Toutes les informations détaillées (ouvertures de concours, modalités d’inscriptions, dates de retrait et de dépôt des dossiers, nombres de postes proposés) ainsi que les liens vers les sites d’inscription se trouvent dans ce lien.
Zoom sur le concours externe de capitaine SPP
Conditions d’accès au concours
Elles sont définies par l’article 5 du décret n° 2016-2008 du 30 décembre 2016. Les candidats déclarés admis au concours externe sont inscrits sur la liste d’aptitude.
Le concours est ouvert aux candidats titulaires, au 1er janvier de l’année du concours, d’une licence, ou d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007.
Épreuves d’admissibilité
Elles étaient définies par l’article 2 du décret n° 2017-142 du 6 février 2017, abrogé depuis le 2 décembre 2020 par l’article 57 du décret n°2020-1474 du 30 novembre 2020. C’est donc ce décret n°2020-1474 du 30 novembre 2020 qui définit le concours.
L’article 28 précise que le concours externe de capitaine SPP comporte des épreuves d’admissibilité, de préadmission et d’admission.
L’article 29 définit ainsi les épreuves d’admissibilité :
Epreuve d’admissibilité n°1 (durée : 4 heures, coefficient 2)
Une rédaction d’une note d’analyse établie à partir d’un dossier d’actualité, suivi de la présentation d’une note formulant une appréciation argumentée sur une question posée aux candidats. Cette note a pour but d’apprécier les capacités d’analyse et de synthèse, la cohérence du raisonnement, les facultés à argumenter et à soutenir des propositions ainsi que les qualités rédactionnelles du candidat.
Epreuve d’admissibilité n°2 (durée : 2 heures, coefficient 2)
Un questionnaire à réponse ouverte courte, portant sur l’option choisie par le candidat : droit, économie et gestion, gestion des risques sécurité et environnement, sciences de l’ingénieur. Il a pour objet d’apprécier les connaissances du candidat dans l’option choisie.
Épreuves de préadmission
Selon l’article 30 du décret n°2020-1474 du 30 novembre 2020, elle comporte les épreuves physiques communes aux différents cadres d’emplois de SPP. Un coefficient 2 est affecté à la moyenne des notes obtenues.
Ces épreuves physiques sont définies dans l’article 48 du même décret :
1° Une épreuve de natation (non notée : épreuve validée si réalisée dans le temps imparti) ;
2° Une épreuve de parcours professionnel adapté ;
3° Une épreuve d’endurance cardio-respiratoire.
Elles visent à évaluer les capacités des candidats à exercer les missions dévolues à un sapeur-pompier professionnel, en particulier son endurance et sa résistance physique.
L’article 51 précise par ailleurs que les notes obtenues aux épreuves physiques sont majorées, selon l’âge du candidat au 1er janvier de l’année du concours, de :
– 1 point pour les candidats âgés de 30 à 40 ans ;
– 2 points pour les candidats âgés de plus de 40 ans.
Cette majoration ne peut conduire à l’obtention d’une note supérieure à 20 points.
Épreuves d’admission
Elles sont définies par l’article 31 du décret n°2020-1474 du 30 novembre 2020et sont au nombre de 2.
Épreuve d’admission n°1 (durée : 30 minutes dont 5 minutes au plus de présentation, coefficient 5).
Il s’agit d’un entretien individuel avec le jury sur la base d’une fiche individuelle établie par le candidat ; il est destiné à permettre au jury d’apprécier la motivation du candidat, sa personnalité, sa culture professionnelle et administrative, notamment sur la place des pouvoirs publics et leur rôle dans les grands domaines de l’intervention publique, ainsi que ses aptitudes à exercer les emplois tenus par les capitaines.
Selon l’article 52 du même décret, il se déroule sans préparation et a pour point de départ une présentation du candidat, de son expérience professionnelle et des compétences qu’il a acquises. A la suite de la présentation, une conversation avec le jury visera à apprécier les capacités du candidat, le cas échéant sous forme d’un cas pratique élaboré préalablement par le jury, menée à partir de la fiche individuelle de renseignements renseignée par le candidat.
Épreuve d’admission n°2 (durée : 15 minutes avec préparation de 10 minutes, coefficient 1)
Il s’agit d’un oral de compréhension et d’expression en langue anglaise, destiné à apprécier la pratique de la langue anglaise par le candidat.
Selon l’article 53 du même décret, il se déroule, sans dictionnaire, après une préparation et consiste en une conversation courante portant sur des situations de la vie quotidienne à partir d’un texte, rédigé en anglais et issu de sujets d’actualité, tiré au sort par le candidat.
Zoom sur le concours interne de capitaine SPP
Conditions d’accès au concours
Selon l’article 5 du décret n° 2016-2008 du 30 décembre 2016, le concours interne est ouvert :
- Aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l’Etat, des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale, comptant au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé, et titulaires d’une qualification de chef de groupe SPP ou reconnue comme équivalente ;
- Aux candidats justifiant de 4 ans de services publics auprès d’une administration, un organisme ou un établissement.
Épreuves d’admissibilité
L’article 6 du décret n° 2017-142 du 6 février 2017 étant abrogé, il faut se référer au décret 2020-1474 du 30 novembre 2020. Selon son article 32, le concours interne de capitaine SPP comporte des épreuves d’admissibilité et d’admission.
Les épreuves d’admissibilité sont au nombre de 2 et définies par l’article 33 du même décret.
Épreuve d’admissibilité n°1 (durée : 4 heures, coefficient 2)
Une rédaction d’une note d’analyse à partir des éléments d’un dossier portant sur un cas pratique soulevant un problème d’organisation ou de gestion rencontré par un SDIS et consistant à dégager des solutions adaptées.
Cette note permet d’apprécier les qualités d’analyse et de synthèse, la cohérence du raisonnement, les facultés à argumenter et à soutenir des propositions ainsi que les qualités rédactionnelles du candidat.
Épreuve d’admissibilité n°2 (durée : 1 heure 30, coefficient 2)
Un questionnaire à réponse ouverte courte portant sur les activités et compétences requises pour occuper des fonctions d’encadrement ainsi que sur des connaissances de culture administrative. Ce questionnaire a pour objet d’apprécier les connaissances professionnelles et administratives du candidat.
Épreuves d’admission
Les épreuves d’admission sont définies dans l’article 34 du décret 2020-1474 du 30 novembre 2020.
Épreuve d’admission n°1 (durée : 30 minutes dont 5 minutes au plus de présentation, coefficient 5)
Un entretien individuel avec le jury, destiné à reconnaitre les acquis de l’expérience professionnelle à partir d’un dossier établi par le candidat et à permettre au jury d’apprécier sa personnalité, sa motivation, sa culture administrative, ainsi que ses aptitudes à analyser son environnement professionnel, à résoudre les problèmes techniques ou d’encadrement les plus fréquemment rencontrés pour exercer les emplois tenus par les capitaines.
Selon l’article 51 de ce même décret, l’entretien avec le jury se déroule sans préparation et a pour point de départ une présentation du candidat, de son expérience professionnelle et des compétences qu’il a acquises, dont la durée maximale est précisée pour chaque concours ou examen professionnel. La présentation est suivie d’une conversation avec le jury visant à apprécier les capacités du candidat, le cas échéant sous forme d’un cas pratique élaboré préalablement par le jury, menée à partir du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle pour les concours internes et les examens professionnels.
Épreuve d’admission n°2 (durée : 15 minutes avec préparation de 10 minutes).
Un oral facultatif de compréhension et d’expression en langue anglaise, destiné à apprécier la pratique de la langue anglaise par le candidat.
Selon l’article 53 du décret cité précédemment, l’oral se déroule, sans dictionnaire, après une préparation et consiste en une conversation courante portant sur des situations rencontrées dans la vie quotidienne à partir d’un texte, tiré au sort par le candidat, rédigé en anglais et issu de sujets d’actualité.
S’agissant d’une épreuve facultative, seuls sont pris en compte les points obtenus supérieur à 10 sur 20.
Cas particuliers des lieutenants hors classe SPP
Selon l’article 6 du décret 2016-2008 du 30 décembre 2016, les lieutenants hors classe de SPP justifiant, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le recrutement par cette voie est organisé, de 4 ans de services effectifs dans ce grade, peuvent être inscrits sur la liste d’aptitude.
Selon l’article 7 de ce décret, les candidats inscrits sur les listes d’aptitude et recrutés dans un emploi d’un SDIS sont nommés capitaines stagiaires pour une durée de 18 mois par arrêté conjoint du préfet et du président du conseil d’administration du SDIS.
Dès leur recrutement, les capitaines stagiaires reçoivent une formation d’intégration et de professionnalisation. A l’issue, un diplôme est délivré par l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP). La durée, l’organisation et le contenu de cette formation sont définis par arrêté conjoint du ministre chargé de la sécurité civile et du ministre chargé de la fonction publique.
Les capitaines stagiaires peuvent, compte tenu de leurs qualifications antérieures et selon des modalités fixées par arrêté conjoint des mêmes ministres, être dispensés, par l’ENSOSP, de suivre des formations correspondant aux qualifications déjà acquises.
Ils ne peuvent se voir confier de missions à caractère opérationnel avant d’avoir obtenu les qualifications correspondantes.
Selon l’article 9 de ce décret, le stage peut être prolongé d’au plus 18 mois par arrêté conjoint du préfet et du président du conseil d’administration du SDIS lorsque l’ENSOSP n’a pu, au cours de la période de stage, dispenser à l’intéressé sa formation d’intégration et de professionnalisation.
Le capitaine stagiaire dont les services ont donné satisfaction est titularisé s’il a validé la formation d’intégration et de professionnalisation mentionnée à l’article 7. La titularisation prend effet à la date prévue de fin de stage compte non tenu de sa prolongation.
Selon l’article 10 de ce décret, à l’issue du stage, les capitaines stagiaires qui ont satisfait aux épreuves de contrôle des connaissances sanctionnant la formation d’intégration et de professionnalisation prévue à l’article 7 et dont les services ont donné satisfaction sont titularisés par arrêté conjoint du préfet et du président du conseil d’administration du SDIS.
Les autres capitaines stagiaires peuvent, sur décision conjointe des mêmes autorités, être autorisés à effectuer un stage complémentaire d’une durée maximale de 18 mois. Si le stage complémentaire a été jugé satisfaisant, les intéressés sont titularisés.
Lorsque la titularisation n’est pas prononcée, le stagiaire est soit licencié sur décision conjointe des mêmes autorités, soit, s’il avait auparavant la qualité de fonctionnaire, réintégré dans son corps ou cadre d’emplois.
Notation des concours capitaine SPP externe et interne
Conformément à l’article 54 du décret n°2020-1474 du 30/11/2020, il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. A l’exception des épreuves facultatives, chaque note est multipliée par le coefficient correspondant.
Entraînent l’élimination du candidat :
- Le constat d’un échec à l’épreuve physique de natation ;
- Toute note moyenne inférieure à 8 / 20 aux épreuves physiques de parcours professionnel adapté et d’endurance cardio-respiratoire ;
- Toute note inférieure à 5 / 20 à l’une des épreuves obligatoires d’admissibilité ou d’admission ;
- Toute note moyenne inférieure à 10 / 20 à l’ensemble des épreuves des concours et examens professionnels.
Admissibilité et admission aux concours capitaine SPP externe et interne
Conformément aux articles 55 et 56 du décret n°2020-1474 du 30/11/2020, le jury détermine le nombre total des points nécessaires pour être admissible et, sur cette base, arrête la liste des candidats admis à se présenter aux épreuves de préadmission ou d’admission.
Pour chaque concours externe concerné, le jury détermine le nombre total des points nécessaires pour être pré-admis et, sur cette base, arrête la liste des candidats admis à se présenter aux épreuves d’admission.
Le jury arrête ensuite la liste des candidats admissibles et, pour le concours externe, des candidats pré-admis autorisés à se présenter aux épreuves d’admission.
A l’issue des épreuves, le jury arrête, par ordre alphabétique, la liste d’admission, dans la limite des places ouvertes s’agissant des concours. Les candidats classés ex-aequo au terme des épreuves d’un concours sont départagés en fonction de la note obtenue à l’entretien avec le jury puis, si nécessaire, en fonction de la note obtenue à la première épreuve d’admissibilité. En cas de nouvelle égalité, est prise en compte la note obtenue à seconde épreuve d’admissibilité.
Après l’admission
Le candidat, dès que son admission sera prononcée, pourra adresser sa candidature pour postuler au sein du SDIS de son choix selon les vacances de postes.
Le candidat inscrit sur une liste d’aptitude et recruté dans un emploi dans un SDIS est nommé stagiaire pendant 18 mois. Dès son recrutement, il reçoit une formation d’intégration et de professionnalisation à l’issue de laquelle un diplôme est délivre par l’ENSOSP. Il est alors titularisé dans son grade.
Sources
- https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Metiers-et-concours/Les-metiers-de-la-securite-civile/Comment-devenir-sapeur-pompier-professionnel
- Décret n° 2020-1474 du 30 novembre 2020 fixant les modalités d’organisation des concours et examens professionnels des cadres d’emplois de sapeurs-pompiers professionnels
- Arrêté du 30 novembre 2020 relatif aux programmes des concours et examens professionnels des cadres d’emplois de sapeurs-pompiers professionnels
- Décret n° 2016-2008 du 30 décembre 2016