Pour devenir chef de service de sécurité incendie, il faut être titulaire du SSIAP 3. Il est obligatoire de suivre une formation pour obtenir le SSIAP 3. Cette formation diplômante permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour diriger un service de sécurité incendie. Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) est un diplôme à trois niveaux qui permet de postuler aux emplois d’agent de sécurité, de chef d’équipe ou de chef de poste de sécurité incendie en ERP (Établissement Recevant du Public) ou IGH (Immeuble de Grande Hauteur). La formation permettant de décrocher le SSIAP 3 est dense et exigeante. Prepasecu vous aide à préparer et réussir le SSIAP 3 grâce à un accompagnement de qualité. Voici un tour d’horizon pour connaître l’essentiel avant de se lancer dans la formation du SSIAP 3.
Qu’est-ce que le SSIAP 3 ?
Objectifs et compétences
Le SSIAP 3 est le dernier échelon du diplôme du SSIAP :
- Le SSIAP 1 permet de devenir agent de sécurité incendie ;
- Le SSIAP 2 donne accès à la fonction de chef d’équipe de sécurité ;
- Le SSIAP 3 est le diplôme nécessaire pour évoluer vers l’emploi de chef de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes.
Lorsque vous serez titulaire du SSIAP 3, vous aurez acquis des compétences spécifiques dans les domaines suivants :
- Organisation et gestion d’un service de sécurité dans le respect de la réglementation des ERP et des IGH ;
- Actions d’intervention dans les risques quotidiens et gestion des travaux dans les domaines relatifs à la sécurité incendie ;
- Conseils et validation conformes à la réglementation incendie pour tout chantier de construction, d’aménagement ou de réaménagement ;
- Liaison avec les commissions de sécurité.
Le métier de chef de service de sécurité incendie requiert donc des qualités solides d’organisation, de gestion des rapports humains, de grande rigueur en matière de réglementation ainsi que d’un bon contrôle de soi.
Le salaire du SSIAP 3
Selon l’accord du 5 novembre 2019 relatif aux revalorisations salariales pour l’année 2020, le salaire brut pour un agent SSIAP 3 à l’échelon 1 était de 2 614,49 € en 2019 et 2 682, 47 € en 2020.
Voici un extrait la grille des salaires publiée et consultable sur le site du Ministère du Travail
Quelle est la formation pour préparer et réussir le SSIAP 3 ?
Les groupes de formation sont constitués de 10 stagiaires maximum et la formation dure 216 heures (hors temps d’examen et de déplacement). Il s’agit d’un apprentissage long et très rigoureux. Le cursus se compose de 8 parties dont le contenu pédagogique recouvre un large champ de connaissances et de compétences nécessaires au bon fonctionnement d’un service de sécurité incendie.
Partie 1 : Le feu et ses conséquences
Cette partie de 12 heures comporte 3 séquences. Elle reprend et approfondit les connaissances autour du feu et des incendies :
- Connaître les différentes classes de feux, leurs développements, leurs dangers et leurs conséquences.
- Savoir se comporter face au feu : les réactions et la résistance.
- Procéder à l’extinction d’un début d’incendie : les protections individuelles et le matériel à utiliser.
Partie 2 : la sécurité incendie et les bâtiments
La partie 2 est longue (65 heures) et se divise en 3 séquences :
- Reconnaître la classification et le type de structure d’un bâtiment.
- Savoir lire et interpréter un plan d’architecte pour une mise en conformité avec la réglementation en vigueur.
- Apprendre à utiliser les outils adéquats permettant d’analyser un projet de construction, d’aménagement ou de réaménagement et rédiger une notice de sécurité conforme.
Partie 3 : la réglementation incendie
Il s’agit de la partie la plus longue de la formation car elle s’étale sur un total de 70 heures et regroupe 6 séquences :
- Être compétent à propos des textes qui composent la réglementation : leur hiérarchie, leur contenu, les liaisons entre chacun d’entre eux. L’apprentissage porte essentiellement sur la maîtrise du Code de l’urbanisme, Code de la construction, Code du travail (section incendie) et Code de l’environnement.
- Maîtriser les textes applicables aux classements des bâtiments.
- Connaître et appliquer les différentes obligations réglementaires (implantation, construction, calculs de dégagements) relatives aux types de bâtiments.
- Gérer les moyens de secours (extinction, alerte, gestion du système de sécurité incendie).
- Visiter au moins 2 établissements recevant du public et un IGH afin d’en comprendre la disposition dans le but d’y organiser un PC de sécurité.
- Appliquer les dispositions réglementaires relatives à l’accueil et à l’accessibilité des personnes handicapées.
Partie 4 : gestion des risques
Ce nouveau module de 3 séquences, d’une durée totale de 23 heures, forme le futur chef de service incendie à l’étude des risques de déclenchements d’incendie et d’accidents corporels. Le stagiaire apprend donc à évaluer les niveaux de sécurité et les risques de travaux, à établir un plan de prévention et à utiliser les divers documents et textes réglementaires. Il acquiert ainsi la capacité à assurer le suivi et la réalisation des travaux. La connaissance et la mise à jour des divers documents administratifs sont également abordées dans le but de pouvoir élaborer des consignes et de savoir rédiger un plan de prévention.
Partie 5 : conseil au chef d’établissement
Axée essentiellement autour du travail de recherche et de l’apprentissage de la bureautique, la 5e partie de la formation dure 6 heures et comporte 2 séquences. Dans un premier temps, l’aspirant au SSIAP 3 y apprend à effectuer un compte rendu oral et écrit ainsi qu’à rédiger un rapport d’incident. Puis, il est formé à exercer la veille réglementaire qui consiste en un travail de recherche mené afin d’actualiser régulièrement ses connaissances des textes applicables.
Partie 6 : correspondant des commissions de sécurité
D’une durée équivalente à la partie 5, la partie 6 permet au stagiaire de savoir comment sont composées les différentes commissions de sécurité. Il s’agit ici d’en connaître les rôles, les missions, les documents relatifs à chacune et les relations qu’il se doit d’entretenir avec chacune d’entre elles. L’apprentissage se fait par le biais de mises en situation.
Partie 7 : le management de l’équipe de sécurité
Savoir diriger et organiser une équipe : c’est l’objectif de cette partie de 26 heures divisée en 4 séquences.
- Organiser le service de sécurité en apprenant les différents critères de recrutement, l’organisation des rondes de surveillance ainsi que la composition et la gestion humaine du service.
- Encadrer une équipe avec autorité et bienveillance. Savoir donner des ordres, conduire un entretien, communiquer en cas de crise, etc.
- Maîtriser le Code du travail et de la sécurité du travail ainsi que les conventions collectives.
- Acquérir les notions relatives au droit civil et pénal afin d’avoir les repères suffisants en matière d’environnement juridique.
Partie 8 : le budget du service de sécurité
Comme son nom l’indique, cette dernière partie de 8 heures vise à apprendre la gestion financière d’un service de sécurité.
- Prévoir, réaliser, suivre les budgets et les dépenses.
- Planifier les achats et prévoir les appels d’offres.
- Connaître et gérer les différents contrats de maintenance.
Comment se déroule l’examen du SSIAP 3 ?
Les prérequis
Pour se présenter à l’examen du SSIAP 3, il est obligatoire de remplir certaines conditions préalables :
- Être titulaire du SSIAP 2 et pouvoir attester d’un minimum de 3 ans d’expérience dans la fonction.
- Ou être titulaire du diplôme de niveau 4 minimum
- Ou être titulaire du diplôme ERP 2 ou IGH 2, avec également 3 ans d’exercice professionnel dans la fonction.
- Détenir une qualification de secourisme (SST, PCS1, PSE1) à jour ou de moins de deux ans.
Le processus de l’examen
Comme pour le SSIAP 2, 3 types d’épreuves sont à passer pour l’examen du SSIAP 3
La première épreuve écrite
Pendant 40 minutes, les candidats planchent sur des séries de QCM (40 questions au total).
La seconde épreuve écrite
Cette épreuve de 2h30 consiste à rédiger une notice technique de sécurité à partir de plans portant sur un regroupement d’établissements non isolés de première ou de deuxième catégorie.
L’oral
Durant 15 minutes, le stagiaire doit s’entretenir avec un jury autour des différentes thématiques de la formation.
Comment obtient-on le diplôme du SSIAP 3 ?
Les conditions d’obtention du SSIAP 3 sont identiques à celles du SSIAP 1 et du SSIAP 2 : il faut obtenir au moins 12 sur 20 aux épreuves écrites et une validation d’aptitude à l’issue de l’épreuve orale. Si le candidat satisfait à l’ensemble des épreuves, une attestation individuelle de fin de formation lui est alors remise.
Une fiche individuelle d’évaluation pour les candidats ajournés, permet de se représenter à un nouvel examen dans l’année afin de repasser l’une ou l’autre épreuve.