Vous avez entre 16 et 77 ans, vous êtes en bonne condition physique, vous pratiquez une activité sportive régulière et vous souhaitez devenir nageur sauveteur ? C’est possible et pour cela, il vous faut obtenir le B.N.S.S.A. (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique). Lorsque vous serez titulaire du B.N.S.S.A., vous exercerez des missions de prévention, de surveillance et d’intervention sur les lieux de baignade que vous serez en charge de surveiller comme les plages, les bords de lacs ou certaines piscines publiques. Il est nécessaire de suivre une formation de qualité pour bien préparer et réussir le B.N.S.S.A. Voici quelques informations pour vous guider dans votre parcours.
Missions du titulaire du B.N.S.S.A.
Les rôles du sauveteur nageur
Les missions du titulaire du B.N.S.S.A. s’articulent autour de trois axes principaux :
- La prévention : informer les usagers de manière claire et explicite des conditions de baignade du lieu. Les interdictions, les risques encourus et les conditions météorologiques doivent clairement être énoncés aux potentiels baigneurs.
- La surveillance : observer les baigneurs, détecter des attitudes problématiques ou anormales afin d’anticiper un incident ou d’intervenir le plus rapidement possible.
- L’intervention : agir de manière rapide et efficace en cas de noyade, sans se mettre en danger et en protégeant la vie des autres.
Bon à savoir : l’apprentissage de la natation ne fait en aucun cas partie des missions et attributions du nageur sauveteur.
Les types de surveillance
Les lieux de baignade gratuits
Les bords de mer ou de plans d’eau naturels (lacs, étangs, rivières, etc.) faisant partie de l’espace public sont généralement des lieux d’accès gratuit pour la baignade et sont organisés et aménagés pour l’usage et la sécurité des baigneurs. Selon le Code du sport, la surveillance de ces lieux est soumise à une réglementation et doit être assurée par des personnels qualifiés, titulaires au minimum du B.N.S.S.A.
Les lieux de baignade payants
La législation concernant les lieux d’accès payants est différente. Toujours selon le Code du sport, il est établi que ces lieux, comme les piscines publiques, doivent être placés sous la surveillance d’un Maître Nageur Sauveteur (MNS). Les titulaires du B.N.S.S.A. sont alors présents pour assister le MNS et n’ont pas le droit d’être seuls affectés à la surveillance des bassins. Cependant, dans le cas où l’établissement n’a pas pu recruter de MNS, le titulaire du B.N.S.S.A. est autorisé à exercer seul la surveillance du lieu de baignade. Dans ce cas, l’établissement devra obligatoirement faire une demande et obtenir la validation d’une dérogation préfectorale. Cette dérogation d’une validité maximum de 4 mois doit comporter une déclaration d’activité de la part du nageur sauveteur titulaire du B.N.S.S.A.
Les diplômes et certifications complémentaires au B.N.S.S.A.
Si vous souhaitez obtenir votre B.N.S.S.A., sachez que la plupart des employeurs requièrent souvent d’autres diplômes, certifications et formations complémentaires.
- Un diplôme de secourisme : P.S.E.1 (obligatoire pour le B.N.S.S.A.), P.S.E.2 ou P.S.C.1 ;
- Le S.S.A. : stage de surveillance et sauvetage aquatique sur le littoral ;
- Les stages spécialisés (côte dangereuse, navigation côtière, marine jet, etc.) ;
- Le permis bateau (côtier et hauturier) ;
- Le C.R.R. (certificat radio marine).
Préparer et réussir le B.N.S.S.A. : les épreuves du diplôme
Il y a quatre épreuves différentes lors de l’examen du B.N.S.S.A.
Le parcours de sauvetage 100 mètres
Cette épreuve de sauvetage aquatique se déroule en bassin de natation et doit être réalisée en un temps maximum de 2 minutes et 40 secondes. L’évaluation porte sur les points suivants :
- Nage libre ;
- Nage en immersion ;
- Plongée en canard ;
- Remontée et remorquage d’un mannequin
Le parcours de sauvetage 250 mètres
Cette seconde épreuve de sauvetage se déroule avec palmes, masque et tuba et doit être réalisée en moins de 4 minutes et 20 secondes. Les compétences évaluées sont les suivantes :
- Nage de 200 mètres avec équipement (palmes, masque, tuba) ;
- Plongée, immersion, remontée et remorquage d’un mannequin, avec puis sans équipement.
L’assistance à personne en difficulté
Il s’agit d’une mise en situation d’assistance à personne en danger dans les conditions suivantes :
- Victime à plus de 15 mètres et moins de 25 mètres du bord ;
- Transport de la victime dans le respect des règles de secours ;
- Sortie de l’eau de la victime (sans utilisation de l’échelle) ;
- Vérification des fonctions vitales de la victime.
Le QCM du BNSSA
Cette épreuve écrite du B.N.S.S.A. est un questionnaire à choix multiples portant sur sa connaissance des réglementations et des pratiques du secourisme, de la sécurité et de la prévention autour des activités nautiques. Noté sur 40 points, le candidat doit obtenir un minimum de 30 points pour valider cette épreuve.
Recyclage du B.N.S.S.A.
À l’instar de nombreuses autres certifications en sûreté et sécurité, le B.N.S.S.A. doit être soumis à une vérification des acquis tous les cinq ans. Le recyclage s’effectue en bassin et comporte les épreuves du parcours 100 mètres et d’assistance à personne en difficulté similaires à celles de l’examen du B.N.S.S.A. Le recyclage est obligatoire pour continuer à exercer les activités de nageur sauveteur en toute légalité.
Voir aussi: Le sauvetage aquatique