Vous souhaitez devenir Agent Prévention et de Sécurité ? Vous êtes à la recherche d’informations sur le TFP APS ?
Nous avons repris pour vous les informations essentielles à connaître : Les prérequis pour suivre la formation, le programme pédagogique, l’examen et enfin tous les secrets du métier d’Agent de Prévention et de Sécurité. Bonne lecture !
Le Titre Agent de Prévention et de Sécurité
Depuis 2021, le CQP APS a changé de nom et est devenu le TFP APS : Titre Agent de Prévention et de Sécurité. Le changement d’appellation de cette certification diplômante ne change absolument rien au contenu de la formation et aux modalités d’évaluation.
Les prérequis pour suivre la formation APS
Pour suivre votre formation APS dans le respect de la loi, vous avez pour obligation d’obtenir l’aval du CNAPS. De ce fait, il est obligatoire d’envoyer votre carte d’identité si vous êtes de nationalité française au CNAPS, ainsi que votre dossier de demande complet.
Si vous êtes de nationalité étrangère, vous devez fournir un dossier complet, avec votre titre de séjour en cours de validité ou son récépissé (uniquement si ce dernier n’est plus en cours de validité). De plus, vous devez joindre le casier judiciaire de votre pays d’origine (avec traduction française sauf réfugiés politiques) valide. Pour les étudiants algériens, il peut être demandé un numéro de la DIRECCTE.
Le programme pédagogique
Le TFP APS se divise en deux socles:
Socle de base
- UV 1 : Module secouriste (Formation SST, en 14 heures)
- UV 2 : Module environnement juridique (16 heures)
- UV 3 : Module gestion de conflits (5 heures)
- UV 4 : Module stratégie (6 heures)
Socle de spécialité
- UV 5 : Module prévention des risques incendie (7 heures)
- UV 6 : Module d’appréhension au cours de l’exercice métier (7 heures)
- UV 7 : Module d’appréhension au cours de l’exercice métier (7 heures)
- UV 8 : Module professionnel (45 heures)
- UV 9 : Module palpation et inspection visuelle des bagages (7 heures)
- UV 10 : Module surveillance par moyen électronique de sécurité (7 heures)
- UV 11 : Module gestion des risques (11 heures)
- UV 12 : Module évènement spécifique (7 heures)
- UV 13 : Module gestion de situations conflictuelles dégradées (7 heures)
- UV 14 : Module industriel spécifique (7 heures)
Les supports pédagogiques
Concernant les heures de formation pour devenir Agent de Prévention et de Sécurité, elles sont encadrées par des moyens et matériels pédagogiques mis à votre disposition par les formateurs. Ces derniers sont destinés à vous entraîner sur le terrain. Ce matériel pédagogique est varié, à savoir :
- SSI de catégorie A, têtes d’extinction automatique à eau, détecteurs à incendie, etc.
- Un PC Sécurité tout équipé avec des appareils émetteurs-récepteurs, avec fonction DATI ou PTI,
- Matériel de secourisme complet avec mannequins, défibrillateur, etc.
- Matériel technologique lié à la sécurité : un téléphone, un système de pointage et d’enregistrement des rondes, une centrale d’intrusion, une armoire à clé, sans oublier un système de vidéosurveillance avec 3 caméras,
- Imprimés : permis feu, consignations, registre de sécurité, autorisation d’ouverture,
- Main courante électronique, engins pyrotechniques, paires de gants dans le cadre de l’exercice palpations de sécurité, armes fictives, tapis tatami, etc.
De plus, Prepasecu vous accompagne dans votre formation APS. En effet, sur notre site internet vous retrouvez des QCM et QCU GRATUITS, en vue de préparer votre examen de Titre d’Agent de Prévention et de Sécurité dans les meilleures conditions. Nous proposons des supports pédagogiques sur notre site internet, ainsi que par application mobile, conçus par des ingénieurs et experts en formation. Ainsi, vous préparez votre examen ou vous révisez vos compétences actuelles.
L’examen pour obtenir le TFP APS
L’évaluation de l’examen de la formation APS se divise en 3 épreuves distinctes :
- Épreuve théorique avec QCU : module incendie, surveillance générale, cadre légal et déontologique, UV 2-3-4.
- Épreuve pratique individualisée. Le candidat tire au hasard entre deux sujets devant un jury expert (selon son socle de spécialité APS).
- Épreuve Sauveteur Secourisme du Travail, UV.1.
Pour obtenir votre Titre d’Agent de Prévention et de Sécurité, vous devez obtenir une note égale ou supérieure à 12/20. Il est possible que vous vous retrouviez dans l’une de ces 3 situations :
- Vous avez validé l’ensemble des modules, avec une note égale ou supérieure à 12/20. Dans ce cas de figure, vous obtenez votre diplôme APS.
- Vous n’avez validé que certains modules, avec une note entre 10 et 12/20. Vous conservez ces notes pendant 2 ans et vous pouvez repasser uniquement les modules que vous avez ratés.
- Vous n’avez validé aucun module, avec une note en dessous de 8/20. Vous devez repasser l’examen dans son intégralité pour prétendre au diplôme.
Si vous possédez un diplôme SSIAP, vous n’avez pas besoin de passer le module concernant la sécurité incendie.
Vous avez obtenu plus de 12/20 ? Félicitations, vous avez votre diplôme de formation APS !
Cependant, ne vous précipitez pas tout de suite pour chercher un poste de travail. En effet, vous devez demander avant tout votre carte professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité au CNAPS.
Les démarches pour l’obtenir sont variées, vous pouvez :
- Envoyer un courrier avec votre dossier complet à l’adresse du CNAPS de votre région,
- Réaliser les démarches en ligne. A vous de télécharger, remplir et renvoyer les formulaires complets en ligne sur la plateforme du CNAPS, afin que votre dossier soit traité rapidement.
Une fois obtenue, votre carte professionnelle est valide pendant 5 ans, même si vous déménagez et que vous changez de région d’habitation en France. Pour son renouvellement, vous devez la demander au minimum 3 mois avant sa date de péremption.
Les débouchés de la formation
Le TFP APS permet d’être Agent de Prévention et de Sécurité. Vous pouvez également compléter votre formation avec le SSIAP 1. Généralement, l’habilitation électrique (HOB0) est demandée.
Le Titre APS pour devenir Agent de Sécurité et de Prévention
Présentation du métier
Le métier d’Agent de Prévention et de Sécurité (APS) demande une grande conscience professionnelle, de la réactivité, de l’autonomie, ainsi qu’une connaissance des procédures légales et internes à l’entreprise employeur.
Son objectif est, par sa présence, ainsi que de décourager les actes de malveillance et de contrer toute tentative d’effraction, de vol, de vandalisme, de dégradation, etc. Ainsi, l’Agent de Prévention et de Sécurité réalise des rondes dans la structure dans laquelle il travaille, ou surveille via des écrans de télésurveillance. Il doit veiller au bon fonctionnement des appareils d’alerte mis en place. Il peut être amené à contacter les pompiers, la police et la gendarmerie en cas de nécessité.
Dans le cadre de son travail, il peut être amené à travailler avec une arme à feu et/ou avec un chien de garde entraîné pour la surveillance. Il tient une « main courante », soit son registre d’observations qui doit être tenu à jour.
Le métier d’Agent de Prévention et de Sécurité demande de la réactivité car il peut être exercé à toute heure de la journée ainsi que le soir, avec un coéquipier, une équipe ou seul, sans compter les heures de travail les week-ends et jours fériés.
Qui peut postuler ? Quels sont les prérequis ?
Vous devez avoir une carte CNAPS et réussi votre formation TFP APS.
Perspectives d’évolution
Vous pouvez devenir dirigeant d’entreprise en sécurité privée ou vous orienter vers la sécurité incendie en complétant votre CV avec une formation SSIAP
Les prochaines sessions de la formation TFP APS
Alors, convaincu ? Vous souhaitez vous lancer dans la formation APS pour devenir Agent de Prévention et de Sécurité ? Prepasecu vous renseigne sur les centres de formation de votre région ! Trouvez celui qui remplit l’ensemble de vos critères, nous vous donnons toutes les informations nécessaires : horaires, pourcentage de réussite, les avis des anciens candidats ou formateurs, le nombre de recrues par an, etc.
Source: CNAPS