Entre sûreté et sécurité, il n’est pas aisé de faire une distinction de sens et ce sont deux mots souvent confondus et pas toujours utilisés à bon escient. Et pourtant, si ces deux termes existent, c’est bien qu’il existe une différence. Si la problématique essentielle est à peu près la même et que leurs significations se croisent inévitablement, il existe bel et bien une différence entre la sûreté et la sécurité. Dans l’ensemble, on peut dire que les mesures prises dans le cadre de la sûreté visent à se protéger contre la malveillance. Ces mesures sont différentes de celles prises dans le cadre de la sécurité, qui visent à se protéger des accidents. Mais voyons cela d’un peu plus près.
Quelle est la différence entre la sûreté et la sécurité ?
La sûreté
Les mesures de sûreté sont mises place afin de lutter contre des actes de malveillance. La notion de malveillance induit une intention volontaire de nuire à autrui. Cette malveillance peut s’exercer à l’encontre de personnes, mais également de biens, de bâtiments ou d’informations. Voici quelques exemples d’actes de malveillance qui requièrent des mesures de sûreté :
- Le vol ;
- Les attentats ;
- Le sabotage ;
- Les dégradations volontaires ;
- Les agressions ;
- Les incendies volontaires ;
- Etc.
Dans le domaine de la sûreté, il est demandé aux entreprises de veiller à l’élaboration et la mise en place de moyens renforcés pour protéger leurs employés de ces actes de malveillance.
La sécurité
Ce sont les risques d’origine accidentelle qui nécessitent la mise en place des mesures de sécurité. Toujours involontaires, les risques relevant du domaine de la sécurité peuvent intervenir dans différents domaines :
- L’environnement : la catastrophe naturelle (inondation, tempête, etc.) ;
- Technique : incendie dû à un problème électrique ;
- Chimique : accident industriel ;
- Physique : fuite d’eau ;
- Etc.
Dans le cadre de la mise en place de la sécurité, les entreprises sont légalement tenues de protéger leurs employés dans leur environnement professionnel en organisant des moyens humains, organisationnels et techniques.
Quel est le rôle d’un agent de sûreté ?
La mission première d’un agent de sûreté est d’assurer la protection de l’entreprise pour laquelle il travaille. Voici les quelques exemples concrets d’actions qu’il est amené à effectuer au quotidien :
- Surveillance humaine : contrôle, traçabilité, analyse des comportements ;
- Sécurisation d’évènements : prévenir les risques liés à la présence de public ;
- Surveillance des installations ;
- Élaboration et mise en action de stratégies visant à assurer la sûreté des collaborateurs, des biens et de l’entreprise dans son ensemble.
Quel est le rôle d’un agent de sécurité ?
L’agent de sécurité est formé et employé pour lutter contre les risques d’incendie et les accidents professionnels. Il intervient donc dans plusieurs domaines : la prévention, l’intervention et le conseil.
- Prévention : surveillance et mise en place de plans de prévention adaptés aux personnes et aux biens de chaque entreprise. Élaboration d’un plan de sécurité incendie.
- Intervention : Porter assistance aux personnes et aux biens, faciliter les premiers secours, suivre les protocoles d’intervention, etc.
- Conseil : anticiper les risques d’incendie, réaliser un audit de sécurité, concevoir un plan de sécurité en fonction de la structure du site (ERP, IGH…)
Vous souhaitez devenir agent de sécurité ? Cliquez-ici pour découvrir le métier.
Pour conclure, rappelons que le droit à la sûreté est inscrit dans le droit constitutionnel français et qu’il est l’un des quatre « droits naturels et imprescriptibles de l’Homme » selon l’article 2 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.