Jusqu’à présent, il fallait être titulaire du CQP A3P (Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Protection Physique des Personnes) pour devenir agent de protection physique des personnes. Désormais, en 2021, le CQP A3P devient le TFP A3P : Titre à Finalité Professionnelle d’Agent de Protection Physique des Personnes. Qu’est-ce que cela implique ?
Le CQP A3P devient le TFP A3P : quelles conséquences ?
Cela entraîne en fait peu de changements. Tout d’abord, l’appellation de la certification est modifiée mais le contenu de la formation reste le même. De même, les modalités d’évaluation, les numéros d’inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et l’accès à la profession d’agent de protection physique des personnes ne changent en rien.
Cela veut dire que si vous êtes titulaire du CQP A3P, il est toujours valable. Ou bien, si vous avez commencé une formation afin d’obtenir le CQP A3P, les contenus sont tout à fait pertinents et identiques. Une fois l’évaluation réussie, vous serez tout simplement titulaire du TFP A3P.
Le changement de nom est dû en fait a des raisons administratives. Il rend cette formation éligible à des parcours de formation en alternance ou en apprentissage.
Qu’est-ce que le TFP A3P ?
Le TFP A3P est un titre qui atteste l’obtention des compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice du métier d’agent de protection physique de personnes. Il est délivré par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
Cette nouvelle nomenclature a pour effet d’ouvrir l’accès à la formation continue à un public plus large que les CQP. On obtient le TFP à l’issue d’une formation spécifique ou grâce à une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Comment obtenir le TFP A3P ?
Les modalités à respecter sont les mêmes que pour le CQP A3P.
Les prérequis
Le candidat doit être majeur et détenir la nationalité française ou un titre de séjour valide.
Il faut que le stagiaire dispose d’une connaissance de la langue française suffisante pour l’exercice d’une activité privée de sécurité. Il faut une bonne compréhension de la langue et la capacité à réaliser un compte-rendu à l’oral ou à l’écrit. Cela correspond à un niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues, tel qu’adopté par le comité des ministres du Conseil de l’Europe dans sa recommandation CM/Rec (2008) du 2 juillet 2008.
Il est nécessaire d’être en possession d’une autorisation préalable ou d’une carte professionnelle délivrée par le CNAPS en cours de validité.
Le stagiaire doit avoir un certificat médical d’aptitude à la fonction d’agent de protection physique des personnes. Il doit aussi se soumettre à des tests psychotechniques de type SUGE ou GPSR.
Il faut le permis de conduire de catégorie B valide.
Le contenu de la formation TFP A3P
Elle est composée de 9 Unités de Valeur divisée en deux parties. Il y a un socle de base et puis, des modules de spécialité.
Socle de base
- UV 1 – Module Secourisme
- UV 2 – Module Environnement juridique
- UV 3 – Module Gestion des conflits
- UV 4 – Module Stratégique
Modules de spécialité
- UV 5 – Module Prévention des risques terroristes
- UV 6 – Module Professionnel approfondi
- UV 7 – Module Techniques professionnelles
- UV 8 – Module Gestion des risques
- UV 9 – Module Secourisme tactique
L’examen du TFP A3P
La partie théorique de l’examen est composée de 5 QCU qui portent sur les UV 2, 3, 4, 6 et 8. Ensuite, l’épreuve pratique est une mise en situation sur un contexte professionnel. Le candidat est aussi évalué en continu durant la formation.