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Programme pédagogique du SSIAP 3 – Version 2024

Grâce à nos QCM gratuits en ligne, entraînez-vous et révisez le programme pédagogique de la formation SSIAP 3.

Partie 1 : le feu et ses conséquences (12 h)

1re séquence : le feu (4 h)

  • Théorie du feu (tétraèdre, classes de feux, les causes) 
  • Définition du pouvoir, potentiel et charges calorifiques
  •  La fumée et ses dangers 
  • Propagation du feu : conduction, convection, rayonnement, projection 
  • Conduite à tenir face à un local enfumé sans mise en danger pour l’intervenant

2e séquence : le comportement au feu (4 h)

  • La résistance au feu des éléments de construction
  • La réaction au feu des matériaux d’aménagement 
  • Les critères de classement de ces comportements

3e séquence : mise en œuvre des moyens d’extinction (4 h)

  • Méthode d’extinction d’un début d’incendie
  • Protection individuelle
  • Exercices d’extinction sur feux réels de diverses classes au moyen d’un extincteur adapté au risque et d’un RIA

Partie 2 : la sécurité incendie et les bâtiments (65 h)

1re séquence : matériaux de construction (4 h)

  • Les différents matériaux de construction 
  • Les éléments de construction 
  • La typologie et le vocabulaire architectural

2e séquence : études de plans (22 h)

  • Les différents plans
  • La notion de volumes 
  • Connaître et utiliser les échelles de représentation des plans 
  • La représentation graphique d’un plan architecte 
  • Concordance entre plan / coupe / façade
  • Savoir se déplacer dans un niveau et entre les niveaux
  • Nature des plans figurant dans un dossier
  • Exercices de lecture de plans, de descriptions du projet et recherches d’anomalies

3e séquence : outils d’analyse (39 h)

  • Le C.L.I.C.D.V.C.R.E.M.
  • La notice technique de sécurité (présentation générale du projet, consistance des travaux, incidence éventuelle sur le classement initial)
  • La notice descriptive (nature des aménagements et matériaux utilisés, renseignements concernant les dégagements, renseignements relatifs aux nouveaux équipements, renseignements relatifs aux installations de secours)
  • La notice technique d’accessibilité
  • Exercices de détermination des contraintes réglementaires 
  • Rédaction de notice de sécurité d’un projet d’aménagement ou de réaménagement d’un établissement

Partie 3 : la réglementation incendie (70 h)

1re séquence : organisation générale de la réglementation (4 h)

  • Contenu général des textes 
  • Hiérarchie des textes
  • Présentation des liaisons entre les différents textes

2e séquence : études de plans (9 h)

  • Classement d’un ERP, les groupements d’établissements
  • Classement d’un IGH 
  • Classement d’un bâtiment d’habitation
  • Classement d’une installation soumise au code de l’environnement
  • Exercices de classement d’ERP, d’IGH 
  • La recherche de la nomenclature

3e séquence : dispositions constructives et techniques (32 h)

  • Les dispositions applicables aux ERP, aux IGH et au Code du travail
  • Implantation (accessibilité des secours et isolement par rapport au tiers)
  • Construction (distribution intérieure, stabilité au feu et isolement interne des locaux)
  • Dégagement (principe, calcul, particularités)
  • Désenfumage (objectifs, obligations, principes)
  • Installations techniques (les interdictions, limitations, les organes de sécurité)
  • Les limitations calorifiques imposées à l’exploitant
  • Les contrôles réglementaires
  • Exercices de détermination des obligations en matière d’implantation, de construction et de calcul de dégagements

4e séquence : moyens de secours (12 h)

  • Moyens d’extinction incendie (internes et externes, entretien et vérifications)
  • Moyens d’alerte des secours 
  • Dispositions visant à faciliter l’intervention des secours 
  • Connaître et savoir exploiter un système de sécurité incendie (typologie, composition, fonctionnement, entretien et vérifications), l’utilisation en mode dégradé
  • Gestion d’une alarme

5e séquence : visites (10 h)

  • Fonctionnement du service de sécurité d’un site 
  • Fonctionnement, in situ, des différents éléments techniques de sécurité
  • Organisation d’un PC de sécurité 
  • Fondamentaux des dispositions constructives
  • Visite d’au moins deux établissements recevant du public du 1er groupe d’activités différentes, au moins un de 1re catégorie et disposant d’un SSI de catégorie A 
  • Visite d’un immeuble de grande hauteur

6e séquence : accessibilité des personnes handicapées (3 h)

  • Les dispositions réglementaires
  • Les commissions accessibilité 
  • Les exigences réglementaires générales 
  • Les exigences dimensionnelles et qualitatives
  • Autorisation de travaux (composition du dossier, réunion de chantier) 
  • Visite, réception par commission d’accessibilité
  • Étude de cas notamment lors de réhabilitation de bâtiment

Partie 4 : gestion des risques (23 h)

1re séquence : analyse des risques (12 h)

  • Évaluation du maintien du niveau de sécurité (protection des personnes et des biens)
  •  Le document unique : évaluation des risques professionnels pour la sécurité des travailleurs
  •  Le document technique amiante (DTA)
  • Le plan de prévention
  • Évaluation des risques de travaux par points chauds
  • Étude des documents et projets
  • Comprendre un rapport de vérification réglementaire après travaux (RVRAT) réalisé par une personne ou un organisme agréé
  • Étude d’un cas pratique

2e séquence : réalisation des travaux de sécurité (4 h)

  • Organisation de réunions préliminaires
  •  Rédactions d’un plan directeur (contraintes, délais…) 
  • Participer aux réunions de chantier (suivi de prescriptions, respect planning) 
  • Procès-verbal de réception des travaux et livraison des locaux 
  • Prévoir la réception par la commission de sécurité compétente

3e séquence : documents administratifs (7 h)

  • Les obligations en matière d’affichage 
  • Élaboration des cahiers de consignes 
  • Le permis de feu (GN13)
  • Suivi et planification des contrôles réglementaires
  • Gestion et conservation de l’ensemble des documents propres à sa mission (registre de sécurité, plan de prévention, évaluation des risques, DTA, etc.)
  • Analyse critique de documents existants 
  • Élaboration de consignes 
  • Rédaction d’un plan de prévention

Partie 5 : conseil au chef d’établissement (6 h)

1re séquence : information de la hiérarchie (4 h)

  • But des rapports (définition, importance et nécessité, différentes parties et plan)
  • Présentation des rapports (le style et la forme) 
  • Contenu et forme du compte rendu
  • Exercice d’application de compte rendu écrit, oral et rédaction d’un rapport d’incident

2e séquence : veille réglementaire (2 h)

  • Connaissance des différents supports de mise à jour
  • Archivage de documents
  • Travail de recherche

Partie 6 : correspondant des commissions de sécurité (6 h)

  • Composition des commissions de sécurité́
  • Rôle des commissions de sécurité́
  • Missions des commissions de sécurité́
  • Documents à transmettre (notice de sécurité́, etc.) ou à̀ tenir à̀ disposition (registre de sécurité́)
  • Exercice de préparation de l’accueil et de la visite des membres de la commission de sécurité́ (mise en situation)

Partie 7 : le management de l’équipe de sécurité (26 h)

1re séquence : organiser le service (8 h)

  • Organisation du service :
    • Service intégré, externalisé, mixte 
    • Notions de personnels prestataires, de personnels intérimaires 
    • Notions de délit de marchandage 
  • Recrutement :
    • Déterminer le profil professionnel 
    • Déterminer les qualités humaines nécessaires 
    • Déterminer le niveau des connaissances professionnelles indispensables requises 
  • Missions :
    • Conformément à l’article MS46 et au présent arrêté 
    • Conformément à l’article GH62
  • Équipements :
    • Les moyens de communication 
    • Les rondiers (les horodateurs) 
    • Les équipements individuels (lampe torche, carnet, stylos, EPI) 
    • Le matériel informatique 
    • La tenue vestimentaire 
    • Le matériel de secours à victimes et d’assistance à personnes 
  • Organiser les rondes :
    • La ronde d’ouverture et de fermeture 
    • Les rondes à horaires fixes, aléatoires 
    • Les rondes horodatées et à itinéraire programmé
  • Document du service :
    • Le règlement intérieur de l’entreprise et du poste de sécurité 
    • Les documents de fonctionnement 
    • Les tableaux et plannings 
    • La main courante 
    • Le recueil des procédures, des consignes 
    • Le classeur des rapports de rondes et d’intervention 
    • Les inventaires des matériels équipements 
    • Le plan d’archivage 
    • Les plans de l’établissement 
    • Classeur contenant les qualifications et aptitude médicale des personnels
  • Définir la composition du service de sécurité, en fonction :
    • Des obligations réglementaires 
    • Des horaires d’ouverture au public 
    • Du type de service adopté 
    • Définir le temps légal de travail pour un agent 
    • Congés payés 
    • Repos hebdomadaire 
    • Coefficients d’entreprise (congés exceptionnels, maladie) 
    • Définir le nombre d’agents 
    • Définir la disponibilité 
    • Gestion des absences imprévues
  • Contrôles :
    • Les résultats au regard des objectifs 
    • L’élaboration, la passation et le respect des consignes 
    • Le comportement du groupe 
    • Les ambitions du groupe 
    • Le réalisme du calendrier, des plannings 
  • Procédures et les consignes
  • Établir une note écrite sur les principes d’organisation d’une équipe de sécurité

2e séquence : exercer la fonction d’encadrement (6 h)

  • Assumer les différentes fonctions de l’autorité́ :
    • Organiser et promouvoir l’révolution du service et des personnels (formation continue, révolution de carrière, acquisition de compétences nouvelles, etc.)
    • Acquérir de la prestance
    • Connaitre sa hiérarchie et ses collaborateurs
    • Susciter la confiance
    • Donner des directives et des ordres
    • Adapter son style d’autorité́ aux situations
    • Conduire un entretien hiérarchique
    • Organiser une réunion
    • Communication de crise
  • Formuler un ordre opérationnel
  • Conduire un entretien hiérarchique 
  • Organiser une réunion
  • Communication de crise

3e séquence : notions de droit du travail (6 h)

  • Les différents contrats de travail
  • L’accident du travail
  • L’accident du trajet
  • Les maladies professionnelles
  • La déclaration d’accident du travail 60 -3682
  •  L’attestation de salaire 60 – 3951
  • La feuille d’accident du travail 11383 -01
  • L’analyse de l’accident : « élaborer un arbre des causes » 
  • Le CHSCT
  • Les institutions représentatives du personnel (les délègues du personnel, les délégués syndicaux)
  • La procédure de licenciement (l’entretien préalable, le préavis)
  • Les négociations
  • Le conseil des prud’hommes (sa composition, ses missions)
  • Les conventions collectives de branche  
  • Se repérer dans le Code du travail que ce soit dans la partie législative ou la partie réglementaire
  • Renseigner le personnel sur les conventions collectives
  • Méthode didactique suivie d’exercices d’application simples

4e séquence : notions de droit civil et pénal (4 h)

  • La délégation de pouvoir et la délégation de signature 
  • La responsabilité́ civile et la responsabilité́ pénale
  • Le délit de mise en danger d’autrui

Partie 8 : le budget du service sécurité (8 h)

1re séquence : suivi budgétaire du service (3 h)

  • Budget prévisionnel
  • Budget d’exécution 
  • Plan du budget
  • Suivi des dépenses
  • Élaboration d’un budget de fonctionnement chiffré

2e séquence : fonction achat (3 h)

  • Procéder à la passation de marchés
  • Forme et documents
  • Marché par appel d’offres ouvert, restreint, négocié
  • Rédaction des cahiers de clauses techniques et administratives générales et particulières
  • Règlement particulier d’appel d’offres, acte d’engagement, tableaux d’analyse et de comparaison des offres
  • Élaboration d’un cahier de clauses techniques particulières

3e séquence : fonction maintenance (2 h)

  • Contextes des obligations réglementaires
  • Aspects juridiques (les contrats avec obligation de moyens, les contrats avec obligation de résultat) 
  • Différents types de contrats (les contrats de type « prédictif », les contrats de type « préventif », le contrat de type « correctif » ou « curatif » 
  • Normalisation
  • Analyse critique et appréciation d’un rapport « coût-efficacité-service » d’un contrat

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