La mission essentielle d’un agent de sûreté aéroportuaire est d’assurer la sécurité au sein d’un aéroport : surveillance et contrôle des bagages, vérification et sécurité des passagers, des équipages et des personnels de l’aéroport. Les agents de sûreté aéroportuaire sont employés par une société privée qui a passé un contrat avec une société de gestion des aéroports, comme ADP-Aéroports de Paris. Avec la hausse du trafic aérien et le renforcement constant des règles de contrôle et de sécurité, les agents de sûreté aéroportuaire sont de plus en plus sollicités. C’est donc une profession en plein essor qui recrute. Voici les informations à connaître si vous souhaitez devenir agent de sûreté aéroportuaire.

Les différents rôles d’un agent de sûreté aéroportuaire
Un aéroport comme Roissy-Charles de Gaulle fonctionne 24 h/24 et 7 j/7 et a une capacité théorique de 79 millions de voyageurs par an. On y compte en moyenne un atterrissage toutes les 30 secondes. La tâche des agents de sûreté est donc considérable. Voici les principales missions que doit remplir un agent de sûreté aéroportuaire :
- L’accueil et la gestion de la circulation des passagers dans l’aéroport ;
- La vérification des documents : papiers d’identité, billets d’avion, etc. ;
- Le positionnement des effets personnels sur le tapis de la machine à rayons X ;
- Le visionnage et la détection des objets et bagages aux rayons X ;
- La palpation et le contrôle des personnes au magnétomètre ;
- La fouille des bagages ;
- L’application des procédures d’exploitation en cas de détection d’un objet interdit au transport en cabine (canif, liquide, briquet…).
Les qualités nécessaires pour être agent de sûreté aéroportuaire
Sans être des prérequis strictement obligatoires, il est important d’avoir un certain nombre de dispositions pour prétendre devenir agent de sûreté aéroportuaire.
- Avoir le sens du travail en équipe : un agent de sûreté aéroportuaire ne travaille jamais seul et évolue toujours au sein d’une équipe, il faut donc avoir un bon sens du relationnel ;
- Être flexible sur les horaires de travail : un aéroport fonctionnant jour et nuit, la présence des A.S.A. (Agent de Sûreté Aéroportuaire) est requise tous les jours, mais également la nuit, le week-end, les jours fériés et souvent en horaires décalés ;
- Avoir une bonne condition physique : la plupart du temps, l’agent de sûreté travaille debout. Il faut donc avoir une certaine endurance et être apte à réagir rapidement en cas de besoin et d’urgence. Avoir une bonne vue est également un atout ;
- Faire preuve de concentration et de vigilance : les missions de surveillance et de sécurité demandent une grande attention aux moindres détails pendant plusieurs heures d’affilée ;
- Connaître et respecter les procédures à appliquer en fonction des circonstances ;
- Avoir une bonne présentation : les agents de sûreté aéroportuaire représentent une forme d’autorité. Ils portent d’ailleurs un uniforme qui leur permet d’être identifiables auprès des passagers.
- Savoir se maîtriser : c’est une qualité indispensable pour faire face à des situations d’urgence ou de conflit.
Obtenir le TFP ASA : la formation pour devenir agent de sûreté aéroportuaire
Pour devenir agent de sûreté aéroportuaire, il faut être titulaire du TFP ASA (Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sûreté Aéroportuaire). Accessible avec un niveau de 3e ou d’un CAP, la formation pour le TFP ASA dure 210 heures.
Les prérequis
Pour obtenir le TFP-ASA, il faut remplir quelques conditions préalables :
- Parler un français courant et avoir de bonnes notions d’anglais ;
- Être titulaire du permis B et disposer d’un véhicule personnel pour se déplacer en dehors des horaires de fonctionnement des transports en commun (pour le travail de nuit notamment) ;
- Attester d’un casier judiciaire vierge : condition obligatoire pour obtenir le badge de sûreté autorisant la présence en zone réservée de l’aéroport ;
- Être de nationalité française ou européenne.
Les certifications TFP-ASA
Il existe 3 types de certifications TFP-ASA :
- Le TFP-ASA typologie 2 (mention fret) : spécialisé dans l’inspection et le filtrage du fret et du courrier ;
- Le TFP-ASA typologie 7 (mention passagers) : spécialisé dans l’inspection des véhicules ;
- Le TFP-ASA typologie 10 (mention généraliste) : C’est la certification la plus demandée par les employeurs. En effet, il s’agit de la certification la plus complète puisqu’elle englobe les deux autres CQP-ASA (typologie 2 et 7) par équivalence.
Le programme du TFP ASA
Voici les grands axes qui composent le programme de la formation pour obtenir le TFP-ASA
- Module sécurité (module commun avec le TFP APS)
- Premiers secours et gestion de conflit
- Sûreté aéroportuaire
- Anglais aéroportuaire
- Techniques relationnelles
- Transport de marchandises dangereuses
Le salaire et les débouchés professionnels du TFP ASA
Le salaire de base d’un agent de sûreté aéroportuaire en début de carrière démarre au SMIC soit environ 1 500 € brut/mois pour évoluer vers un salaire d’environ 2 600 € brut en milieu de carrière.
Outre la profession d’agent de sûreté aéroportuaire, le TFP ASA permet d’accéder à d’autres métiers de la sûreté aéroportuaire tels que le contrôle des bagages ou des marchandises, le profilage, superviseur ou agent d’escale.