En France, le Code du travail dispose que tout employeur est tenu d’organiser les soins d’urgence dans son entreprise en cas d’accident du travail ou de maladie. La présence d’un membre de l’entreprise formé aux gestes de premiers secours est obligatoire dans un certain nombre de cas.
Il s’agit d’une délégation de l’employeur en matière d’hygiène et de sécurité. Le S.S.T. (Sauveteur Secouriste du Travail) est un salarié de l’entreprise qui a suivi une formation spécifique pour porter assistance à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise.
À quoi sert exactement la formation SST ? Quels sont ses objectifs, son programme ? Voici les informations essentielles à connaître si vous souhaitez vous aussi suivre la formation SST.
À quoi sert un Sauveteur Secouriste du Travail ?
La présence d’un membre de l’entreprise ayant reçu la formation SST est obligatoire dans les cas suivants :
- Dans un atelier où des travaux dangereux sont réalisés ;
- Sur un chantier sur lequel des travaux dangereux sont accomplis et qui emploie au moins 20 travailleurs pendant plus de 15 jours.
Les deux rôles du Sauveteur Secouriste du travail sont les suivants :
- Accomplir les gestes de premiers secours en cas d’accident ou de malaise sur le lieu de travail ;
- Participer à la prévention des risques professionnels.
Quels sont les objectifs de la formation SST ?
La formation SST et son recyclage (appelé MAC SST, obligatoire tous les 2 ans) sont dispensés par un formateur certifié par le réseau INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité). La formation initiale SST est d’une durée de 14 heures minimum, réparties généralement sur 2 jours. Le recyclage s’étale sur une durée de 7 heures. L’objectif de la formation SST est d’acquérir les compétences suivantes :
- Maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque…) ;
- Savoir qui et comment alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ;
- Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations ;
- Participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.
À l’issue de la formation, un certificat valable au niveau national est délivré au salarié si ce dernier a satisfait aux évaluations. Ce certificat est une équivalence à l’unité d’enseignement PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) du Ministère de l’Intérieur.
Quel est le programme de la formation SST ?
Toute personne employée dans une entreprise peut devenir SST, sans prérequis particulier. Les apprentissages du programme de la formation SST sont répartis en deux domaines de compétences.
Le domaine intervention
Les compétences à acquérir pour dans le domaine intervention sont les suivantes :
- Situer le rôle du SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise ;
- Protéger de façon adaptée ;
- Examiner la victime ;
- Garantir une alerte favorisant l’arrivée des secours adaptés auprès de la victime ;
- Secourir la victime de manière appropriée.
Le domaine prévention
Les compétences à acquérir pour dans le domaine prévention sont les suivantes :
- Situer le rôle du SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise ;
- Caractériser les risques professionnels dans une situation de travail ;
- Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention.