Le concours de la gendarmerie : informations
La gendarmerie nationale est une institution dans le maintien de l’ordre et la protection des citoyens en France. Elle permet de rejoindre ses rangs en organisant des concours de sélection pour les candidats désireux de servir leur pays.

Le concours de la gendarmerie
Le concours de la gendarmerie est une épreuve sélective organisée par le ministère de l’Intérieur. Il s’agit d’un concours national, ayant plus de 25 000 candidats qui tentent leur chance pour rejoindre la gendarmerie. Il existe plusieurs types de concours en fonction du niveau d’études et des aspirations professionnelles des candidats. Parmi eux, on retrouve :
- Le concours de gendarme adjoint volontaire (GAV)
- Le concours de sous-officier de la gendarmerie (SOG)
- Le concours interne
- Le concours externe
- Le concours d’officier de la gendarmerie (OG)
- Le concours OG OA (officier des armées)
- Le concours de catégorie A
- Le concours OGU (universitaire)
- Le concours OGS (scientifique)
- Le concours OG Titres
- Le concours OG OSC-E (officier sous contrat d’encadrement)
- Le concours OG OSC-S (officier sous contrat spécialistes)
- Le concours OGR (rang)
- Le concours OG SD (semi direct)
Chaque concours comprend plusieurs étapes de sélection, incluant des épreuves écrites, des tests physiques et des entretiens oraux. Le concours de sous-officier de gendarmerie reste la principale porte d’entrée pour devenir gendarme. Chaque candidat ne peut s’inscrire que trois fois au maximum.
Le concours interne de sous-officier de gendarmerie
Le concours interne de sous-officier de gendarmerie (SOG) est une opportunité destinée aux personnes ayant déjà une expérience professionnelle dans les forces de sécurité ou les forces armées. Il permet d’accéder à un poste de sous-officier sans condition de diplôme, sous réserve de remplir certains critères :
- Gendarme adjoint volontaire (GAV) : les candidats issus de cette voie doivent justifier d’au moins une année de service au 1ᵉʳ de l’année d’inscription et être titulaires du diplôme de gendarme adjoint.
- Policier adjoint de la Police nationale : les agents de la Police nationale souhaitant intégrer la gendarmerie par ce concours doivent également avoir accompli au moins une année de service avant le 1ᵉʳ janvier de l’année d’inscription.
- Réserviste de la gendarmerie nationale : les personnes engagées en tant que réservistes dans la gendarmerie peuvent postuler sans condition de diplôme.
- Militaire d’une autre force armée : les militaires en activité ou en détachement au sein d’une autre branche des forces armées (Armée de Terre, Marine nationale, Armée de l’Air et de l’Espace, etc.) doivent justifier d’au moins quatre années de service au 1ᵉʳ janvier de l’année d’inscription. De plus, ils doivent être encore sous contrat à la date des épreuves.
- Être âgés d’au moins 17 ans et de 35 ans.
Le concours externe de sous-officier de gendarmerie
Le concours externe de sous-officier de gendarmerie (SOG) s’adresse aux personnes titulaires d’un baccalauréat qui souhaitent intégrer la gendarmerie nationale sous certaines conditions d’éligibilités :
- Nationalité : être de nationalité française.
- Niveau d’études : être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme/titre classé au moins au niveau 4 dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) .
- Obligation militaire : avoir effectué la Journée de Défense et de Citoyenneté (JDC) ou présenter un document de sa dispense.
- Critères d’âge : avoir au minimum 17 ans et au maximum 35 ans au 1ᵉʳ janvier de l’année du concours.
- Avoir un casier judiciaire vierge
Dates du concours de la gendarmerie en 2025 ?
L’organisation du concours de sous-officier de gendarmerie est encadrée par le ministère de l’Intérieur, qui fixe les dates officielles. Cela signifie que tous les candidats, qu’ils s’inscrivent par la voie interne ou externe, sont soumis à un calendrier unique.
Pour la session 2025/2026, voici les principales échéances à retenir concernant les épreuves de sous-officier de gendarmerie interne et externe :
Concours interne | Concours externe | |
---|---|---|
Ouverture des inscriptions | 17 janvier 2025 | 17 janvier 2025 |
Clôture des inscriptions | 15 juin 2025 | 15 juin 2025 |
Épreuve d’admissibilité | 25 septembre 2025 | 25 septembre 2025 |
Épreuve d’admission | 3 au 28 novembre 2025 | 1 décembre 2025 au 20 février 2026 |
Les épreuves du concours de la gendarmerie en 2025 ?
Le concours de sous-officier de gendarmerie (SOG) comporte plusieurs épreuves réparties en deux grandes phases : l’admissibilité (épreuve écrite) et l’admission (orale et épreuves sportives). Certaines épreuves sont communes aux concours interne et externe, tandis que d’autres diffèrent.
Épreuve d’admissibilité : Épreuve écrite
Concours SOG Externe
- Durée : 3 heures
- Coefficient : 7
- Note éliminatoire : inférieure à 6/20
La première épreuve d’admissibilité est celle de culture générale consiste à rédiger un texte argumentatif sur un sujet de culture générale. L’objectif est d’évaluer la capacité à structurer une argumentation et la maîtrise du français.
Concours SOG Interne
- Durée : 3 heures
- Coefficient : 7
- Note éliminatoire : inférieure à 6/20
L’épreuve écrite du concours SOG porte sur les connaissances professionnelles des candidats. Ils devront répondre à plusieurs questions sur des thèmes liés à la sécurité intérieure et à la défense, avec ou sans documentation. L’expression écrite et l’organisation des réponses sont particulièrement évaluées.
Épreuve d’admission : Épreuves orales et sportives
Inventaires de personnalité et entretien avec un psychologue
- Durée : Non précisée
- Non évalué
La première épreuve d’admission consiste à passer des tests psychotechniques à choix multiples pour mieux cerner la personnalité du candidat. L’entretien avec un psychologue vise à évaluer l’adaptabilité du candidat à la fonction de sous-officier.
Entretien avec le jury
Concours SOG Externe
- Durée : 10 minutes de préparation, 20 minutes d’entretien
- Coefficient : 7
- Note éliminatoire : inférieure à 6/20
Le déroulement de l’entretien avec le jury se fait avec un tirage au sort d’une question d’actualité suivie d’un exposé. Le jury évalue la motivation, la culture générale, la capacité de raisonnement et l’équilibre émotionnel du candidat.
Concours SOG Interne
- Durée : 25 minutes
- Coefficient : 7
- Note éliminatoire : inférieure à 6/20
Étant donné que les participants sont des personnes ayant déjà une expérience professionnelle dans les forces de sécurité ou les forces armées l’entrevue s’appuie sur le dossier professionnel du candidat et vise à évaluer son aptitude à devenir sous-officier en fonction de son expérience et de ses motivations.
Épreuve numérique
- Durée : 30 minutes
- Coefficient : 1
- Non évalué
L’épreuve numérique repose sur un questionnaire à choix multiples pour évaluer les connaissances et compétences numériques des candidats.
Épreuve sportive de gendarmerie
- Coefficient : 3
- Note éliminatoire : inférieure à 6/20
Lors de l’épreuve sportive, on retrouve :
Parcours d’obstacles : Teste l’endurance, l’agilité et la motricité. Il comprend des franchissements d’obstacles, des sauts, des changements de direction et une simulation de poursuite.
Tractions et chutes contrôlées : Évalue la maîtrise technique et la résistance musculaire. Les tractions sont un indicateur de force du haut du corps.
Transport de poids : 45 kg pour les hommes, 25 kg pour les femmes sur une distance déterminée, afin de tester la puissance musculaire et la résistance.
Chronométrage et enchaînement : L’ensemble du test est chronométré et exige une gestion optimale de l’effort physique.
Documents requis : Les candidats doivent présenter un certificat médical autorisant la pratique des épreuves sportives. Pour les GAV et réservistes, une attestation de Visite Médicale Périodique datant de moins de deux ans peut être acceptée.
Comment s’inscrire au concours de la gendarmerie ?
Pour vous inscrire aux épreuves, il faut vous rendre sur le site officiel de la gendarmerie recrute. Cependant, si vous n’avez pas d’accès à internet, vous pouvez tout de même vous rendre dans un centre de recrutement et d’information près de chez vous.
Une fois que vous aurez rempli toutes les informations nécessaires, vous pourrez valider votre inscription. Vous recevrez alors une confirmation par e-mail, ainsi qu’un récapitulatif de votre inscription. Il est important de conserver cette confirmation, car elle pourrait vous être demandée lors des épreuves du concours.
Après le concours : la formation en école de gendarmerie
Après avoir réussi le concours de gendarmerie, les candidats intègrent une école de gendarmerie pour suivre une formation qui dure généralement entre 1 et 2 ans , en fonction de l’unité choisi. Cette formation en école combine des enseignements théoriques (droit, déontologie, techniques d’investigation) et pratiques (sécurité publique, intervention, gestion de crise).
Les futurs sous-officiers suivent des formations sur les procédures judiciaires, la gestion des interventions, ainsi que des tests physiques pour évaluer leur condition physique et leur capacité à réagir face à des situations d’urgence. Des stages pratiques en brigades de gendarmerie ou dans des unités spécialisées permettent aux candidats de mettre en application leurs compétences sur le terrain.