Vous souhaitez vous inscrire pour suivre une formation afin d’obtenir le TFP APS (et ASC), le TFP A3P ou le TFP ASA. Désormais, pour entrer en formation, vous serez soumis à un test qui permet de vérifier votre connaissance de la langue française. Depuis le 1er mars 2021, un test de français devient un prérequis indispensable et les organismes qui dispensent les formations TFP et CQP doivent obligatoirement le mettre en place. Voici quelques informations à connaître pour vous aider à réussir ce test de français.
Le niveau du test de français pour entrer en formation TFP APS, TFP A3P, TFP ASA
Pour intégrer une formation de la branche sécurité-prévention, il faut pouvoir attester d’un niveau minimum en maîtrise de la langue française. Le niveau B1 exigé correspond aux compétences suivantes :
- Comprendre les points essentiels d’une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières au travail, à l’école, aux loisirs, etc.
- Être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée.
- Pouvoir produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.
- Savoir raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
Le déroulement et la validation du test français TFP APS, TFP A3P, CQP ASA
Ce sécutest test français se compose de deux épreuves : une épreuve d’expression écrite et une épreuve d’expression orale.
Le test d’expression écrite
5 questions éliminatoires sont posées en début de test puis le candidat est soumis à des groupes de questions dans les domaines de compétences suivants :
- Compréhension écrite
- Production écrite libre
- Conjugaison, grammaire et orthographe
- Calcul mental
Le postulant à la formation répond aux questions sur une plateforme dédiée (la plateforme XADIA) pour laquelle il reçoit des codes d’accès.
Le test d’expression orale
Il se déroule après la correction du test écrit par un évaluateur. Le candidat doit ensuite s’entretenir oralement avec le correcteur qui lui posera des questions sur son projet professionnel et ses motivations par rapport à la formation demandée. Cet entretien permet de cerner le candidat tout en évaluant sa capacité d’expression dans la langue française.
La validation du test
Il y a plusieurs conditions pour valider le test de français :
- Répondre correctement à un minimum de 3 questions sur les 5 questions posées en début de test ;
- Pour valider la partie écrite du test, il faut obtenir une note égale ou supérieure à 12/20 ;
- Être déclaré APTE suite à l’entretien oral.
Si la note obtenue se situe entre 8/20 et 12/20, le candidat peut le repasser sans délai pour avoir accès à la formation. Dans le cas d’une note inférieure à 8/20, le candidat devra attendre au moins un mois avant de pouvoir postuler à nouveau pour repasser le test. Cette période lui permettra alors d’entreprendre une remise à niveau afin de s’améliorer et de travailler ses points faibles pour repasser et réussir le test.
Les équivalences
Si le candidat peut justifier de l’obtention de certains diplômes ou attestations prouvant qu’il possède déjà le niveau B1, il ne sera pas obligé de passer le test et pourra directement s’inscrire à la formation prévention-sécurité désirée. Voici les diplômes et attestations qui permettent d’être exempté du test :
- Diplôme national du brevet ;
- Certification professionnelle enregistrée au RNCP (au moins de niveau 3/niveau CAP) ;
- Attestation de réussite dématérialisée imprimée de moins de 2 ans du test de connaissance du français (TCF) délivré́ par France Éducation International ;
- Attestation de réussite dématérialisée imprimée de moins de 2 ans du test d’évaluation du français (TEF) de la chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France ;
- Attestation de comparabilité́ délivrée par le Centre Enic-Naric France.
Pour finir, n’oubliez pas qu’en plus du test de français validé, il faut fournir une autorisation préalable (ou provisoire) délivrée le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) pour s’inscrire à la formation prévention-sécurité de votre choix.
Source: ADEF