Aujourd’hui, le bac professionnel métiers de la sécurité est une filière vers laquelle de nombreux jeunes s’orientent. En effet, les besoins en matière de sécurité et protection des biens et des personnes sont en constante augmentation, car le contexte de crise lié au risque d’attentats a généré un surcroît de surveillance et de sécurité dans l’espace public et par conséquent de nouvelles offres d’emplois. Si vous souhaitez vous orienter dans ce secteur, voici quelques questions essentielles et leurs réponses pour tout savoir sur le bac pro métiers de la sécurité.
Qu’est-ce que le bac pro métiers de la sécurité ?
Un bac professionnel métiers de la sécurité offre une qualification validée sur le marché de l’emploi et recherchée par les entreprises de services dans le domaine de la sécurité. Il offre l’avantage de fournir un accès rapide au monde professionnel ou la possibilité de poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur, avec le B.T.S. par exemple. Lorsque vous êtes titulaire d’un bac pro métiers de la sécurité, vous pouvez alors exercer différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l’ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Vos missions recouvrent les domaines de la sûreté et la sécurité de l’espace public et privé :
- Lutte contre les incendies conformément aux techniques professionnelles (SSIAP 1) ;
- Secours et assistance aux victimes ;
- Surveillance des lieux et respect des réglementations spécifiques en vigueur ;
- Protection physique des personnes ;
- Identification des situations à risque et des atteintes aux biens et à l’environnement ;
Une fois votre diplôme du baccalauréat professionnel en poche, vous pouvez intégrer la sécurité publique, civile ou privée par voie de concours ou par sélection.
Comment accéder au bac professionnel métiers de la sécurité ?
Les élèves qui envisagent la formation bac pro métiers de la sécurité doivent avoir de bonnes capacités sportives et être particulièrement intéressés par les domaines de la sécurité civile, publique ou privée.
Accès à la fin du collège, après la classe de 3e
Ce choix s’effectue à la fin du cursus au collège, lors des vœux d’orientation. Vous intégrez alors un lycée d’enseignement professionnel proposant la filière de formation aux métiers de la sécurité. Sachez que l’admission se fait sur dossier et après avis du conseil de classe.
Accès après un C.A.P.
Si vous avez obtenu un C.A.P. (Certificat d’Aptitude Professionnelle) d’agent de sécurité par exemple, vous pouvez alors poursuivre votre formation en bac professionnel dans la spécialité sécurité. Dans ce cas, vous intégrerez la classe de 1re professionnelle.
Accès après une 2de générale et technologique
La décision d’une orientation professionnelle à l’issue de la seconde est un choix à l’initiative de l’élève et de sa famille et ne peut en aucun cas être imposée par le conseil de classe. En revanche, le chef d’établissement et l’équipe pédagogique doivent valider ce choix et, le cas échéant, ils peuvent proposer un stage passerelle avant l’entrée en filière professionnelle.
Quel est le parcours du bac pro métiers de la sécurité ?
Le cursus du bac pro métiers de la sécurité se déroule sur 3 années : 2de professionnelle, 1re professionnelle et terminale professionnelle. Le programme alterne plusieurs types d’enseignements :
- Les enseignements généraux : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques, langue vivante, E.P.S.
- Les enseignements professionnels spécifiques : droit, communication professionnelle, gestion du stress et des conflits, techniques professionnelles dans les différents secteurs de la sécurité (fouilles au corps, assistance à personnes en danger, extinction d’un feu, vidéosurveillance, etc.)
- Les stages : 22 semaines de formation en milieu professionnel sont réparties sur l’ensemble du cursus des 3 années. En général, les lycées professionnels nouent des partenariats avec des organismes : trouver un stage ne présente donc pas de difficulté particulière.
Quels débouchés avec un bac pro métiers de la sécurité ?
Secteur de la sécurité civile
Après le recrutement par concours, les titulaires de ce bac pro peuvent exercer le métier de sapeur-pompier professionnel (en qualité de fonctionnaire territorial au sein d’un Service Départemental d’Incendie et de Secours) ou militaire (brigade de sapeurs-pompiers de Paris, sapeur-sauveteur militaire en unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile).
Secteur de la sécurité publique
Le diplôme du baccalauréat professionnel permet d’intégrer la police ou la gendarmerie nationale ainsi que la police municipale en tant qu’agent de police ou adjoint administratif, après le recrutement via concours.
Secteur de la sécurité privée
Dans le secteur de la sécurité privée, vous pourrez travailler soit dans une entreprise privée de sécurité soit dans le service interne de sécurité d’une entreprise. Vous occuperez alors des postes d’agent de sécurité, d’agent de contrôle d’accès, d’agent de surveillance, d’agent de gardiennage, d’agent de protection physique des personnes, d’agent de sécurité dans l’événementiel, d’agent de sécurité incendie.
Quelles poursuites d’études possibles après un bac pro métiers de la sécurité ?
À l’issue du parcours en lycée professionnel, vous pouvez choisir d’intégrer directement la vie active. Si vous avez un très bon dossier ou une mention à l’examen, vous pouvez aussi choisir de poursuivre vos études en intégrant un B.T.S., en passant des concours ou en suivant une formation complémentaire. Cela vous permettra d’accéder à d’autres fonctions telles que recherche en plongée sous-marine, recherche en milieux périlleux, sauvetage-déblaiement, cynotechnie, risques radiologiques et chimiques, conduite d’engins spéciaux, lutte contre les feux de forêt, le secours en montagne, etc.
Sources: ONISEP