Si vous êtes intéressé par tout ce qui touche au domaine de la sécurité, de la protection des sites ou des manifestations publiques, et si vous êtes attiré par les technologies digitales autour de la sécurité alors le BTS MOS est certainement un choix d’études qui vous convient.
Voici quelques informations indispensables à connaître qui vous aideront à savoir comment obtenir votre BTS MOS.
Qu’est-ce que le B.T.S. Management opérationnel de sécurité ?
Le BTS MOS est brevet de technicien supérieur qui se prépare en deux ans après l’obtention du baccalauréat. Ouvert à tous les bacheliers, ce sont en grande majorité les bacheliers issus de la filière technologique qui s’inscrivent en BTS. À l’issue du cursus, vous serez titulaire d’un diplôme de niveau 5 reconnu par l’État.
L’objectif du BTS MOS est de recevoir une formation afin de pouvoir postuler aux professions de gestion et de management de personnels dans le domaine de la sécurité et de la sûreté, comme l’encadrement des agents de sécurité, dans une entreprise privée, au sein d’une administration publique ou d’une association.
Le BTS MOS vous forme donc aux techniques de management des ressources humaines afin de savoir comment gérer le personnel d’un point de vue administratif mais également comment diriger une équipe de sécurité.
Vous apprendrez les techniques de relations avec la clientèle ainsi qu’avec les institutions telles que police, gendarmerie et services de secours. La maîtrise des réglementations juridiques, des normes et des procédures de protections sont essentielles, c’est pourquoi le BTS MOS comporte des enseignements en économie et en droit.
À quoi sert le B.T.S MOS ?
Grâce à la formation de deux ans du BTS management opérationnel de sécurité vous obtiendrez toutes les qualifications nécessaires pour devenir un professionnel de la sûreté et de la sécurité. Voici les compétences auxquelles vous serez formé pendant la durée de votre cursus :
- Établir un diagnostic de sécurité et/ou de sûreté ;
- Appréhender et sélectionner les moyens (humains, techniques et technologiques) convenant à une prestation précise ;
- Collaborer à la mise en place d’un planning ;
- Effectuer la traçabilité et la protection des données ;
- Assurer une démarche de qualité ;
- Sélectionner et maîtriser les outils numériques adéquats ;
- Organiser et manager l’équipe pour mener la prestation à bien ;
- Assurer le suivi avec le client.
Comment obtenir le B.T.S. MOS (Management opérationnel de sécurité) ?
Le BTS MOS peut se préparer en présentiel dans un établissement, mais également en alternance, ce qui nécessite une réelle motivation, car dans ce cas, vous aurez déjà un pied dans la vie active. La formation à distance est également envisageable, notamment dans le cas où vous ne trouvez pas d’établissement près de chez vous.
L’enseignement à distance peut aussi être une solution si vous choisissez de préparer le BTS MOS en diplôme complémentaire d’un autre BTS ou si vous êtes salarié et que vous souhaitez obtenir ce diplôme pour faire évoluer votre carrière professionnelle.
Les prérequis
Pour s’inscrire en BTS MOS, il faut être titulaire du baccalauréat : baccalauréat général, professionnel ou technologique STMG et STI2D. Les admissions dans les établissements se font sur dossier de candidature avec C.V. et lettre de motivation et après un entretien individuel.
La formation au BTS est aussi accessible pour les professionnels grâce à des dispositifs tels que la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), le CPF (Compte Personnel de Formation), le CIF (Congé Individuel de Formation). Bon à savoir : vous devez être en bonne condition physique pour vous engager dans les métiers de la sécurité et de la sûreté, avoir des qualités relationnelles et de bonnes bases en informatique.
Le programme de la formation BTS MOS
Le volume horaire hebdomadaire des cours est de 31 heures en 1re année et de 29 heures en 2e année. Voici la liste des matières enseignées en BTS MOS :
Culture générale et expression |
Langue vivante étrangère |
Culture économique, juridique et managériale |
Préparation et mise en œuvre d’une prestation de sécurité |
Management des ressources humaines |
Gestion de la relation client |
Participation à la sécurité globale |
Culture économique, juridique et managériale appliquée au management opérationnel en sécurité-sûreté |
Langue vivante II (matière facultative) |
Module « Surveillance humaine et gardiennage » (matière facultative) |
Module d’approfondissement sectoriel (matière facultative) |
Les stages en BTS MOS
Durant les deux années de formation, vous devrez suivre des stages sur une durée de 14 semaines réparties sur les 2 années du cursus de BTS en Management Opérationnel de la Sécurité. La durée minimum d’un stage est de 4 semaines consécutives.
Ces stages devront être effectués dans une entreprise de sécurité privée, dans le service interne de sécurité d’une grande entreprise ou bien dans celui d’une administration publique, d’un hôpital ou d’une collectivité locale.
L’examen du BTS MOS
L’examen du BTS MOS est composé d’épreuves écrites allant de 4 heures à 20 minutes en fonction des matières. Certains enseignements sont évalués à l’oral ou par le biais du CCF (Contrôle en Cours de Formation).
Les coefficients varient de 6 (coefficient le plus important) à 2 (coefficient le plus faible).
Quels sont les débouchés professionnels avec le B.T.S. MOS ?
Il est possible de poursuivre vos études après l’obtention du votre BTS MOS. Vous pourrez alors passer des concours pour intégrer la police nationale ou municipale, la gendarmerie nationale, l’administration pénitentiaire ou un service départemental d’incendie et de secours.
À l’issue de votre B.T.S., vous pouvez choisir d’entrer directement dans la vie active et des postuler dans les domaines suivants :
- la surveillance et le gardiennage ;
- la sûreté aéroportuaire ;
- la sécurité incendie (ERP et IGH) ;
- la télésurveillance ;
- la vidéo protection ;
- l’installation de sécurité électronique ;
- le transport de fonds ;
- la protection rapprochée.
Vous occuperez les postes de :
- Chef de secteur, chef de site ;
- chef de site nucléaire ;
- chef d’équipe en télésurveillance ou en vidéo-protection ;
- assistant d’exploitation, responsable d’exploitation ;
- chargé d’affaires/chargé de clientèle ;
- coordinateur de sites ;
- superviseur (aéroportuaire) ;
- contrôleur de sites, contrôleur qualité,
- adjoint, régulateur, chef de service (dans le transport de fonds) ;
- chargé de sécurité (transport de fonds) ;
- chef d’équipe, chef de dispositif, chef de mission, manager opérationnel (protection rapprochée).
Sources: ONISEP