Le SSIAP 3 : définition
Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) est une formation diplômante obligatoire si vous souhaitez exercer une profession dans le domaine de la sécurité incendie et de la protection des biens et des personnes dans les ERP (Établissements Recevant du Public) et les IGH (Immeubles de Grande Hauteur). La formation SSIAP se divise en 3 niveaux différents. Le SSIAP 1 vous permet de devenir agent de service, le SSIAP 2 vous donne accès au métier de chef d’équipe et le SSIAP 3 à celui de chef de poste de sécurité incendie. Être titulaire du SSIAP 3, vous garantit toutes les aptitudes requises pour diriger un service de sécurité incendie.
L’examen du SSIAP 3 : modalités d’inscription
Pour vous permettre de passer l’examen du SSIAP 3, chef de service de sécurité incendie, vous devrez remplir les conditions suivantes :
- Être titulaire du SSIAP 2 et pouvoir attester d’un minimum de 3 ans d’expérience dans la fonction ;
- Ou être titulaire du diplôme de niveau 4 minimum ;
- Ou être titulaire du diplôme ERP 2 ou IGH 2, avec également 3 ans d’exercice professionnel dans la fonction ;
- Détenir une qualification de secourisme (SST, PCS1, PSE1) à jour ou de moins de deux ans ;
- Être apte physiquement (validation par un certificat médical).
Examen du SSIAP 3 : le déroulement des épreuves
L’examen du SSIAP 3 se compose de 3 épreuves : 2 épreuves écrites et une épreuve orale.
Épreuve écrite 1
À nouveau, et comme pour chaque niveau du SSIAP, la première épreuve écrite du SSIAP 3 est un QCM. Vous serez donc soumis à une série de 40 questions à choix multiple et vous bénéficierez de 40 minutes pour y répondre le mieux possible.
Épreuve écrite 2
C’est la plus longue de toutes les épreuves du SSIAP, elle dure 2h30. Au cours de cette épreuve, il vous sera demandé de rédiger une notice technique de sécurité à partir de plans portant sur un regroupement d’établissements non isolés de première ou de deuxième catégorie.
Épreuve orale
Il s’agit d’un échange avec un jury qui vous interrogera sur les différents points du programme de la formation du SSIAP 3 afin de juger votre niveau de connaissance et de compétence. Cet entretien oral dure 15 minutes.
La validation de l’examen
Pour obtenir votre diplôme, vous devrez avoir obtenu la note minimum de 12/20 aux épreuves écrites et avoir satisfait aux attentes du jury pour l’épreuve orale afin d’être déclaré « apte ». Si vous avez échoué à une ou deux des 3 épreuves, sachez que vous pouvez les repasser dans l’année sans perdre le bénéfice de ce que vous avez déjà réussi.
Un entraînement gratuit pour obtenir le SSIAP 3
Grâce à Prépasécu, vous pouvez tester gratuitement vos acquis et vos compétences grâce à une série de QCM SSIAP 3 offerte. Vous pourrez ainsi mieux vous rendre compte de votre niveau et aborder les nombreux points essentiels du programme de la formation SSIAP 3 :
- Le feu et ses conséquences ;
- La sécurité incendie et les bâtiments ;
- La réglementation incendie ;
- La gestion des risques ;
- Le conseil au chef d’établissement ;
- La connaissance des commissions de sécurité ;
- Le management de l’équipe de sécurité ;
- Le budget du service de sécurité.
Pour un training complet et intensif, Prépasécu vous accompagne tout au long de votre formation au SSIAP 3. À l’issue des séries de QCM gratuites, vous pourrez approfondir et consolider vos compétences en vous inscrivant à notre programme d’accompagnement et vous permettre ainsi d’atteindre vos objectifs professionnels.