L’épreuve théorique du SSIAP 2 : rappel
La partie théorique du SSIAP 2 est un QCM de 40 questions (contre 30 pour le SSIAP 1) portant toutes sur l’ensemble du programme de la formation SSIAP 2.
QCM SSIAP 2 – Série n°1 👇
QCM SSIAP 2 – Série n°2 👇
QCM SSIAP 2 – Série n°3 👇
Examen du SSIAP 2 : l’épreuve théorique
Le SSIAP 2 est le 2e échelon du SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes) qui en comporte 3 au total. Toute personne titulaire du SSIAP 2 peut devenir chef d’équipe de service de sécurité incendie. Pour obtenir le SSIAP 2, il faut passer un examen qui se compose de 3 épreuves : une épreuve écrite (le QCM), une épreuve orale et une épreuve pratique.
S’entraîner avec des séries de QCM SSIAP 2 gratuites
Le SSIAP 2 est le 2e échelon du SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes) qui en comporte 3 au total. Toute personne titulaire du SSIAP 2 peut devenir chef d’équipe de service de sécurité incendie. Pour obtenir le SSIAP 2, il faut passer un examen qui se compose de 3 épreuves : une épreuve écrite (le QCM), une épreuve orale et une épreuve pratique. La partie théorique qui nous intéresse ici est un QCM de 40 questions (contre 30 pour le SSIAP 1) portant toutes sur l’ensemble du programme de la formation SSIAP 2.
Le QCM du SSIAP 2 : rappel
Vous avez pour ambition de devenir chef d’équipe au sein d’un PC (Poste Central) de sécurité incendie en ERP (Établissement Recevant du Public) ou en IGH (Immeuble de Grande Hauteur). Il faut donc vous préparer à passer l’examen du SSIAP 2 et plus particulièrement l’épreuve théorique du QCM. La formation SSIAP 2 comporte de nombreuses notions à connaître ainsi qu’un lexique à maîtriser. Voici les quatre parties principales du SSIAP 2 :
- Les rôles et missions du chef d’équipe ;
- La manipulation du système de sécurité incendie ;
- L’hygiène et la sécurité en matière de sécurité incendie ;
- La gestion du poste central de sécurité en situation de gestion de crise.
La validation de l’épreuve théorique du SSIAP 2
L’évaluation de vos connaissances se fait par le biais d’un QCM de 40 questions. Muni d’un boîtier comme lors de l’épreuve du Code de la route, vous disposez de 40 minutes pour répondre. Il vous faut donc être très réactif et maîtriser parfaitement les connaissances attendues pour répondre correctement et rapidement. Comme pour le SSIAP 1, l’épreuve est validée si vous obtenez une note minimum de 12/20. En cas d’échec, vous avez la possibilité de repasser cette épreuve dans l’année tout en conservant le bénéfice des épreuves déjà validées.
Ce contenu pédagogique est disponible en accès libre et est conforme à l’Arrêté du 2 mai 2005.
Envie d’aller plus loin ?
- Retrouvez nos cours SSIAP 2
- Entraînez vous à des cas pratiques SSIAP 2
- Le guide complet du SSIAP 2 en formation initiale