Le poste de sécurité est un local mis à la disposition exclusive des personnels chargés de la sécurité incendie.
- Il doit être protégé contre l’incendie et facilement accessible par les secours.
- Il doit, en permanence, être veillé par au moins une personne.
- Le poste de sécurité doit recevoir les alarmes restreintes (TPH, DM, DI, IEA).
- On doit également retrouver, dans le poste, les commandes manuelles des dispositifs d’alarme, de désenfumage mécanique, etc…
Équipements
Le PCS centralise tous les moyens d’alerte et d’alarmes assurant la protection de l’établissement. A cet effet, les principaux équipements dont sera équipé un PCS sont :
- Un standard téléphonique : relié aux points principaux et au réseau extérieur. Il peut y avoir une ligne directe ou non.
- Un tableau de signalisation : regroupe des moyens sonores et visuels qui préviennent le personnel de garde de toute anomalie.
- Des moniteurs de vidéosurveillance : permettent d’assurer une surveillance visuelle à distance.
- Un micro et un magnétophone : ils permettront au personnel de diffuser des messages à l’intérieur de l’établissement.
- Une unité d’aide à l’exploitation UAE : c’est un ordinateur qui centralise toutes les alarmes de sécurité et qui permet au personnel d’effectuer les différentes manœuvres nécessaires pour y remédier.
- Une gestion technique centralisée GTC : comme l’UAE il s’agit d’un ordinateur, mais il centralise les alarmes techniques des installations ex ascenseur climatisation.
Le PCS centralise tous les équipements dont ont besoin les personnels de garde.
- Une armoire à clés avec toutes les clés de l’établissement.
- Des armoires contenant les équipements :
- lampes
- radios
- contrôleurs de ronde
- trousses de secours
- Une armoire avec les différents documents nécessaires au bon fonctionnement du PCS. Les principaux documents présents sont :
- registre de sécurité,
- main courante,
- classeur de consignes,
- formulaires de compte-rendu d’événement,
- registre de gestion des clefs,
- consignes temporaires,
- plan du site et des dispositifs
- Un défibrillateur.
Réception d’appel et d’alerte interne
Pour entamer les procédures nécessaires et provoquer une intervention rapide, la réception du message d’alerte devra être la plus précise possible, afin de déterminer quels sont les actions à entreprendre et les moyens à mettre en œuvre.
Pour être complet, un message d’alerte doit répondre à 3 questions :
- QUI ?
- OU ?
- QUOI ?
Les moyens d’alerte
Téléphone urbain
Ligne directe :
- ERP type J & U 1ère et 2ème cat. voire 3ème sur décision de la commission
- ERP type L & M 1ère catégorie
- ERP type P 1ère cat. ou complexes importants de loisirs multiples
- ERP type T de plus de 3 000 personnes
- ERP type Y, comportant un service de sécurité incendie
- GHR & GHU
Préparation et guidage des secours
Faire un point de la situation :
- localisation du sinistre et sa propagation
- les locaux enfumés
- nombre de victimes et leur bilan, le lieu où elles ont été conduites
- les actions entreprises
Indiquer aux secours :
- les hydrants
- les colonnes sèches
- les points d’accès