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Les ascenseurs et nacelles

Publié le 1/01/2021. Dernière mise à jour le 3/07/2023.

Définitions

Les ascenseurs :

Sont des moyens de transports verticaux réservés aux personnes pour aller d’un niveau à un autre.

Les monte-charges :

Sont réservés pour la translation d’objets et de matériaux en différents niveaux de l’établissement

Nacelle :

C’est une plate-forme suspendue destinée à accueillir des personnes pour des travaux sur les façades.

La PEMP (plate-forme élévatrice mobile de personnes) :

C’est un matériel conçu pour l’élévation d’une personne. Utilisé pour les travaux en hauteur.

Les ascenseurs sont constitués de :

  • Cabine pour le transport des passagers
  • Guides le long desquels se déplace la cabine
  • Câbles métalliques passant par une poulie
  • Contrepoids
  • Parachutes
  • Gaines : espace où se déplace la cabine
  • Treuil entraîné par un moteur.

La cabine :

  •  Largeur de la porte : 0, 80m ;
  •  Dimensions intérieures minimales :
  •  Largeur : 1m ;
  •  Profondeur : 1,30m ;
  •  Hauteur des commandes : 1,30m sur le côté
  •  Précision d’arrêt de la cabine : 2 cm.

Dispositif de sécurité

Un certain nombre de sécurité sont nécessaires pour rendre fiable un ascenseur :

  • Les gaines et les parois doivent avoir une résistance au feu suffisante (CF)
  • Les portes palières avec serrures équipées d’un dispositif les empêchant de s’ouvrir si la cabine n’est pas au niveau
  • Les parachutes qui sont des systèmes d’arrêt d’urgence prenant appui sur les guides
  • Le bouton d’appel ou interphone,
  • Sonnerie d’appel,
  • Trappes de secours obligatoires lorsque l’ascenseur reçoit plus de 8 personnes,
  • L’éclairage de la cabine permanent est obligatoire en service.
  • L’alarme doit obligatoirement aboutir dans un local occupé en permanence.

Procédure de dégagement

En cas de panne sur un ascenseur, la priorité pour les agents est de sortir les occupants de la cabine si cela est possible.

La manœuvre de dégagement de personne doit s’effectuer obligatoirement en binôme.

Dès la réception de l’alarme, couper le signal sonore en conservant le témoin lumineux allumé et se munir de :

  • La clé de déverrouillage des portes palières
  • La clé d’accès au local machinerie
  • Lampe portative
  • D’émetteur – récepteur

Un premier agent va informer les occupants et se charge de : 

  • localiser la cabine
  • rassurer les occupants et les informer qu’une manœuvre de mise à niveau va être effectuée,
  • se renseigner sur le nombre et l’état des personnes bloquées et ordonner à celles-ci de rester dans la cabine pendant la manœuvre
  • entrouvre les portes palières pour situer visuellement la cabine.

L’autre agent se charge de la mise à niveau de la cabine et doit :

  • Se rendre dans le local machinerie 
  • S’assurer que l’appareil ne fonctionne toujours pas
  • Couper l’alimentation électrique en laissant l’éclairage dans la cabine
  • Déverrouiller progressivement le frein
  • Effectuer la mise à niveau en manœuvrant le volant de dépannage (guidé par son binôme).

Lorsque la cabine est de niveau :

L’agent en machinerie d’ascenseur doit :

  • Reverrouiller le frein

Le deuxième agent :

  • Déverrouille les portes de la cabine
  • Évacue les occupants.
  • S’assure que les portes palières sont bien  verrouillées à chaque niveau.
  • Il est important que pendant la manœuvre les 2 agents restent en contact radio permanent.

L’agent en machinerie doit :

  • Placer une pancarte « En panne » ou « Arrêt de service » sur l’alimentation électrique

L’autre agent doit :

  • Referme les portes de la cabine et palières en s’assurant de leur verrouillage effectif

Ensemble, ils doivent :

  • Vérifier le verrouillage de l’ensemble des portes palières
  • Signaler la panne en plaçant une affiche au moins au RdC
  • Acquitter l’alarme
  • Enregistrer l’événement sur la main courante
  • Prévenir la maintenance
  • Lors de cette manipulation, vous ne devez pas perdre de vue qu’il y a un risque de chute dans le vide en déverrouillant la porte palière :
  • ne jamais laisser une porte déverrouillée
  • ne pas laisser la cabine prendre une vitesse excessive
  • ne pas ouvrir en grand les portes palières si la cabine n’est pas en face

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