Définition
Dégagement : toute partie de la construction permettant le cheminement d’évacuation des occupants : porte, sortie, issue, circulation horizontale, zone de circulation, escalier, couloir, rampe, etc…
Les dégagements réglementaires :
Dégagement normal : dégagement comptant dans le nombre minimal de dégagement imposés. Il peut être utilisé par le public lors de l’exploitation de l’établissement.
Dégagement de secours : dégagement normal qui, pour des raisons d’exploitation, ne sera utilisé par le public qu’en cas d’évacuation.
Dégagement accessoire : dégagement qui peut être exigé en cas de mauvaise répartition des dégagements normaux.
Dégagements supplémentaires :
Dégagement supplémentaire : dégagement en surnombre par rapport aux dégagements imposés.
Circulation principale : circulation horizontale assurant un cheminement direct vers les escaliers, sorties ou issues.
Circulation secondaire : circulation horizontale assurant un cheminement des personnes vers les circulations principales.
Dégagement protégé : dégagement dans lequel le public est à l’abri des flammes et de la fumée :
- soit dégagement encloisonné : toutes les parois ont un degré de résistance au feu
- soit dégagement à l’air libre : la paroi donnant sur le vide de la façade comporte en permanence, sur toute sa longueur, des vides au moins égaux à la moitié de la surface totale de cette paroi.
Porte à ferme porte : porte équipée d’un dispositif destiné à la ramener à sa position de fermeture dès qu’elle en a été éloignée pour le passage des personnes ou pour le service.
Porte à fermeture automatique : porte équipée d’un ferme porte et d’un dispositif qui peut la maintenir en position ou verte et la libère au moment du sinistre.
Escaliers protégés à l’air libre : est considéré comme à l’air libre un escalier dont une de sa façade présente une ouverture de 50%
Escaliers protégés à l’abri des fumées : est considéré comme à l’abri des fumées, un escalier dont l’enveloppe présente une résistance au feu, qui lui confère un isolement par rapport aux volumes contigus.
Espaces d’attente sécurisés : zone à l’abri des fumées, des flammes et du rayonnement thermique : une personne quel que soit son handicap, doit pouvoir s’y rendre et, si elle ne peut poursuivre son chemin, y attendre son évacuation grâce à une aide extérieure.
Conception :
Les dégagements doivent être conçus pour permettre une évacuation rapide et sûre de l’ERP. Il est interdit en particulier, de placer une ou deux marches isolées dans les circulations principales.
A chaque sortie sur l’extérieur ou sur un dégagement protégé correspond une circulation principale
Des circulations principales de 1,40m au moins relient les dégagements entre eux. Toutefois, la largeur peut être de 0,90 lorsque les dégagements reliés n’offrent qu’1UP.
Les culs-de-sac : les portes des locaux accessibles au public donnant sur des dégagements en cul-de-sac ne doivent pas être à plus de 10 mètres du débouché de ce cul-de-sac.
Le nombre et la largeur de chaque dégagement doivent être proportionnels au nombre de personne appelées à l’emprunter.
Cette valeur est calculée en fonction d’une largeur type appelée unité de passage (UP).
La valeur de l’unité de base est 0,60 m.
Attention un dégagement qui ne comporte qu’une seule UP sera porté à 0,90m.
Quand le dégagement ne comporte qu’une unité de passage la largeur est portée de 0,60 m à 0,90 m
Pour 2 UP, la largeur est portée de 1,20 m à 1,40 m.
A partir d’une largeur de 3 UP, on applique l’unité type de 0,60 m soit 1,80 m.
Tableau de calcul des dégagements
Balisage
Les Blocs Autonomes d’Eclairage de Sécurité BAES : ils assurent le balisage des dégagements et indiquent les sorties de secours. Ils fonctionnent même en cas de coupure du courant et fournissent suffisamment de lumière pour se diriger en cas d’évacuation.
Les panneaux d’évacuation : Ils sont généralement de couleur blanche sur fond vert et indiquent les directions à suivre et les sorties de secours.
Les portes
Les portes coupe-feu : permettent de compartimenter les locaux et de limiter la propagation du feu. Elles sont imperméables à la chaleur, aux flammes et aux gaz inflammables pendant une période normalisée. L’ensemble composé du dormant et du vantail s’appelle bloc-porte.
La largeur de passage offerte par une prote est au moins égale à l’une de celle définie au paragraphe concernant l’unité de passage avec une tolérance de 5%
Les portes en va-et-vient comportent une partie vitrée à hauteur de vue.
Les vitrages des portes sont transparents.
Les portes desservant des locaux de plus de 50 personnes doivent s’ouvrir dans le sens de la sortie.
Les portes doivent s’ouvrir dans le sens de la sortie afin de garantir la fluidité de l’évacuation. Il en va de même pour les portes d’escalier.
Pour la même raison, elles ne doivent pas faire saillie dans le dégagement.
Les espaces d’attentes sécurisés
Ils doivent répondre à des caractéristiques particulières (CO 59).
- 2 espaces d’attente par niveau.
- Être implanté à proximité d’un escalier considéré comme dégagement normal.
- Distance maximale pour l’atteindre 50m ou 30m s’il n’y a qu’une seule sortie.
- Capacité d’accueil minimum deux personnes.
L’évacuation
L’évacuation est l’objectif essentiel de la sécurité des personnes. Son but et de mettre tous les occupants d’un locale ou d’un bâtiment à l’abri d’un quelconque danger imminent, en les dirigeant vers une zone de sécurité qui sera souvent à l’extérieur.
En principe l’alarme générale doit être donnée par bâtiment.
Responsabilité de l’exploitant : l’exploitant est responsable de la sécurité des personnes admises dans son établissement, pour cela il doit respecter les dispositions règlementaires.
L’exploitant organise la sécurité, il doit prévoir l’évacuation d’urgence de son établissement.
Les exercices ont pour but :
- De sensibiliser les personnels à la sécurité
- De vérifier l’audibilité de l’alarme
- De reconnaitre les cheminements
- De tester la validité des consignes
- De réduire le temps d’évacuation
- D’améliorer l’organisation de la sécurité
Les occupants de l’établissement doivent être conscients, par le biais des consignes affichées ainsi que par l’intervention des agents de prévention, que l’audition du système d’alarme correspond à l’ordre d’évacuation.
Il est important d’informer sur les itinéraires et les points de rassemblement.
Le responsable d’évacuation : un responsable qui s’assure que les consignes sont toujours actualisées et visibles. C’est lui qui donne l’ordre d’évacuer.
Le guide-fil : guide les occupants vers la meilleure sortie et comptabilise les personnes évacuées au point de rassemblement.
Le serre-file : il vérifie dans l’ensemble des locaux qu’il ne reste personne. Il ferme toutes les portes et les fenêtres. Il clôt la marche afin d’éviter tout retour d’une personne en arrière.
L’affichage des consignes générales, particulières et spéciales, des plans d’évacuation et d’intervention, leur mise à jour régulière ainsi que la réalisation d’exercices sont le témoignage de la volonté des responsables d’établissements d’assurer la sécurité tant du public que de leur personnel.
Rôle de l’agent de sécurité incendie
Au quotidien, porter une attention particulière :
- Au déverrouillage des portes et issues pendant la présence du public
- A l’absence d’encombrement dans les circulations
- A l’absence d’encombrement intérieur et extérieur des portes, portes coupe-feu, issues de secours, escaliers, etc…
- Au bon fonctionnement du balisage
En cas de sinistre, il encadre l’évacuation :
- cesser et faire cesser toute activité
- éteindre toutes sources d’activation
- s’assurer de l’isolement du sinistre (compartimentage)
- guider le public vers le point de rassemblement
- « ratisser » l’établissement pour s’assurer que personne ne reste en arrière (attention au cul-de-sac)
Une fois l’évacuation effectuée, informer systématiquement le P.C de tout élément important : personne blessée, personne manquante, etc…