Télécharger notre modèle GRATUIT
Rédiger votre lettre de motivation pour un poste de vigile est une corvée pour vous ? Rassurez-vous, vous pouvez télécharger notre lettre de motivation agent de sécurité type pour accompagner votre CV.
Pourquoi la Lettre de Motivation est essentielle dans votre candidature ?
Pour obtenir un poste de surveillance dans le domaine de la sécurité, vous ne pourrez faire l’impasse de rédiger une lettre de motivation agent de sécurité, qui sera à joindre à votre cv.
Celle-ci est le premier contact que vous allez établir avec le recruteur. Elle vise à lui taper dans l’œil et à vous démarquer afin que celui-ci vous accorde un entretien d’embauche. Pour y arriver, vous allez devoir prouver que vous possédez ce que l’entreprise recherche : vos connaissances, vos compétences et expériences acquises ainsi que vos qualités personnelles. Mais vous allez également démontrer que vous collez parfaitement au poste de surveillant de sécurité.
La lettre d’accompagnement doit établir un lien clair entre votre cv et le poste précis que vous visez. Vous n’allez pas répéter les informations du cv dans votre lettre. En revanche, vous mettrez en lumière et développerez certains points de votre parcours que vous jugez importants pour le poste de surveillant de sécurité.
Notez toutefois qu’il vous faudra rédiger une lettre de motivation pour chaque candidature à laquelle vous répondrez. En effet, les attentes de l’entreprise A ne seront pas les attentes de l’entreprise B. Vous devrez donc personnaliser votre candidature et l’adapter à chaque offre d’emploi. Vous éviterez ainsi de citer des informations fausses ou non adéquates.
Comment rédiger une lettre de motivation
Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger votre lettre de candidature au poste d’agent de sécurité. Surtout, prenez le temps de réfléchir avant de vous lancer : à la clé de ce moment que vous prenez, peut-être le poste de votre vie ! Vous trouvez un peu plus haut sur la page un exemple de lettre de motivation type, mais grâce à nos conseils qui vont suivre, vous saurez rédiger le même modèle par vous-même.
Les bonnes questions pour de bons arguments
Commencez donc par vous poser les questions suivantes pour que votre candidature soit pertinente et précise :
- Pourquoi est-ce que cette offre m’intéresse? Décortiquez l’annonce ou le poste et faites la liste des tâches ou responsabilités qui vous attirent.
- Pourquoi ai-je envie de travailler pour cette entreprise? Qu’est-ce que sais sur elle, sur son secteur d’activité ? Cela implique que vous fassiez des recherches sur l’entreprise pour laquelle vous postulez. Essayez de trouver les valeurs auxquelles elle est attachée, comment elle se place parmi ses concurrents ou encore quelle est l’image qu’elle donne et qu’on a d’elle dans les médias. Cela sera un gage de sérieux auprès du recruteur.
- Qu’est-ce qui me motive ou me donne envie d’être embauché ? Qu’a-t-elle fait de remarquable qui peut vous donner envie de vous associer à elle ? Quels sont les objectifs d’évolution que vous voyez dans cette entreprise ? Ce sera un peu comme votre leitmotiv.
- Est-ce que mes compétences et expériences correspondent au poste? Listez les compétences attendues et comparez-les aux vôtres. Vous devrez être le plus honnête possible envers vous-même. Cette question exige parfois une remise en question qui n’est pas à considérer comme néfaste pour votre avenir, au contraire ! Vous pouvez vous rendre compte que vous avez des compétences insoupçonnées, ou au contraire que vous n’êtes pas fait pour le poste.
Les réponses à ces questions constitueront les principaux arguments de votre lettre de candidature que vous pourrez mettre en avant. Par ailleurs, celles-ci vous permettront d’en éliminer certaines : soit des candidatures qui ne correspondent pas à ce que vous cherchez, soit des offres d’emploi dont les pré-requis sont hors de votre portée.
Passez ensuite à la rédaction de votre lettre.
Télécharger notre modèle GRATUIT
Rédiger votre lettre de motivation pour un poste de vigile est une corvée pour vous ? Rassurez-vous, vous pouvez télécharger notre lettre de motivation agent de sécurité type pour accompagner votre CV.
Le contenu d’une lettre de motivation agent de sécurité
Une lettre de motivation a une forme assez classique et connue des recruteurs. De ce fait, ils savent où trouver les informations qu’ils recherchent. Elle contient 3 parties distinctes :
- La partie officielle avec vos coordonnées, celles du destinataire, l’objet de la lettre et la date de son envoi ;
- Le corps de la lettre avec son introduction, son développement et sa conclusion ; puis
- Votre signature à la fin.
Pensez à être le plus précis possible lorsque vous rédigez votre lettre de motivation. Si vous avez le nom exact du recruteur, indiquez-le sous le nom de l’entreprise en faisant bien attention à ne pas faire de fautes d’orthographe ! Ensuite, l’objet de la lettre doit reprendre l’intitulé complet du poste visé. Si vous répondez à une offre d’emploi, indiquez-en la référence à cet endroit. Et si c’est une candidature spontanée, précisez-le aussi dans votre objet.
L’importance dans votre lettre de motivation en tant qu’agent de surveillance, c’est d’être poli. Vous introduisez votre lettre en expliquant d’abord pourquoi vous écrivez. Vous pouvez mettre en avant une compétence citée dans votre CV, ou une valeur de la société que vous appréciez. Ce qui compte ici c’est que vous puissiez attirer l’attention du recruteur avec une ou deux phrases d’accroche en 2 ou 3 lignes.
Dans votre conclusion, vous pouvez remercier le recruteur pour son attention et préciser que vous êtes disponible pour un entretien que vous espérez proche. Et surtout, ne faites pas l’impasse sur la phrase de politesse de conclusion d’une lettre de motivation : même si le recruteur ne s’y attarde pas particulièrement, vous restez courtois jusqu’au bout et c’est toujours agréable.
Passez ensuite à la rédaction de vos arguments dans votre développement, qui se fait en 3 axes.
Un développement en 3 parties
Dans votre développement, le recruteur doit pouvoir aller directement au paragraphe qui l’intéresse. Par exemple, s’il veut découvrir directement vos compétences, il se rendra au troisième paragraphe. S’il veut voir ce qui vous attire dans son entreprise ou ce que vous savez sur elle, il ira au second. En revanche, s’il s’intéresse à ce que vous pourrez lui apporter, il ira à l’avant-dernier paragraphe. Vous devez donc rédigez le plus clairement possible et donnez des informations concises sans vous perdre dans des détails. Les arguments vont s’articuler sur 3 axes qui correspondent en général à 3 paragraphes : Vous, Moi et Nous.
Le « Vous » représente l’entreprise, ce que vous avez appris sur elle, ses valeurs, ce qui vous plaît chez elles et que vous voulez mettre en avant. En un mot, vous en faites les éloges.
Le « Moi » reprend certaines de vos compétences, connaissances ou expériences déjà citées dans votre cv. Vous êtes libre de les développer dans cette partie et de les illustrer en donnant des exemples concrets.
Enfin, le « Nous » explique ce que vous allez vous apporter mutuellement. Vous avez identifié les besoins de l’entreprise et expliquez comment vous souhaitez y répondre. Indiquez également ce que vous espérez en retirer personnellement, c’est-à-dire les compétences que vous aimeriez acquérir et les éventuelles évolutions de poste que vous envisagez.
Télécharger notre modèle GRATUIT
Rédiger votre lettre de motivation pour un poste de vigile est une corvée pour vous ? Rassurez-vous, vous pouvez télécharger notre lettre de motivation agent de sécurité type pour accompagner votre CV.
La relecture indispensable
Une fois votre lettre rédigée, pensez à vous relire. Assurez-vous que vous n’avez fait aucune faute d’orthographe ni de grammaire, que ce soit dans le texte ou sur les noms. Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à demander à une tierce personne de relire votre lettre. Un regard extérieur est toujours le bienvenu !
Evitez le style trop lourd. Rendez la lecture agréable, aérée, et ne faites pas de lettre trop longue. Celle-ci doit faire à peu près trois quarts de pages, ce qui représente 15 à 20 lignes maximum.
Comme dans la lettre de motivation agent de surveillance, vous parlez de vous, n’hésitez pas à y mettre votre empreinte, votre style. Soyez vous-même, et faites en sorte de vous démarquer des autres candidatures. Le recruteur ne doit pas s’ennuyer en lisant votre lettre. Nous vous donnons un exemple de lettre type sur notre site pour vous inspirer.
L’importance de vos diplômes
Vous devez toutefois noter que tout le monde ne s’improvise pas agent de sécurité. Pour pouvoir postuler à une offre d’emploi dans ce domaine, l’un de ces diplômes est absolument nécessaire :
- Le CAP Agent de sécurité,
- Le titre à finalité professionnelle d’agent de sécurité (TFP APS)
- Le certificat de qualification professionnelle d’agent de sécurité (CQP APS),
- Le Brevet Professionnel Agent technique de prévention, ou
- Le Bac pro sécurité-prévention.
Ces derniers constituent une base pour pouvoir évoluer dans le domaine de la sécurité. Ils pourront ensuite être complétés par des formations complémentaires de niveau Bac + 2 ou bac + 3 à l’instar des diplômes suivants :
- Le DUT hygiène, sécurité, environnement, ou
- La Licence pro sécurité des biens et des personnes.
Par ailleurs, le poste d’agent de sécurité peut être un tremplin vers des emplois plus spécifiques tels que agents de sécurité incendie (Le SSIAP 1 par exemple ?), opérateur certifié en télé-sécurité ou encore pompier, gendarme ou policier. La lettre de motivation est l’occasion de mettre en avant vos formations et diplômes. Ce qui compte, c’est que vous sachiez tirer profit de votre parcours même si certaines de vos formations n’ont pas de lien premier avec le domaine de la sécurité. Lâchez-vous et démarquez-vous !
Télécharger notre modèle GRATUIT
Rédiger votre lettre de motivation pour un poste de vigile est une corvée pour vous ? Rassurez-vous, vous pouvez télécharger notre lettre de motivation agent de sécurité type pour accompagner votre CV.