L’épreuve d’admissibilité à l’examen de TAXI est composée de questions à choix multiples (QCM) et de questions à réponses courtes (QRC). La partie théorique est composée de 5 épreuves ainsi que 2 épreuves spécifiques TAXI. Entraînez-vous à un QCM TAXI grâce à notre QCM interactif ci-dessous:
QCM TAXI – Mise à jour 2024 👇
QCM TAXI – Série n°1 👇
QCM TAXI – Série n°2 👇
QCM TAXI – Série n°3 👇
S’entraîner avec des séries de QCM TAXI gratuites
Prepasecu met gratuitement à votre disposition 3 séries de QCM. Vous pouvez vous faire une idée du type de questions posées lors de l’épreuve théorique pour devenir TAXI et ainsi, mieux comprendre ce qui est attendu de vous pour réussir l’épreuve du QCM TAXI en formation initiale.
Examen TAXI : le QCM
Pour devenir taxi, il est indispensable de réussir l’épreuve et pratique de l’examen TAXI. L’examen TAXI permet de d’accéder à la profession de conducteur de TAXI.
Le QCM (questionnaire à choix multiple) du l’examen TAXI regroupe 16 QRC (questions à reponses courtes) et 91 QCM (questions à choix multiples) qui portent toutes sur le programme des connaissances que vous devez acquérir en tant que futur conducteur de TAXI. Voici les grandes lignes du programme pédagogique à maitriser pour réussir l’examen de conducteur TAXI :
- Réglementation du transport public particulier de personnes (A)
- Gestion (B)
- Sécurité routière (C)
- Français (D)
- Anglais (E)
- Connaissance du territoire et la réglementation locale (F)
- Réglementation nationale de l’activité taxis (G)
Si vous êtes déjà en posesssion d’une licence VTC et que vous avez réussi les QCM VTC, vous pouvez obtenir la licence de TAXI en réalisant ce que l’on appelle une passerelle VTC TAXI. Vous ne passerez en examen que la connaissance du territoire et la réglementation locale ainsi que la réglementation nationale de l’activité taxis.
Le déroulement de l’épreuve théorique de l’examen TAXI
Le temps imparti pour réalier l’examen théorique et remplir les QCM et QRC est de 4 heures environ d’après la réglementation. Une même question peut appeler plusieurs réponses, il est donc important de bien maîtriser l’ensemble du programme afin de répondre le plus précisément possible. L’examen TAXI est validé et vous êtes déclaré admissible si vous obtenez cumulativement :
- Une note moyenne d’au moins dix sur vingt, calculée sur l’ensemble des sept épreuves d’admissibilité pondérées de leurs coefficients respectifs
- Une note d’au moins six sur vingt à chacune des épreuves A, B, C, D, F et G
- Une note d’au moins quatre sur vingt à l’épreuve E.
Vous avez déclaré admissible à l’épreuve pratique TAXI ? Félicitations ! Vous pouvez désormais commencer à préparer votre épreuve pratique. Un candidat déclaré admissible peut se présenter trois fois à l’épreuve d’admission dans un délai d’un an à compter de la publication des résultats des épreuves d’admissibilité.
Conseils pour réussir le QCM de l’examen TAXI
Réviser :
Effectivement, réviser constitue la majorité de votre note. Comme au code de la route, le questionnaire peut-être à choix multiples, il faudra donc connaître ses cours sur le bout des doigts pour vous assurer la note minimale pour être admissible à la pratique TAXI.. N’hésitez donc pas à utiliser nos cours et QCM en ligne pour assurer votre réussite à votre examen.
Se reposer et se relaxer :
La concentration passe par le repos et la relaxation. La veille de votre examen manger sainement et bien, passer une nuit d’au moins 8 heures. Le matin, un petit déjeuner complet avec des vitamines pour bien démarrer la journée. Puis 1 heure avant votre examen, ayez une activité qui vous détende telle que l’écoute de musique, la pratique d’un sport ou d’un instrument de musique.
Gérer son temps :
Vous avez 30 questions pour 30 minutes, ce qui laisse en moyenne 1 minute par question. Rien ne sert de se précipiter, concentrez-vous sur le questionnaire et ne vous laissez pas distraire.
Soyez attentif :
Comme dit auparavant vous avez 1 minute, n’allez pas trop vite même si cela semble évident, il faut bien lire la question. N’hésitez d’ailleurs pas à la lire deux fois de suite pour ne pas inconsciemment sauter un mot ou vous faire piéger par la tournure de la question.
Procéder par élimination :
Cela peut arriver d’avoir des oublis, mais comment faire pour trouver une solution ? Lisez la question et regardez quelles sont les réponses qui par déduction et élimination pourraient ne pas être la bonne réponse. Ainsi le choix des réponses sera diminué.
La chance :
Ce n’est pas la meilleure solution. Mais le QCM a pour avantage de vous proposer un panel de réponses, si vous avez vraiment oublié et que vous avez effectué le cinquième commandement en éliminant quelques réponses qui n’ont rien à voir, tentez, car cela pourrait fonctionner !
La relecture :
À la fin de chaque question, n’oubliez pas de vous relire et soyez vigilant. 1 minute c’est suffisant pour vérifier que la réponse est bien celle souhaitée.