Qu’est ce que le recyclage du SSIAP 3 ?
Pour conserver sa validité, la formation SSIAP 3 doit être recyclée tous les 3 ans. Concrètement, cela signifie que le chef de service de sécurité incendie, titulaire du SSIAP 3 doit suivre une formation obligatoire afin d’actualiser ses connaissances. L’objectif du recyclage SSIAP 3 est d’assurer le maintien des connaissances théoriques et pratiques liées aux E.R.P. (Établissements Recevant du Public) et aux I.G.H. (Immeubles de Grande Hauteur) dans le domaine de la sécurité des personnes et de la sécurité incendie des biens. Le recyclage est obligatoire et essentiel pour que les chefs de services de sécurité incendie continuent à être performants dans la pratique de leur métier et opérationnels et réactifs en cas d’urgence.
Quelles sont les conditions préalables pour suivre le recyclage SSIAP 3 ?
Pour pouvoir assister à la formation recyclage du SSIAP 3 et pour la valider, plusieurs conditions préalables doivent être nécessairement remplies :
- Être titulaire du SSIAP 3 ou avoir validé son précédent recyclage depuis moins de 3 ans ;
- Justifier d’un minimum de 1607 heures d’exercice en tant que chef de service de sécurité incendie SSIAP 3 au cours des 36 derniers mois (attesté par l’employeur ou le contrat de travail) ;
- Être titulaire d’une attestation de secourisme en cours de validité (AFPS ou PSC1 de moins de 2 ans, ou SST ou PSE1 ou CFAPSE).
Quel est le programme du recyclage SSIAP 3 ?
Voici le contenu du recyclage SSIAP 3 :
- Réglementation Sécurité Incendie : évolution des textes réglementaires (règlement de sécurité dans les ERP, règlement de sécurité dans les IGH, rappel des textes concernant les moyens de secours).
- Management de l’équipe de sécurité : gestion du personnel et des moyens du service (missions, organiser les rondes, documents du service, contrôles, procédures et consignes).
- Commissions de sécurité : Connaître la composition, le rôle et les relations avec les commissions de sécurité ainsi que les documents à transmettre (exercice pratique de rédaction d’une notice de sécurité dans le cadre d’une modification ou d’une utilisation exceptionnelle).
- Étude de cas : Analyse d’un projet de construction : rappel de la méthode, lecture de plans, exercice de détermination des contraintes réglementaires.
Comment le recyclage SSIAP 3 est-il validé ?
La formation pour le recyclage dure 21 heures et s’étale sur 3 jours. À la fin de la formation, vous serez soumis à un QCM final d’évaluation. Une fiche attestant de votre présence à l’ensemble du programme est également remplie par les formateurs. Une attestation de recyclage valable 3 ans vous est délivrée à l’issue de la formation. En cas d’échec, vous devrez alors participer à une remise à niveau SSIAP 3.
Les cours SSIAP 3 en ligne
Pour préparer et valider votre recyclage SSIAP 3, Prepasecu a publié des cours en ligne rassemblant toutes les connaissances du programme SSIAP 3, nécessaires à maîtriser pour maintenir votre niveau de qualification. Il vous suffit de sélectionner la partie du programme que vous souhaitez réviser ou approfondir pour avoir accès au contenu.
Les QCM SSIAP 3 gratuits
Afin de vérifier votre niveau de connaissances, n’hésitez pas à vous entraîner grâce aux séries de QCM SSIAP 3 gratuites mises à votre disposition. Ces QCM ont été conçus par des professionnels et reflètent le niveau réel d’exigence du SSIAP 3.
Le lexique et les abréviations du SSIAP 3
Le vocabulaire utilisé dans le domaine de la sécurité incendie est très spécifique et les abréviations sont nombreuses. Il est essentiel d’en maîtriser la signification pour un usage au quotidien avec vos collègues du poste de sécurité incendie. Pour vous aider, Prepasecu a réalisé un glossaire que vous pouvez consulter aussi souvent que nécessaire.