QCM SSIAP 3 : rappels
L’examen du SSIAP 3 se compose de trois épreuves différentes : deux épreuves écrites et une épreuve orale. La première épreuve écrite est un QCM de 40 questions qui porte sur l’ensemble du programme pédagogique du SSIAP 3.
QCM SSIAP 3 – Série n°1 👇
QCM SSIAP 3 – Série n°2 👇
QCM SSIAP 3 – Série n°3 👇
Examen du SSIAP 3 : l’épreuve de QCM
Le SSIAP 3 est le dernier niveau de la formation diplômante du SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes). Être titulaire du SSIAP 3 permet de devenir chef de poste de sécurité incendie dans un ERP (Établissement Recevant du Public) ou un IGH (Immeuble de Grande Hauteur). Comme pour le SSIAP 1 et le SSIAP 2, il faut passer un examen pour obtenir le SSIAP 3.
L’examen du SSIAP 3 se compose de trois épreuves différentes : deux épreuves écrites et une épreuve orale.
La première épreuve écrite est un QCM de 40 questions qui porte sur l’ensemble du programme pédagogique du SSIAP 3.
Profitez d’un entraînement gratuit pour obtenir le SSIAP 3
Prepasecu a conçu pour vous des séries gratuites de QCM conformes à la première épreuve théorique de l’examen SSIAP 3. Sans aucun frais, vous pouvez commencer à vous immerger dans la formation SSIAP 3 et vous préparer à aborder l’épreuve de QCM. Nos QCM sont soigneusement élaborés par notre équipe pédagogique composée essentiellement d’experts professionnels du domaine de la sécurité incendie. Prepasecu vous accompagne tout au long de votre préparation et vous propose un entraînement complet pour vous permettre de réussir sereinement l’examen du SSIAP 3.
L’épreuve théorique n° 1 du SSIAP 3
Chef de poste central de sécurité est un métier exigeant qui implique de grandes responsabilités. Comme pour les deux autres niveaux du SSIAP, le programme du SSIAP 3 est dense et les notions à maîtriser sont nombreuses. L’acquisition du lexique spécifique au domaine de la sécurité incendie est essentielle. Une préparation sérieuse et encadrée est donc indispensable. Voici les points principaux du programme pédagogique du SSIAP 3 :
- Le feu et ses conséquences ;
- La sécurité incendie et les bâtiments ;
- La réglementation incendie ;
- La gestion des risques ;
- Le conseil au chef d’établissement ;
- La connaissance des commissions de sécurité ;
- Le management de l’équipe de sécurité ;
- Le budget du service de sécurité.
Réussir le QCM SSIAP 3
Comme pour le SSIAP 2, le QCM SSIAP 3 comporte 40 questions auxquelles il faut répondre en 40 minutes. Le jour de l’épreuve, vous serez muni d’un boîtier pour répondre rapidement aux questions. Une bonne préparation en amont permet de ne pas avoir d’hésitation le jour de l’examen et de rester concentré pour réussir la partie QCM du SSIAP 3. Si vous obtenez un minimum de 12/20, l’épreuve de QCM est validée. En cas d’échec à cette épreuve et dans la mesure où vous avez validé l’une ou les deux autres épreuves du SSIAP 3, vous pouvez repasser uniquement l’épreuve manquante dans l’année.