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Partie 1 : le feu et ses conséquences (12 h)
1re séquence : le feu (4 h)
- Théorie du feu (tétraèdre, classes de feux, les causes)
- Définition du pouvoir, potentiel et charges calorifiques
- La fumée et ses dangers
- Propagation du feu : conduction, convection, rayonnement, projection
- Conduite à tenir face à un local enfumé sans mise en danger pour l’intervenant
2e séquence : le comportement au feu (4 h)
- La résistance au feu des éléments de construction
- La réaction au feu des matériaux d’aménagement
- Les critères de classement de ces comportements
3e séquence : mise en œuvre des moyens d’extinction (4 h)
- Méthode d’extinction d’un début d’incendie
- Protection individuelle
- Exercices d’extinction sur feux réels de diverses classes au moyen d’un extincteur adapté au risque et d’un RIA
Partie 2 : la sécurité incendie et les bâtiments (65 h)
1re séquence : matériaux de construction (4 h)
- Les différents matériaux de construction
- Les éléments de construction
- La typologie et le vocabulaire architectural
2e séquence : études de plans (22 h)
- Les différents plans
- La notion de volumes
- Connaître et utiliser les échelles de représentation des plans
- La représentation graphique d’un plan architecte
- Concordance entre plan / coupe / façade
- Savoir se déplacer dans un niveau et entre les niveaux
- Nature des plans figurant dans un dossier
- Exercices de lecture de plans, de descriptions du projet et recherches d’anomalies
3e séquence : outils d’analyse (39 h)
- Le C.L.I.C.D.V.C.R.E.M.
- La notice technique de sécurité (présentation générale du projet, consistance des travaux, incidence éventuelle sur le classement initial)
- La notice descriptive (nature des aménagements et matériaux utilisés, renseignements concernant les dégagements, renseignements relatifs aux nouveaux équipements, renseignements relatifs aux installations de secours)
- La notice technique d’accessibilité
- Exercices de détermination des contraintes réglementaires
- Rédaction de notice de sécurité d’un projet d’aménagement ou de réaménagement d’un établissement
Partie 3 : la réglementation incendie (70 h)
1re séquence : organisation générale de la réglementation (4 h)
- Contenu général des textes
- Hiérarchie des textes
- Présentation des liaisons entre les différents textes
2e séquence : études de plans (9 h)
- Classement d’un ERP, les groupements d’établissements
- Classement d’un IGH
- Classement d’un bâtiment d’habitation
- Classement d’une installation soumise au code de l’environnement
- Exercices de classement d’ERP, d’IGH
- La recherche de la nomenclature
3e séquence : dispositions constructives et techniques (32 h)
- Les dispositions applicables aux ERP, aux IGH et au Code du travail
- Implantation (accessibilité des secours et isolement par rapport au tiers)
- Construction (distribution intérieure, stabilité au feu et isolement interne des locaux)
- Dégagement (principe, calcul, particularités)
- Désenfumage (objectifs, obligations, principes)
- Installations techniques (les interdictions, limitations, les organes de sécurité)
- Les limitations calorifiques imposées à l’exploitant
- Les contrôles réglementaires
- Exercices de détermination des obligations en matière d’implantation, de construction et de calcul de dégagements
4e séquence : moyens de secours (12 h)
- Moyens d’extinction incendie (internes et externes, entretien et vérifications)
- Moyens d’alerte des secours
- Dispositions visant à faciliter l’intervention des secours
- Connaître et savoir exploiter un système de sécurité incendie (typologie, composition, fonctionnement, entretien et vérifications), l’utilisation en mode dégradé
- Gestion d’une alarme
5e séquence : visites (10 h)
- Fonctionnement du service de sécurité d’un site
- Fonctionnement, in situ, des différents éléments techniques de sécurité
- Organisation d’un PC de sécurité
- Fondamentaux des dispositions constructives
- Visite d’au moins deux établissements recevant du public du 1er groupe d’activités différentes, au moins un de 1re catégorie et disposant d’un SSI de catégorie A
- Visite d’un immeuble de grande hauteur
6e séquence : accessibilité des personnes handicapées (3 h)
- Les dispositions réglementaires
- Les commissions accessibilité
- Les exigences réglementaires générales
- Les exigences dimensionnelles et qualitatives
- Autorisation de travaux (composition du dossier, réunion de chantier)
- Visite, réception par commission d’accessibilité
- Étude de cas notamment lors de réhabilitation de bâtiment
Partie 4 : gestion des risques (23 h)
1re séquence : analyse des risques (12 h)
- Évaluation du maintien du niveau de sécurité (protection des personnes et des biens)
- Le document unique : évaluation des risques professionnels pour la sécurité des travailleurs
- Le document technique amiante (DTA)
- Le plan de prévention
- Évaluation des risques de travaux par points chauds
- Étude des documents et projets
- Comprendre un rapport de vérification réglementaire après travaux (RVRAT) réalisé par une personne ou un organisme agréé
- Étude d’un cas pratique
2e séquence : réalisation des travaux de sécurité (4 h)
- Organisation de réunions préliminaires
- Rédactions d’un plan directeur (contraintes, délais…)
- Participer aux réunions de chantier (suivi de prescriptions, respect planning)
- Procès-verbal de réception des travaux et livraison des locaux
- Prévoir la réception par la commission de sécurité compétente
3e séquence : documents administratifs (7 h)
- Les obligations en matière d’affichage
- Élaboration des cahiers de consignes
- Le permis de feu (GN13)
- Suivi et planification des contrôles réglementaires
- Gestion et conservation de l’ensemble des documents propres à sa mission (registre de sécurité, plan de prévention, évaluation des risques, DTA, etc.)
- Analyse critique de documents existants
- Élaboration de consignes
- Rédaction d’un plan de prévention
Partie 5 : conseil au chef d’établissement (6 h)
1re séquence : information de la hiérarchie (4 h)
- But des rapports (définition, importance et nécessité, différentes parties et plan)
- Présentation des rapports (le style et la forme)
- Contenu et forme du compte rendu
- Exercice d’application de compte rendu écrit, oral et rédaction d’un rapport d’incident
2e séquence : veille réglementaire (2 h)
- Connaissance des différents supports de mise à jour
- Archivage de documents
- Travail de recherche
Partie 6 : correspondant des commissions de sécurité (6 h)
- Composition des commissions de sécurité́
- Rôle des commissions de sécurité́
- Missions des commissions de sécurité́
- Documents à transmettre (notice de sécurité́, etc.) ou à̀ tenir à̀ disposition (registre de sécurité́)
- Exercice de préparation de l’accueil et de la visite des membres de la commission de sécurité́ (mise en situation)
Partie 7 : le management de l’équipe de sécurité (26 h)
1re séquence : organiser le service (8 h)
- Organisation du service :
- Service intégré, externalisé, mixte
- Notions de personnels prestataires, de personnels intérimaires
- Notions de délit de marchandage
- Recrutement :
- Déterminer le profil professionnel
- Déterminer les qualités humaines nécessaires
- Déterminer le niveau des connaissances professionnelles indispensables requises
- Missions :
- Conformément à l’article MS46 et au présent arrêté
- Conformément à l’article GH62
- Équipements :
- Les moyens de communication
- Les rondiers (les horodateurs)
- Les équipements individuels (lampe torche, carnet, stylos, EPI)
- Le matériel informatique
- La tenue vestimentaire
- Le matériel de secours à victimes et d’assistance à personnes
- Organiser les rondes :
- La ronde d’ouverture et de fermeture
- Les rondes à horaires fixes, aléatoires
- Les rondes horodatées et à itinéraire programmé
- Document du service :
- Le règlement intérieur de l’entreprise et du poste de sécurité
- Les documents de fonctionnement
- Les tableaux et plannings
- La main courante
- Le recueil des procédures, des consignes
- Le classeur des rapports de rondes et d’intervention
- Les inventaires des matériels équipements
- Le plan d’archivage
- Les plans de l’établissement
- Classeur contenant les qualifications et aptitude médicale des personnels
- Définir la composition du service de sécurité, en fonction :
- Des obligations réglementaires
- Des horaires d’ouverture au public
- Du type de service adopté
- Définir le temps légal de travail pour un agent
- Congés payés
- Repos hebdomadaire
- Coefficients d’entreprise (congés exceptionnels, maladie)
- Définir le nombre d’agents
- Définir la disponibilité
- Gestion des absences imprévues
- Contrôles :
- Les résultats au regard des objectifs
- L’élaboration, la passation et le respect des consignes
- Le comportement du groupe
- Les ambitions du groupe
- Le réalisme du calendrier, des plannings
- Procédures et les consignes
- Établir une note écrite sur les principes d’organisation d’une équipe de sécurité
2e séquence : exercer la fonction d’encadrement (6 h)
- Assumer les différentes fonctions de l’autorité́ :
- Organiser et promouvoir l’révolution du service et des personnels (formation continue, révolution de carrière, acquisition de compétences nouvelles, etc.)
- Acquérir de la prestance
- Connaitre sa hiérarchie et ses collaborateurs
- Susciter la confiance
- Donner des directives et des ordres
- Adapter son style d’autorité́ aux situations
- Conduire un entretien hiérarchique
- Organiser une réunion
- Communication de crise
- Formuler un ordre opérationnel
- Conduire un entretien hiérarchique
- Organiser une réunion
- Communication de crise
3e séquence : notions de droit du travail (6 h)
- Les différents contrats de travail
- L’accident du travail
- L’accident du trajet
- Les maladies professionnelles
- La déclaration d’accident du travail 60 -3682
- L’attestation de salaire 60 – 3951
- La feuille d’accident du travail 11383 -01
- L’analyse de l’accident : « élaborer un arbre des causes »
- Le CHSCT
- Les institutions représentatives du personnel (les délègues du personnel, les délégués syndicaux)
- La procédure de licenciement (l’entretien préalable, le préavis)
- Les négociations
- Le conseil des prud’hommes (sa composition, ses missions)
- Les conventions collectives de branche
- Se repérer dans le Code du travail que ce soit dans la partie législative ou la partie réglementaire
- Renseigner le personnel sur les conventions collectives
- Méthode didactique suivie d’exercices d’application simples
4e séquence : notions de droit civil et pénal (4 h)
- La délégation de pouvoir et la délégation de signature
- La responsabilité́ civile et la responsabilité́ pénale
- Le délit de mise en danger d’autrui
Partie 8 : le budget du service sécurité (8 h)
1re séquence : suivi budgétaire du service (3 h)
- Budget prévisionnel
- Budget d’exécution
- Plan du budget
- Suivi des dépenses
- Élaboration d’un budget de fonctionnement chiffré
2e séquence : fonction achat (3 h)
- Procéder à la passation de marchés
- Forme et documents
- Marché par appel d’offres ouvert, restreint, négocié
- Rédaction des cahiers de clauses techniques et administratives générales et particulières
- Règlement particulier d’appel d’offres, acte d’engagement, tableaux d’analyse et de comparaison des offres
- Élaboration d’un cahier de clauses techniques particulières
3e séquence : fonction maintenance (2 h)
- Contextes des obligations réglementaires
- Aspects juridiques (les contrats avec obligation de moyens, les contrats avec obligation de résultat)
- Différents types de contrats (les contrats de type « prédictif », les contrats de type « préventif », le contrat de type « correctif » ou « curatif »
- Normalisation
- Analyse critique et appréciation d’un rapport « coût-efficacité-service » d’un contrat