L’examen du SSIAP 3 : rappel
Pour obtenir le SSIAP 3 et devenir ainsi chef de service de sécurité incendie, il est indispensable de réussir l’examen du SSIAP 3. Rappelons que Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) est un diplôme à trois niveaux qui permet de postuler aux emplois d’agent de sécurité, de chef d’équipe ou de chef de poste de sécurité incendie en ERP (Établissement Recevant du Public) ou IGH (Immeuble de Grande Hauteur).
Conditions préalables à remplir pour se présenter à l’examen
Pour se présenter à l’examen SSIAP 3, certains prérequis sont obligatoires :
- Être titulaire du SSIAP 2 et pouvoir attester d’un minimum de 3 ans d’expérience dans la fonction ;
- Ou être titulaire du diplôme de niveau 4 minimum ;
- Ou être titulaire du diplôme ERP 2 ou IGH 2, avec également 3 ans d’exercice professionnel dans la fonction ;
- Détenir une qualification de secourisme (SST, PCS1, PSE1) à jour ou de moins de deux ans ;
- Être apte physiquement (validation par un certificat médical).
Examen du SSIAP 3 : les épreuves
L’examen du SSIAP 3 est composé de 3 types d’épreuves : une épreuve de QCM de 40 questions portant sur l’ensemble du programme pédagogique, une épreuve écrite de rédaction d’une notice technique de sécurité incendie et une épreuve orale face à un jury. Pour obtenir la certification SSIAP 3, il faut avoir la note minimum de 12/20 aux épreuves écrites et satisfaire aux exigences du jury pour être déclaré « apte » à l’épreuve orale.
L’oral du SSIAP 3
L’épreuve orale du SSIAP 3 dure 15 minutes et se déroule sous la forme d’un entretien avec un jury constitué de professionnels de la sécurité incendie. Pour réussir l’oral, il faut bien maîtriser le règlement de sécurité et surtout son organisation interne pour naviguer aisément des dispositions communes aux dispositions particulières. C’est ce qui permet, pendant la préparation, de répondre au sujet avec les références aux textes. La difficulté de l’oral est de démontrer sa capacité d’analyse et de méthodologie de recherche. L’examinateur s’assure que l’utilisation des livres du règlement de sécurité est familière au candidat et qu’il sait où chercher, et dans quel ordre.
S’entraîner gratuitement à l’oral du SSIAP 3
Prepasecu vous propose un entraînement gratuit à l’épreuve orale du SSIAP 3. À l’instar des séries gratuites de QCM SSIAP 3, l’entraînement sans frais à l’épreuve orale SSIAP 3 a été soigneusement élaboré par notre équipe pédagogique et permet de se confronter à la réalité de l’épreuve. Pour parfaire votre travail de révision, n’hésitez pas à consulter le référentiel pédagogique SSIAP 3 en ligne ainsi que la page dédiée au lexique et aux abréviations utilisés dans le domaine professionnel de la sécurité incendie.