L’examen du SSIAP 3
Le SSIAP 3 vous permet de devenir chef de service de sécurité incendie. C’est le dernier échelon de la certification SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) qui en comporte 3 au total. Pour obtenir le SSIAP 3, il faut passer un examen composé de 3 épreuves différentes :
- Une épreuve de QCM de 40 questions portant sur l’ensemble du programme pédagogique SSIAP 3. Vous disposez de 40 minutes pour remplir votre QCM. Pour vous entraîner, retrouvez nos séries de QCM gratuites ici.
- Une épreuve écrite d’une durée de 2 h 30. Cette épreuve est la plus longue de toutes les épreuves du SSIAP. Au cours de cette épreuve, vous devez rédiger une notice technique de sécurité à partir de plans portant sur un regroupement d’établissements non isolés de première ou de deuxième catégorie.
- Une épreuve orale sous la forme d’un entretien de 15 minutes avec un jury qui vous interroge sur les différents points du programme afin de tester votre niveau de connaissance.
L’épreuve écrite du SSIAP 3
Grâce à l’épreuve écrite, le jury d’examen évaluera votre aptitude à rédiger une notice technique de sécurité lors d’un aménagement ou un réaménagement de locaux portant sur un groupement d’établissements non isolés de 1ère ou 2e catégorie. Attention, ce choix varie selon les départements.
L’évaluation porte sur les points suivants :
- Présentation générale du projet ;
- Nature des travaux ;
- Incidences administratives et techniques vis-à-vis de la commission de sécurité ;
- Notice descriptive comportant les éléments suivants : incidence éventuelle sur le classement initial, aménagements et matériaux utilisés, renseignements concernant les dégagements et renseignements relatifs aux nouveaux équipements ou installations (SSI, désenfumage, compartimentage, locaux à risques, etc.)
Entraînez-vous gratuitement à l’épreuve écrite du SSIAP 3
Pour vous préparer sereinement à l’épreuve écrite et pour valider votre examen SSIAP 3, Prepasecu vous propose un entraînement sans frais. Ces exercices gratuits ont été élaborés par des professionnels spécialistes de la sécurité incendie et sont en conformité avec l’épreuve officielle. N’hésitez pas à y avoir recours pour vous améliorer et aborder ainsi cette épreuve en toute confiance.
Vous pouvez également vous référer à notre lexique en ligne afin de perfectionner votre maîtrise du vocabulaire de la sécurité incendie et de ses nombreuses abréviations.