L’examen du SSIAP 2
Le SSIAP 2 est le second échelon de la certification SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes). Il s’obtient à l’issue d’une formation diplômante et permet de devenir chef d’équipe de sécurité incendie. Tout agent de sécurité incendie, titulaire du SSIAP 1 peut décider de passer l’examen en vue d’obtenir le SSIAP 2.
Prérequis obligatoires pour l’examen
Voici les conditions préalables à l’inscription à l’examen SSIAP 2 :
- Avoir réussi le SSIAP 1 (ou être titulaire d’une équivalence) ;
- Attester, sur les 24 derniers mois précédant la présentation à l’examen du SSIAP 2, d’au moins 1607 heures d’expérience professionnelle en tant qu’agent de sécurité incendie dans un ERP (établissement recevant du public), un IGH (immeuble de grande hauteur) ou tout autre édifice soumis à la réglementation incendie du Code du travail ;
- Satisfaire aux exigences médicales prévues par l’arrêté du 2 mai 2005 modifié ;
- Être titulaire du PSE 1, ou SST en cours de validité, ou PSC 1 de moins de 2 ans.
Les épreuves de l’examen SSIAP 2
Vous aurez 3 épreuves à passer pour obtenir le SSIAP 2, contrairement au SSIAP 1 qui n’en comporte que 2. Pour devenir titulaire du SSIAP 2, vous serez soumis à une épreuve écrite de QCM, une épreuve orale et une épreuve pratique. Vous obtiendrez votre certification SSIAP 2 si vous avez au moins 12/20 au QCM ainsi que la mention « apte » à l’épreuve orale et à l’épreuve pratique.
L’oral du SSIAP 2
L’épreuve orale du SSIAP 2 consiste à animer une séquence pédagogique en matière de sécurité incendie avec un temps de préparation de 15 min. Le candidat peut utiliser tous les supports existants qui devront être mis à sa disposition (tableau blanc ou papier, rétroprojection, vidéo projection).
Le jury devra principalement évaluer la pertinence technique des propos de la séquence pédagogique. L’aptitude à la pédagogie ne doit pas être le seul critère d’élimination.
Exemple de sujet oral SSIAP 2
- Indiquez comment remplir la fiche de contrôle sur le système de désenfumage que vous avez établi. Vous en profiterez pour leur rappeler les différentes caractéristiques du système de désenfumage.
- Vous avez précédemment fait un cours sur les caractéristiques des extincteurs. Vous êtes chargé de préparer une manœuvre pratique qui se déroulera à l’extérieur.
- Vous venez de renforcer votre équipe en SSIAP1, vous leur rappelez sous forme d’un cours, leur rôle, et en particulier l’objectif des rondes.
- Vous êtes engagé dans un établissement de Type M, le SSIAP3 en poste vous demande de rappeler sous forme de cours en salle le rôle des SSIAP1 en ce qui concerne la 1ère intervention et l’évacuation.
- L’objet de votre séance d’instruction d’aujourd’hui : différence entre code du travail et règlementation ERP.
- Un SSI de catégorie A vient d’être installé dans votre établissement. Votre directeur vous demande de faire un cours en salle pour vos agents de sécurité SSIAP1.
- Une entreprise de plomberie doit pour la première fois effectuer des travaux dans une boutique de votre établissement Type M, 1ere catégorie (changement de radiateur). Vous rassemblez en salle les agents concernés avant les travaux pour rappeler les consignes de sécurité.
- L’agrandissement de l’hôpital où vous exercez a permis de renforcer votre équipe en SSIAP1. Vous réunissez les nouveaux venus en salle pour leur rappeler leur rôle.
- Vous êtes en poste dans un établissement de type M, 1ère catégorie. Nous sommes un samedi à la veille de noël, vous devez faire un rappel en salle à vos agents sur les gestes de 1er secours qu’ils pourraient avoir à effectuer (personnes âgées, enfants, …) et la conduite à tenir face à un malaise dans la surface de vente.
- L’actualisation du SSI de catégorie A de votre établissement a permis le rajout de nombreux DAS. Vous informez votre équipe en salle sur la différence de la signalisation du SDI et du CMSI.
- Pour permettre à votre équipe d’acquérir les automatismes, vous rappelez en salle les consignes de sécurité à mettre en œuvre pour un feu dans un local technique (chaufferie au gaz).
- Vous dites en poste dans IGH W2, votre rôle d’aujourd’hui et d’animer un cours sur la particularité d’une intervention sur ce type d’établissement.
- Après un feu important en réserve que vous avez maîtrisé avec la présence d’une victime intoxiquée, vous faites un débriefing en salle avec l’équipe qui est intervenue (problème d’intervention sur la victime, mais très bonne action sur l’incendie).
- La commission de sécurité doit venir dans votre établissement en visite périodique (Type M, avec de nombreuses boutiques). Vous réunissez vos agents en salle pour leur rappeler leur rôle. Ils sont chargés d’accompagner les membres de la commission.
- Votre établissement de Type M s’agrandit Son passage au-dessus de 3 000 m² oblige la mise en place d’un réseau « sprinkler ». Vous rappelez en salle les caractéristiques et le fonctionnement de cet équipement.
- Vous rappelez à votre équipe les caractéristiques pour l’installation des extincteurs et des RIA (description et position).
- Vous rassemblez votre équipe en salle pour les sensibiliser au risque d’accident du travail et à la conduite à tenir pour les éviter.
- Vous êtes en poste dans un établissement de Type L, 1ère catégorie. Vous faites un cours à vos agents sur le processus d’alarme incendie et la particularité de celle-ci sur ce type d’établissement.
Entraînement gratuit à l’oral du SSIAP 2
Afin de tester votre niveau et d’actualiser vos connaissances, Prepasecu a préparé un entraînement gratuit à l’oral du SSIAP 2. Conçu par des professionnels de la sécurité incendie, cet entraînement sans frais vous aidera à améliorer vos compétences pour obtenir le SSIAP 2. Vous pouvez également vous entraîner à l’épreuve QCM SSIAP2 grâce à nos séries gratuites.