À propos de l’épreuve pratique du SSIAP 1
L’examen du SSIAP 1 comporte une partie « cas pratique » qui consiste à réaliser une ronde de surveillance. En tant que futur agent de sécurité SSIAP 1, vous devrez être capable de déceler les anomalies repérées au cours de votre ronde et de les consigner dans un rapport appelé « main courante » en utilisant un vocabulaire spécifique à la sécurité incendie. Cette épreuve dure 15 minutes et le jury qui vous évalue, doit vous déclarer « apte » pour valider cette partie de l’examen.
Entraînez-vous gratuitement au cas pratique du SSIAP 1
Prepasecu vous propose de vous entraîner gratuitement à l’épreuve pratique de l’examen du SSIAP 1 grâce à des exemples de cas pratiques qui vous permettront de vous familiariser avec ce type d’exercice.
Cas pratique pour le SSIAP 1 – Exemple n°1
Bientôt disponible.
Cas pratique pour le SSIAP 1 – Exemple n°2
Bientôt disponible.
Cas pratique pour le SSIAP 1 – Exemple n°3
Bientôt disponible.
La ronde de sécurité incendie : définition
Lorsque vous serez agent de sécurité, titulaire du SSIAP 1, il vous faudra effectuer des rondes de sécurité incendie. Les rondes servent à prévenir et à détecter les risques d’incendie, dans les locaux fréquentés par le public mais également dans les locaux inoccupés. Les rondes de surveillance de la sécurité incendie varient en fonction de la configuration des locaux que vous aurez à vérifier.
Les rondes s’effectuent avant, pendant et après et après la présence du public sur un lieu. Chaque ronde doit faire l’objet d’un rapport dans la main courante, même si aucun problème particulier n’a été détecté.
L’agent de sécurité incendie doit maîtriser plusieurs paramètres pour être en mesure d’effectuer correctement sa ronde de surveillance :
- Connaissance du site ;
- Parfaite connaissance des paramètres de sécurité et de prévention obligatoires
- Matériel nécessaire ;
- Surveillance des locaux à risque ;
- Tenue des registres qui attestent des contrôles réguliers ;
- Fonctionnement des différents moyens de transmission et des procédures de communication.