Les ports et les installations portuaires jouent un rôle d’interface déterminant dans la gestion de la circulation des navires, plus particulièrement des bateaux assurant les transports internationaux. Avec la menace terroriste et la mise en place du code ISPS (International Ship and Port Facility Security, qui en français signifie « Code International pour la Sûreté des Navires et des Installations Portuaires »), les compagnies maritimes et les autorités des ports ont beaucoup travaillé et beaucoup investi pour améliorer la sûreté des navires et des installations portuaires.
À l’instar de ce qui s’est passé dans le transport aérien depuis le 11 septembre 2001 (plus de 4 000 embauches pour le seul secteur de la sûreté aéroportuaire*), le transport maritime recrute de la même manière de nombreux agents de sûreté à terre et embarqués. Leur mission est de détecter, de prévenir et de limiter les conséquences des menaces qui pèsent sur les ports et les installations portuaires. Il existe plusieurs professions dans le domaine de la sûreté maritime et portuaire. Voici un récapitulatif des formations en sûreté maritime et portuaire.
Les formations d’agents de sûreté maritime et portuaire
Agent de Sûreté de Compagnie
Objectifs
L’agent de sûreté de compagnie est la personne désignée de la compagnie en charge de la sûreté des navires. Les objectifs de formation pour les candidats à cette profession sont d’acquérir les compétences pour occuper les fonctions et assumer les responsabilités de l’agent de sûreté de la compagnie telles que définies dans la section A/11.2 du code ISPS. La formation est d’une durée de 32 heures.
Programme
- Prévention d’actes illicites (présentation des différents cas et outils pour protéger le navire) ;
- Sûreté portuaire ;
- Responsabilité des parties concernées ;
- Réglementation internationale ;
- Sûreté du navire (conformément à la réglementation française) ;
- Plan de sûreté (élaboration du plan, tenue des registres, préparation des audits) ;
- Gestion de foule ;
- Description, maintenance du matériel et des systèmes de sûreté ;
- Formation (techniques à bord et à terre).
Agent de Sûreté de Navire
Objectifs
L’agent de sûreté de navire est en charge de plusieurs missions :
- Gérer et superviser la mise en œuvre d’un plan de sûreté du navire ;
- Évaluer le risque pour la sûreté, la menace et la vulnérabilité ;
- Procéder à des inspections régulières du navire pour garantir l’application et le maintien de mesures de sûreté appropriées ;
- Garantir que le matériel et les systèmes de sûreté, le cas échéant, sont utilisés correctement, mis à l’essai et étalonnés ;
- Encourager la prise de conscience de la sûreté et la vigilance.
Programme
La formation dure 21 heures et se compose de 6 modules différents
- La réglementation ;
- La prévention des actes illicites ;
- L’évaluation du risque ;
- Plan de sûreté du navire ;
- La formation ;
- L’audit.
Agent de Sûreté de l’Installation Portuaire
Objectifs
D’une durée de 32 heures, la formation a pour but d’apprendre au candidat les compétences pour occuper les fonctions et assumer les responsabilités de l’agent de sûreté de l’installation portuaire telles qu’elles sont définies dans la section A/17.2 du code ISPS.
Programme
Voici le contenu du programme de la formation pour devenir agent de sûreté de l’installation portuaire :
- Concept de la sûreté, réglementation nationale et internationale ;
- Méthodologie, évaluation de la menace et sensibilisation aux risques ;
- Sûreté portuaire ;
- Prévention d’actes illicites (présentation des différents cas et outils de protection) ;
- Description des navires et de leurs contraintes d’exploitation ;
- Plan de sûreté de l’installation portuaire (élaboration du plan, tenue des registres, préparation des audits) ;
- Gestion de crise (étude de cas et liens avec les services d’intervention).
Agent chargé des Visites de Sûreté dans les Zones à Accès Restreint des ports
Objectifs
D’une durée de 21 heures, la formation apprend à remplir les fonctions d’agent de sûreté chargé des visites de sûreté préalables à l’accès aux zones d’accès restreint dans un environnement maritime.
Programme
Le contenu de la formation se décline de la façon suivante :
- Contexte général, connaissance de l’environnement maritime et cadre d’emploi de l’agent de sûreté ;
- Principes généraux de la sûreté du transport maritime ;
- Moyens de détection des articles prohibés du transport maritime ;
- Emploi des équipements portables de détection de masse magnétique sur personnes avec démonstrations pratiques ;
- Emploi des équipements de détection de trace d’explosif ;
- Techniques de fouille des véhicules, etc.
Les certifications spécifiques en sûreté maritime et portuaire
Certificat de Sensibilisation à la sûreté maritime
Objectifs
La formation (durée : 4 heures) a pour but de donner aux stagiaires les connaissances élémentaires pour être employés à bord d’un navire respectant les dispositions du code ISPS
Programme
- Contribuer au renforcement de la sûreté maritime par une sensibilisation accrue ;
- Reconnaître les menaces pour la sécurité ;
- Comprendre la nécessité et les moyens de maintenir la vigilance de tous, par une prise de conscience du domaine de la sûreté.
Certificat de formation spécifique à la sûreté pour le personnel de bord chargé de tâches spécifiques liées à la sûreté (y compris défense contre la piraterie)
Objectifs
Il s’agit de donner aux marins les compétences suffisantes pour exercer des tâches spécifiques liées à la sûreté à bord, y compris les activités liées à la lutte contre la piraterie et les vols à main armée.
Programme 1 (Module sûreté : 10 heures)
- Savoir assurer le maintien des conditions décrites dans le plan de sûreté du navire ;
- Apprendre à reconnaître les menaces et les risques pour la sûreté ;
- Apprendre à procéder à une inspection de navire ;
- Utiliser de manière l’équipement et les systèmes de sûreté.
Programme 2 (Module prévention des actes de piraterie et attaques à main armée : 7 heures)
- Connaître le mode opératoire des pirates, les armes utilisées et leur puissance ;
- Savoir évaluer les risques d’un navire ;
- Savoir organiser et mettre en action un dispositif matériel pour ralentir voire empêcher la montée des pirates à bord ;
- Savoir organiser et mettre en action un dispositif de protection de l’équipage lors d’une attaque de pirates ;
- Connaître, alerter et rendre compte aux organismes dédiés à la protection des navires marchands présents dans la zone ;
- Savoir comment réagir lorsque les pirates sont à bord ou lorsque le navire et les marins sont pris en otage.
Source: