S’entraîner gratuitement aux QCU de l’examen du TFP ASC
Pour devenir agent de sécurité cynophile, il faut obligatoirement être titulaire du TFP-APS (Titre à Finalité Professionnelle d’Agent de Sécurité Cynophile). L’obtention de l’examen du TFP ASC exige un entraînement intensif, en particulier pour l’épreuve théorique de QCU. Grâce à Prepasecu, vous avez la possibilité de vous entraîner gratuitement avec des séries QCU conformes à celles qui vous seront proposées le jour où vous passerez l’examen. Les QCU, contrairement aux QCM, sont des Questionnaires à Choix Unique : chaque question n’appelle donc qu’une et une seule réponse. Les séries de QCU gratuites que vous trouvez sur Prepasecu vous permettent de tester votre niveau afin de savoir où vous en êtes dans les apprentissages et ainsi d’ajuster votre progression. Vous découvrez ainsi les exigences de l’épreuve théorique du TFP APS avec ces QCU élaborés par les professionnels de la prévention et de la sécurité qui constituent notre équipe pédagogique
QCU TFP ASC – Série n°1 👇
QCU TFP ASC – Série n°2 👇
QCU TFP ASC – Série n°3 👇
En quoi consiste l’examen du TFP ASC ?
Anciennement appelé le CQP ASC (Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Sécurité Cynophile), le TFP ASC permet d’accéder à la profession de maître-chien. Il s’agit d’une certification professionnalisante obtenue à l’issue d’une formation validée par un examen final. L’examen du TFP ASC se compose de deux types d’épreuves :
- L’épreuve théorique de QCU : 2 QCU de 15 questions chacun sont proposés au candidat.
- L’épreuve pratique : Le candidat tire au sort une mise en situation pratique. Il doit ensuite présenter à un jury une présentation de la gestion de cette situation pratique. À l’issue de cette présentation, le jury déclare le candidat apte ou inapte. S’il est déclaré inapte, le candidat doit repasser l’épreuve pratique ultérieurement.
L’épreuve théorique du TFP ASC : les QCU
Les QCU du TFP ASC concernent les UV 1 et 2 sur les 5 UV qui constituent l’ensemble du programme pédagogique. Chaque QCU comporte 15 questions et le temps imparti pour répondre à chaque question est de 45 secondes. Le candidat ne doit fournir qu’une seule réponse par question. Voici les grandes lignes du programme pédagogique et des 5 UV du TFP ASC :
- Législation et réglementation cynophile : connaissance des dispositions légales applicables au métier d’agent de sécurité cynophile du Code de la sécurité intérieure avec l’usage d’un chien. Le Code Rural sur la réglementation des chiens est également abordé.
- Connaissances générales du chien : l’historique des races de chiens, les urgences cynophiles et les gestes de premiers secours, la psychologie canine, la morphologie et l’anatomie du chien.
- Obéissance et sociabilité.
- Maîtrise du chien dans le cadre de la légitime défense.
- Détection avec chien
Tout candidat qui obtient une note égale ou supérieure à 12/20 valide son QCU. Si la note est comprise entre 8 et 12, le QCU devra être repassé. Le candidat a la possibilité de ne repasser que l’UV concernée, sans refaire la formation et sans perdre le bénéfice des UV acquises. Toute note inférieure à 8/20 oblige le candidat à repasser par la case formation avant d’être autorisé à représenter l’épreuve.